LES BONNES VIEILLES HABITUDES SONT TOUJOURS LA
Depuis quelques mois, les informations sur le conflit israélo-palestinien tournent principalement autour des questions de corruption et d’incompétence gouvernementale côté israélien et de luttes inter-palestiniennes côté palestinien.
Hier, sur les chaînes publiques, on a pu sentir un petit virage, mais les bonnes vieilles habitudes demeurent.
17 mai, 19h30, journal de France 3. Il est question d’une opération israélienne dans la bande de Gaza. Le commentaire rapporte les morts et les blessés sur fond de véhicule détruit.
On s’attend évidemment à une explication. Pourquoi cette opération israélienne ? Qu’est-ce qui a pu la motiver ?
Et puis il faut bien se rendre à l’évidence. Il n’y aura pas d’explication. Le message ainsi passé est simple : Israël intervient, tue, blesse, détruit comme ça, sans raison…
On ne saura pas que la voiture visée transportait des hommes armés du Hamas, organisation qui lance chaque jour des roquettes sur Israël. On ne saura pas que Sdérot, ville israélienne proche de la bande de Gaza, vit en permanence sous la menace des roquettes Qassam. Tout récemment, une femme a été gravement blessée par un de ces tirs, d’où l’action israélienne.
Tir de kassam vers Sdérot
Sur le télétexte de France 2, toujours le 17 mai, le message est le même.
« Israël a enchaîné jeudi 4 raids aériens à Gaza. Le dernier en date a visé un véhicule tuant ses occupants. Ces attaques ont fait au moins 10 morts côté palestinien. A la suite de ces raids, le Hamas a menacé de reprendre les attentats suicides. Une quinzaine de blindés israéliens ont pénétré jeudi soir dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes. »
Ici aussi, la même information tronquée, avec en plus une anticipation intéressante : s’il y a prochainement des attentats suicides, ce sera de la faute d’Israël…
Alors que le Hezbollah et le Hamas s’arment massivement depuis des mois, convaincus qu’ils sont de vaincre Israël par la force, il est hélas à prévoir que l’Etat hébreu va bientôt passer à nouveau, et abondamment dans de nombreux médias français, pour un Etat à la brutalité aveugle, quand il agira pour assurer sa sécurité.
Jean-Daniel Chevalier © Primo, 19 Mai 2007
