L'IRAN ET LE HEZBOLLAH EPINGLES PAR LE RAPPORT ANNUEL SUR LE TERRORISME
02.05.2007
Dans son rapport annuel sur le terrorisme, remis le 1er mai à la presse, le Département d’état américain a une nouvelle fois accusé le régime des mollahs et son allié Syrien d’accorder une aide logistique et matérielle au Hezbollah.
Selon ce rapport, les Américains attirent l’attention sur le rôle joué par les Gardiens de la Révolution et le ministère des renseignements du régime (vevak). Ces deux entités étroitement liées sont, selon ce rapport, directement impliquées dans la planification et le soutien d’actes terroristes au Liban et en Irak. Le rapport insiste sur le soutien logistique (distribution d’armes ou de la fausse monnaie, dollars ou Shekels imprimés en Iran) et idéologique apporté à de nombreux groupes, et plus spécialement au Hezbollah, afin de les encourager à faire usage du terrorisme pour poursuivre leurs objectifs.
Selon le Country Reports on terrorism, les Pasdaran et le Hezbollah sont impliqués ensemble dans la fourniture d’armes explosives anti-blindage aux terroristes irakiens. Les Pasdaran et le Hezbollah sont de ce fait accusés de l’assassinat de nombreux militaires américains déployés en Irak.
Il est nécessaire de rappeler que le ministère des affaires étrangères du régime des mollahs fait partie du ministère des renseignements et que l’actuel ministre et le personnel décisionnaire de ce ministère sont tous des Pasdaran. En omettant de préciser cet élément central de l’organisation politique sous le régime des mollahs, les Etats-Unis continuent de doser ces accusations et les utilisent pour mettre sous pression les mollahs afin de les contraindre à accepter leur plan de consensus hybride.
Ce plan de consensus veut maintenir un état chiite en Iran et en créer un autre en Irak afin de maintenir une certaine division dans le bloc musulman des pays producteurs de pétrole. Ce plan qui favorise la création des républiques islamiques au Moyen-Orient doit également neutraliser le Hezbollah en tant que groupe armé (le conserver mais en le transformant en Parti chiite). C’est pourquoi le rapport se focalise sur le Hezbollah et sur les Pasdaran qui sont l’organisme de tutelle du Hezbollah, toutefois en adoptant un certain ton.
Le rapport qualifie le Hezbollah du groupe terroriste le plus proéminent au Liban et lui attribue une influence significative depuis le conflit de l’été dernier. C’est justement là que le rapport sort de son cadre d’étude statistique pour s’orienter vers les choix politiques. Car depuis le conflit de l’été dernier, le Hezbollah est fort isolé au sein même de la société libanaise au point qu’il n’a pas pu mobiliser, même pas ses troupes, pour réaliser son objectif annoncé de renverser le gouvernement élu du Liban par des « mouvements sociaux ». Le rapport du Département d’Etat présente les choses dans le but d’arriver à certaines conclusions sous-entendues.
Les Américains continuent d’appliquer toujours les mêmes schémas : en soulignant cette influence du Hezbollah chiite, le Département d’Etat sous-entend que le Hezbollah ne peut être négligé comme force politique. Le rapport critique la force militaire du Hezbollah, mais rappelle que cet organisme « représente » une partie non négligeable du peuple Libanais. Pour ce qui est de l’aspect militaire du Hezbollah, le rapport précise que des équipements militaires « seraient fournis » par la Syrie et par l’Iran.
Ce rapport remet également en cause l’aptitude du gouvernement Libanais à combattre le terrorisme ! Il considère ainsi que l’instabilité politique a permis à des organisations terroristes étrangères telles qu’Al Qaeda ou Fatah Islam d’infiltrer le Liban et à mettre en place des cellules opérationnelles à l’intérieur des camps palestiniens. Cependant le rapport n’aborde pas les liens entre ces nouveaux venus et le Hezbollah qu’il a lui-même qualifié d’incontournable. En réalité, les américains ne désirent pas établir de lien entre le Hezbollah et al Qaeda car ces rapports pourraient rendre impossibles de futures relations avec le Hezbollah et l’objectif des Etats-Unis reste la fortification des chiites dans cet environnement à dominante sunnite.
Dans quelques jours à Charm el Cheikh, les Américains se retrouveront face aux mollahs avec l’espoir de leur proposer ce deal mais le problème est qu’ils croient que les mollahs sont au service du chiisme. En fait les Américains connaissent mal les mollahs, ils feraient bien de s’informer sur leur origine historique.
Les mollahs sont des maffieux sans arrières pensées djihadistes et ce qui importe à leur yeux n’est pas le triomphe du chiisme mais leur vie, leur fortune et leur maintien au pouvoir.
TEXTE REPRIS DU SITE IRAN RESIST