MAHOMET N'EXISTE MEME PAS DANS LE CORAN

Publié le par shlomo

Connaissance de l’islam: Mahomet n’existe même pas dans le coran

13 05 2007

Mahomet est absent du livre qu’on lui attribue

Extrait du Petit guide du coran de Laurent Lagartempe (pp. 43-44):

“On rencontre ici un paradoxe de plus sur le genre d’illusions qui continuent de régner à propos de ce livre, à la fois si bien et si mal connu. Mahomet béné­ficiera par la suite d’une telle aura médiatique, qu’on l’imagine facilement aussi présent dans le coran que Moïse l’est dans la Torah et Jésus dans l’Evangile.

Or nulle sourate ne mentionne directement ni son patro­nyme ni sa biographie, laquelle pourtant figure en tête de tous les ouvrages relatifs à l’islam, y compris les traductions. Mahomet apparaît en intitulé de la soura­te XLVII, ce qui n’a pas plus de signification originel­le que les autres intitulés de sourates, tous surajoutés au Xe siècle (D. Masson). On rencontre la forme mhmd à quatre reprises dans III 144 ; XXXIII 40 ; XLVII 2 ; XLVIII 29, et une fois hmd dans LXI 6, traduites chaque fois abusivement par Mohammed, car il ne s agit dans le texte que d’un qualificatif signifiant le digne d’éloges, le loué, et non d’un patronyme.

Cette particularité a retenu l’attention de plusieurs érudits, dont Max Cabantous a récapitulé les recherches dans La création de l’islam : en résumé La racine hmd se ren­contre dans toutes les langues sémitiques qui ont pré­cédé l’arabe, avec pour dérivés les verbes désirer, convoiter, et un substantif signifiant splendeur, richesse. En hébreu on rencontre la racine, entre autres chez Isaïie avec le sens de « précieux » (ornement), chez Jérémie avec le sens de « excellent » (pays) et à propos de Daniel, dans un mot servant à le qualifier d’ « homme des prédilections ».

La racine hmd tend par conséquent à donner aux mots qui en dérivent le sens d’une louange et d’une excellence, mais ce n’est toujours qu’un qualificatif, pouvant devenir surnom, ce qui est le cas pour Mohammed dans la tradition musulmane, comme dans d’autres traditions pour de nombreux personnages historiques (Laurent le Magnifique, Pierre le Grand…). Et c’est effectivement par un surnom que la légende postérieure a fait connaître à la postérité l’obscur guerrier dont le nom n’a laissé aucune trace.

Mahomet apparaît ainsi comme un nom propre forgé a posteriori (deux siècles après) sur un qualificatif, et dont la fidélité au texte original exigerait par conséquent qu’il ne figu­re pas dans les traductions en tant que patronyme. On verra plus loin ce que l’on peut induire de cette étonnante particularité ; retenons pour l’instant que le personnage est absent du livre, ce qu’aucun spécialiste ne conteste vraiment“.

TEXTE REPRIS DU SITE :

http://www.bafweb.com/2007/05/13/connaissance-de-lislam-mahomet-nexiste-meme-pas-dans-le-coran/

Publié dans ISLAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article