LES SOUS-TITRES D'I TELE
Mercredi 16 mai 2007, entre 20 h et 23 h sur I Télé.
Ce sont ces petites nouvelles brèves qui défilent en bas de l’écran et qui permettent à une chaîne d'informations en continu de remplir correctement l’écran. Un centimètre carré ne doit pas être perdu.
Ces sous-titres reviennent donc à intervalles réguliers et sont animées souvent par un jeune stagiaire sans aucun contrôle rédactionnel de la part de la chaîne. Le jeune, payé au lance-pierres, lit sur son écran les flashes des agences de presse, en extrait la substantifique moelle et les incorporent au texte défilant, entre les cours de la Bourse et les résultats du Championnat de foot de D2.
L’esprit CNN, en quelque sorte, le sérieux en moins !
Il est impensable d’imaginer que les journalistes, les vrais, soient informés de ce qui circule sous leurs bustes pendant qu’ils parlent.
Il n’est pas admissible d’envisager une seule seconde que la rédaction d’I Télé soit consultée pour la rédaction de ces sous-titres.
Sinon, comment expliquer ce qui vient de se passer sur I Télé ?
Ce mercredi soir, un sous-titre apparaît en boucle : L’armée israélienne a bombardé un camp de réfugiés à Gaza.
Renseignements pris, après de multiples coups de téléphones dans certaines rédactions parisiennes et en Israël, il faut bien se rendre à l’évidence. Il n’y a pas eu un seul bombardement sur un camp de réfugiés.
L’armée a tiré sur des zones inhabitées jouxtant la frontière et qui servent de base de tir pour les groupes terroristes palestiniens. Toutes les agences de presse sont pour une fois unanimes (même l'AFP, malgré un titre trompeur, n'a pas osé).
Les Palestiniens, par contre, se livrent à de réels bombardements qui ont fait deux nouvelles victimes civiles aujourd’hui en Israël.
I Télé a la délicatesse de ne pas encombrer l’écran avec ses sous-titres durant les pauses publicitaires…
Les pauses publicitaires ? Ces fameuses minutes qui justifient à elles seules l’ensemble du programme d’une chaîne de télévision selon Patrick Le Lay et qui permettent aux grandes multinationales de vendre des sodas et du savon à quelques millions d’hébétés.
Avec I Télé, ceux qui savent encore lire malgré les techniques de pointe en vigueur dans l’Education Nationale, ont le cerveau lavé même pendant les programmes.
Et si ?
Formulons une hypothèse et que la rédaction d’I Télé aura peut-être à cœur de clarifier : et si l’auteur des sous-titres avait sciemment tronqué l’information ?
Ce n’est bien entendu qu’une hypothèse. Dans ce cas, quel est le nom du journaliste qui a supervisé les sous-titres mercredi soir entre 21 h et 22 h 30 ? Quelles ont été ses sources pour balancer devant des millions de téléspectateurs une nouvelle aussi ahurissante ?
Soyons rassurés. I Télé conviendra qu’il y a bel et bien eu erreur. Le médiateur fera une réponse polie et courtoise, expliquant que, dans le contexte fourni de l’actualité, l’équipe (?) chargée des sous-titres a mélangé les dépêches des agences de presse.
Les seuls bombardements qui ont existé ce mercredi 16 Mai ont été soit le fait de groupes palestiniens qui ont tiré sur des civils israéliens, soit de forces de sécurité Palestiniennes fidèles au Premier ministre contre des forces de sécurité fidèles au Président. A moins que ce ne soit l’inverse !
Mais un seul coupable sera offert à la vindicte courroucée des téléspectateurs d'I Télé, ce sera Israël, ce pays inhumain qui pousse le crime jusqu'à bombarder des civils à l'intérieur même des camps de réfugiés, ce que même le Soudan ne fait pas avec les Darfouris.
C'est du moins ce que pensera demain le téléspectateur après sa grasse matinée du Jeudi de l'Ascension.
Et c'est important, une grasse matinée.
© Primo, 16 Mai 2007
