NOUVELLE VAGUE D'ANTISEMITISME EN RUSSIE ET EN UKRAINE

Publié le par shlomo


Yael Ancri
mardi 8 mai 2007 - 00:01



Trois graves incidents antisémites sont survenus en Russie et en Ukraine au cours de cette dernière semaine. L’une des attaques a eu lieu à l’occasion des évènements fêtant le Jour de l’Indépendance et le Jour de la libération de Jérusalem.

Dimanche soir, des antisémites ont jeté un cocktail Mototov contre la synagogue de Sartov. On ne déplore fort heureusement aucun blessé, mais la synagogue a été endommagée.

A la fin de la semaine, des inconnus ont badigeonné de peinture une nouvelle synagogue dans une ville d’Ukraine.

Le président de l’Agence juive, Zeev Beilski, s’est entretenu avec le grand rabbin de la région où a eu lieu l’incident, le grand rabbin Shmouel Kaminsky. Beilski lui a fait part de son inquiétude devant l’augmentation des actes antisémites en Ukraine et en Russie et a promis de tout faire pour enrayer ce phénomène, en s’adressant, entre autres, aux autorités officielles représentant la Russie et l’Ukraine en Israël.    

Il y a quelques jours, des inconnus ont mis le feu dans une ville d’Ukraine à une exposition organisée par l’Agence juive, à l’occasion des fêtes célébrant le Jour de l’Indépendance d’Israël et le Jour de Jérusalem. La tente où a eu lieu l’exposition a été sérieusement endommagée. Les organisateurs de l’exposition ont cependant décidé de ne pas annuler l’exposition et de laisser la tente brûlée comme témoignage des évènements.  

Selon les résultats d’une étude réalisée il y a quelques mois par le centre international pour les sociologues à Kiev (KMIS) sur l’augmentation de l’antisémitisme en Ukraine, ces dix dernières années l’antisémitisme a observé une importante hausse en Ukraine. Le nombre de résidents acceptant de côtoyer des Juifs est passé de 38% en 1994 à 21% en 2006. Le nombre de personnes n’étant pas intéressées à ce que des Juifs vivent en Ukraine a augmenté à la même époque de 26% à 36%.

TEXTE REPRIS DU SITE AROUTS SHEVA

 

Publié dans ANTISEMITISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article