BERNARD KOUCHNER

Publié le par shlomo

News: Israël Bernard Kouchner : un Prix Nobel de la Paix au gouvernement ?

mai16

Rubrique: Politique

Voici un court portrait de Bernard Kouchner, un des fondateurs de Médecins sans frontières, Prix Nobel de la paix en 1999.

Né le 1er novembre 1939 à Avignon, Bernard Kouchner est un médecin et homme politique français, co-fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, ancien ministre, député européen et haut fonctionnaire de l’ONU.

D’un père juif et d’une mère protestante, sa vie militante le mène du PCF, au début des années 1960, au PS, au PRS avant de revenir au Parti socialiste. Le 11 mai 2007, le nouveau Président de la République Française Nicolas Sarkozy (UMP), lui propose le poste de Ministre des Affaires Etrangères.

MSF – Médecins sans frontières

En mai 1968, il est l’animateur du comité de grève de la faculté de médecine de Paris. Il part ensuite au Biafra avec le Secours médical français (SMF) qu’il contribue à transformer en Médecins sans frontières (MSF), en 1971. Médecins sans frontières, abrégé MSF, est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d’origine française.

Elle a été créée le 22 décembre 1971 par des médecins français qui s’étaient rendus au Biafra avec la Croix-Rouge pour tenter d’y aider la population lors d’une guerre qui avait opposé cette région indépendantiste au gouvernement central nigérian entre 1967 et 1970. Estimant que la politique de neutralité et de réserve de la Croix-Rouge avait été une erreur, ils voulurent fonder une association qui allie aide humanitaire et actions de sensibilisation auprès des médias et des institutions politiques.

Bernard Kouchner le plus médiatique des 13 fondateurs a créé en premier lieu l’organisation pour la lutte contre le génocide au Biafra, et l’année suivante, le GIMCU (Groupe d’intervention médicale et chirurgicale en urgence) qui était en effet l’ossature de MSF.

Fonctions gouvernementales

• Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, chargé de l’Insertion sociale du gouvernement Michel Rocard (1) (du 13 mai au 28 juin 1988)
• Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de l’Action humanitaire du gouvernement Michel Rocard (2) (du 28 juin 1988 au 17 mai 1991)
• Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, chargé de l’Action humanitaire du gouvernement Édith Cresson (du 17 mai 1991 au 4 avril 1992)
• Ministre de la Santé et de l’Action humanitaire du gouvernement Pierre Bérégovoy (du 4 avril 1992 au 30 mars 1993)
• Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Solidarité, chargé de la Santé du gouvernement Lionel Jospin (du 4 juin 1997 au 28 juillet 1999)
• Député européen de 1994 à 1997,
• Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Kosovo et Chef de la mission (MINUK) de juillet 1999 à janvier 2001.
• Ministre délégué auprès du ministre de l’Emploi et de la Solidarité, chargé de la Santé du gouvernement Lionel Jospin (du 6 février 2001 à 7 mai 2002)

Malheureux à différents postes à hautes responsabilités au sein des Nations Unies : Haut Commissaire aux Réfugiés (HCR) en 2005 et directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2006, Bernard Kouchner sera-t-il notre prochain Ministre des Affaires Etrangères ?

TEXTE REPRIS DU SITE ISRAEL VALLEY

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article