LA GUERRE DES SIX JOURS

Publié le par shlomo


La Victoire et le Poison

Par Raphael DELPARD

• Une synthèse inédite des événements comportant des faits jamais portés à la connaissance du public

• La révélation d’une des plus grandes falsifications de l’Histoire et de ses répercussions politiques et humaines qui n’en finissent pas, aujourd’hui encore, de mobiliser l’opinion publique mondiale.

Pour la première fois, la machination politique dont Israël fait l’objet depuis 40 ans est révélée et démontée dans un livre.

Imaginé par les pays arabes avec le soutien de l’Union soviétique, ce plan vise à détruire Israël, non pas par l’affrontement militaire, mais par la guerre des images. Il s’agit d’une machination médiatique qui falsifie l’Histoire afin de contaminer les esprits et de retourner l’opinion internationale contre l’État juif.

De victimes, les Juifs vont devenir les voleurs de la terre des Arabes, ou plutôt d’un peuple palestinien inventé pour les besoins de la cause. Cette stratégie a ouvert la porte aux actes criminels et meurtriers les plus fous qui ont marqué les quatre dernières décennies dans cette région du globe et au-delà.

Sans langue de bois ni parti pris, motivé par le seul souci de coller à la vérité historique, Raphaël Delpard s’appuie sur des documents inédits et des faits troublants pour mettre en lumière cette falsification qui a dupé des centaines de millions de personnes. Il nous donne à prendre la mesure des conséquences du mensonge, car ce glissement de l’Histoire savamment orchestré n’en finit plus, quarante ans plus tard, de nourrir l’antisémitisme.

« Nous avons gagné la guerre mais nous avons perdu la paix. » (Moshé Dayan)

Juin 1967 : début de la guerre des Six Jours. Depuis 1948, il s’agit de la troisième tentative faite par la puissante armada militaire de la coalition arabe pour anéantir le jeune État juif. Malgré le déséquilibre des forces et à la stupéfaction générale, les armées égyptienne, jordanienne et syrienne sont enfoncées par l’armée israélienne qui a déclenché les hostilités à titre préventif. Victoire éblouissante pour les Israéliens, défaite traumatisante pour tout le Proche-Orient qui se voit entraîné dans un chaos épouvantable.

Véritable séisme politique et économique, ce conflit éclair, le plus meurtrier depuis 1948 entre Israël et ses voisins arabes (23 000 morts), a radicalement modifié les réalités de cette région et les données politiques internationales. Il est aussi à l’origine d’une sournoise stratégie de destruction d’Israël mise en oeuvre par les pays arabes avec l’aide de l’Union soviétique et qui vise, à court terme, à discréditer Israël aux yeux du monde entier, et, à long terme, à rayer ce pays de la carte. S’il a triomphé au plan militaire, l’État juif va très vite se rendre compte qu’il a perdu la guerre des images.

Raphaël Delpard révèle l’existence de cette stratégie de manipulation historique. Il s’attache à retracer le contexte dans lequel elle a été élaborée et à en analyser la mise en œuvre ainsi que les effets.

« Les pays grandissent de leurs erreurs, jamais de leurs mensonges. »

La problématique du mensonge et de la manipulation est au cœur même de ce livre qui s’intéresse à une période qui n’a jamais été synthétisée de façon objective, qui décortique les événements et les personnages (notamment Gamal Abdel Nasser), et qui s’attarde sur des détails troublants et significatifs qui permettent au lecteur de s’interroger. Raphaël Delpard présente un panorama documenté et passionnant de cette période charnière de l’Histoire du Proche-Orient.

Un auteur réputé, une enquête rigoureuse

Scénariste, producteur, réalisateur, Raphaël Delpard se passionne pour les grandes affaires, celles qui ont mis en péril des milliers de vies humaines et dont les archives demeurent inaccessibles. Il entreprend des enquêtes fouillées et très souvent délicates, apportant des réponses claires, étayées par des entretiens, des témoignages inédits, des révélations et des documents encore jamais dévoilés.

Spécialiste de la guerre d’Indochine, mais aussi celle d’Algérie à laquelle il a consacré trois ouvrages de référence publiés chez Michel Lafon (L’Histoire des pieds-noirs d’Algérie, 2002 ; 20 ans pendant la guerre d’Algérie. Générations sacrifiées, 2001 ; Les Oubliés de la guerre d’Algérie, 2003), Raphaël Delpard est également l’auteur des Convois de la honte (Michel Lafon, 2005), le livre qui, pour la première fois, mettait en cause le rôle de la SNCF dans la déportation sous l’Occupation. De son premier ouvrage, Les Enfants cachés (Lattès, 1993), a été tiré un film du même nom.

Dans La Guerre des Six Jours, Raphaël Delpard s’affirme une nouvelle fois comme quêteur de vérité sur une page fondamentale de l’Histoire.

160 x 240 mm - 224 pages broché - 17 €

Contacts
Editions Lucien Souny

editions-souny@orange.fr

Contact presse : veroniquethabuis@aol.com

Pour vous procurer ce livre, cliquez ici

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article