POUR LA LIBERATION DES 3 SOLDATS ISRAELIENS

Publié le par shlomo

Le site « Habanim » a été créé pour aider les familles des soldats enlevés dans leur combat pour la libération de leur fils.

Ehud Goldwasser

détenu en otage au Liban

 

Eldad Reguev

détenu en otage au Liban

 

Guilad Shalit

détenu dans les territoires de l'Autorité Palestinienne

L’enlèvement de Guilad Shalit

 

Le dimanche 25 juin 2006, à 5h40 du matin, un groupe de terroristes palestiniens s’est infiltré en Israël – utilisant un tunnel creusé au sud de la bande de Gaza, près de Kerem Chalom – pour attaquer une position militaire située en territoire sous souveraineté israélienne.

 

Le commando de huit Palestiniens armés a pénétré sur une centaine de mètres en territoire israélien et s’est séparé en trois groupes. Le premier groupe tira sur un véhicule blindé vide sans faire de victimes. Le second groupe attaqua, à l’aide de tirs et d’explosifs, un poste d’observation de la « Patrouille du désert » : trois soldats israéliens furent blessés. Au même moment, un missile et des grenades furent lancés sur un tank stationné à proximité : Guilad Shalit était l’un des quatre membres de l’équipage. Le missile heurta l’arrière du tank entraînant la mort du commandant et d’un soldat ; un autre soldat fut blessé. Guilad Shalit, blessé à l’épaule, fut enlevé et emmené par les terroristes dans la bande de Gaza.

 

Les auteurs de l’enlèvement appartenaient aux Brigades Ezzedine Al-Qassam – la branche militaire du Hamas, principal parti du gouvernement palestinien –, aux Comités de la Résistance populaire et à l’Armée de l’Islam.

 

Jusqu’à présent, aucune information n’a été fournie sur l’état de santé de Guilad et les Palestiniens se sont toujours opposés à ce que la Croix Rouge internationale ou toute autre organisation humanitaire lui rende visite.

 

Retour

 

L’enlèvement de Oudi Goldwasser et de Eldad Reguev

 

Le matin du 12 juillet 2006, Oudi et Eldad participaient à une patrouille à la frontière nord, dans le cadre de leur période de réserve. La patrouille, composée de deux véhicules, se déplaçait en territoire israélien, parallèlement à la clôture qui marque la frontière avec le Liban. Oudi occupait le siège avant droit et Eldad était assis derrière lui.

 

Rien de particulier ne se produisit jusqu’à 9h05, heure à laquelle le Hezbollah lança une attaque de grande envergure contre toutes les localités de la région : bombardement lourd doublé d’attaques à l’arme légère. Par la suite, cette attaque se révéla être une opération de diversion destinée à permettre l’enlèvement de soldats israéliens.

 

Lors du déclenchement du bombardement, les véhicules de la patrouille furent soudain attaqués par un groupe de terroristes du Hezbollah.

 

Le véhicule de tête dans lequel se trouvaient Oudi et Eldad fut touché le premier par un missile RPG.

 

Le second véhicule, qui suivait à une distance de 50 à 60 mètres, signalait par radio l’attaque du premier véhicule quand il fut lui-même atteint par deux missiles anti-tank : les trois occupants furent tués.

 

Les terroristes ouvrirent alors le feu contre les soldats blessés. Le conducteur du premier véhicule endommagé réussit à s’en extraire, emportant avec lui le soldat blessé assis derrière lui.

 

Sous un feu intense, Oudi et Eldad furent enlevés et emmenés en territoire libanais. On ignore tout de l’état de santé des deux soldats au moment de leur enlèvement. Sur le lieu de l’attaque, on a trouvé des taches de sang et la clôture qui marque la frontière était défoncée.

 

Tout de suite après l’incident, une première équipe de secours essaya de localiser Oudi et Eldad. Quatre soldats furent tués au cours de cette tentative infructueuse.

 

Tel est l’enchaînement des événements qui entraîna l’ouverture des hostilités dans le Nord.

 

L’organisation du Hezbollah a jusqu’à présent refusé de fournir la moindre information sur les soldats enlevés et sur leur état de santé. Ni la Croix Rouge internationale ni aucune autre organisation humanitaire n’ont pu rencontrer les otages.

 

Retour

 


 

 

Guilad

 

Guilad, âgé de 20 ans, est le fils de  Noam et Aviva. Il a un frère et une sœur. Né à Naharia, il a vécu depuis l’âge de deux ansà Mitzpe Hilla, une petite localité du nord d’Israël. Il a terminé ses études secondaires avec mention « excellent » en option scientifique. Il aime particulièrement les mathématiques et le sport. Á la fin de juillet 2005, Guilad a commencé son service militaire dans les blindés, prenant la suite de son frère aîné, libéré un an plus tôt. Guilad est un jeune homme souriant, calme et réservé, toujours prêt à aider les autres.

 

Depuis son enlèvement, le dimanche 25 juin 2006, Guilad est détenu par le Hamas dans la bande de Gaza.

 

Oudi

 

Ehoud-Oudi, 31 ans, fils de Chlomo et de Miki et frère de Yair et Gadi, est né à Naharia. Le 14 octobre 2005, Oudi a épousé Karnit son amie depuis neuf ans. L’amour qui les unit est très profond et ils forment un couple modèle. Oudi est un homme sympathique et généreux. Ardent défenseur de l’environnement, il aime observer les animaux et les photographier. La photographie, d’abord violon d’Ingres, est devenue son véritable métier.

Oudi aime beaucoup les enfants et, avec Karnit, il rêve de fonder une grande famille !

 

Depuis 12 juillet 2006, Oudi est détenu en otage au Liban après avoir été enlevé par le Hezbollah au cours d’une patrouille en territoire israélien.

 

Eldad

 

Eldad, 26 ans, est le fils de Tsvi et de son épouse décédée, Tova. Dès la terminale, il décida de servir dans une unité combattante et fut admis dans le régiment Guivati. L’année dernière, il a commencé des études de droit à l’Université Bar Ilan.

Très soucieux des problèmes d’autrui, Eldad est toujours prêt à apporter son aide. Il aime le football, la musique et la lecture.

Eldad a été appelé pour une période de réserve après avoir terminé ses examens de propédeutique à Bar Ilan. Trois jours avant l’enlèvement, il se rendit en permission dans sa famille pour l’anniversaire du décès de sa mère.

 

Depuis le 12 juillet 2006, Eldad est détenu en otage au Liban après avoir été enlevé par le Hezbollah au cours d’une patrouille en territoire israélien.

Retour

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article