OFFENSIVE PALESTINIENNE CONTRE SDEROT

Publié le par shlomo

Offensive palestinienne contre Sdérot : évolution de la situation (vidéos, photos, déclarations, etc
Imprimer    Envoyer à un ami 

1er juin 2007 

Vidéo des attaques de Qassam sur Sdérot

Photos des dégâts causée à Sdérot

Les enfants de Sdérot dessinent ce qui arrive à leur ville (Document PowerPoint)

 

Qassam sur Sdérot : bilan au 31 mai

 

Un champ de blé en feu, suite à l'explosion de roquettes Qassam (Israël)

 


Lycéennes lors d’une attaque à la roquette dans leur classe, 17 mai 2007 (Photo : Reuters)


Ce toit n'a pas résisté à la pénétration de la roquette


Un enfant de Sdérot dessine ce qui arrive à sa ville
(le texte hébreu, "shahar adom", signifie : "aurore rouge").

 

Les tirs de roquettes visant les localités israéliennes du Néguev occidental sont entrés dans leur 16ème journée consécutive. 270 roquettes Qassam et obus de mortier ont explosé en Israël entre le 15 et le 31 mai 2007. Le lundi 21 mai dernier, Shirel Feldman, une jeune femme de 32 ans, est morte suite à un de ces tirs. Le 27 mai, c'est un homme de 36 ans, Oshri Oz, qui décédait suite à l'explosion d'une Qassam.

La plupart des engins sont tirés par le Hamas, puis par les autres organisations terroristes, notamment le Jihad islamique. Le Hamas a rejeté jeudi 24 mai l’appel du président Mahmoud Abbas de cesser les tirs de roquettes sur Israël. 

Depuis 7 ans, ce sont près de 6000 roquettes qui ont été tirées sur les populations civiles d’Israël. Pour la seule année 2006, 918 roquettes et obus de mortier se sont abattus en Israël.


15 et 16 mai

Le mardi 15 mai, la ville de Sdérot s'est réveillée sous une pluie de plus de 20 roquettes Qassam, alors que la nuit précédente deux roquettes ont été tirées sur l’ouest  du Néguev, et trois autres sur la ville d’Ashkelon. Une personne âgée de 45 ans est gravement blessée ainsi que son fils. Plus de 18 personnes sont arrivées à l’hôpital d’Ashkelon souffrant essentiellement de traumatisme. Plus d'une trentaine de Qassam ont été tirées entre le 15 et le 16 mai sur le Néguev occidental. Depuis le début de la matinée, 7 engins ont été tirés en direction de Sdérot et d'Ashkelon. En riposte à ces tirs de Qassam, les hélicoptères de Tsahal ont le matin du 16 mai mitraillé des zones inhabitées au nord de la bande de Gaza.

Le Hamas a revendiqué la responsabilité de ces nombreux tirs de roquettes. Un cabinet sécuritaire s’est réuni d’urgence pour décider des prochaines décisions à prendre. Cette situation a entraîné la fermeture des écoles de la ville de Sdérot et la descente aux abris de la population civile.

 

18 mai : le Hamas revendique les tirs de roquettes sur Sdérot

L’attaque du Hamas contre Israël continue. Elle a débuté le 15 mai, par le lancement de roquettes contre la ville de Sdérot et les villages du  Néguev, blessant des civils, dont un enfant. Le Hamas s’est vanté d’avoir réussi à broyer le peuple israélien et sérieusement perturbé la vie quotidienne de la population.

Derrière les attaques à la roquette, se dissimule l’augmentation significative des violences entre le Hamas et le Fatah, ayant  provoqué la mort de 50 personnes depuis le 13 mai... Lire la suite

 

20 mai : décisions israéliennes

Lors d'une réunion du cabinet sécuritaire israélien organisée le 20 mai, il a été décidé de permettre aux différents services de sécurité d'adopter des mesures opérationnelles visant à réduire les tirs de missiles et à frapper l'infrastructure terroriste responsable de ces tirs : il s’agit de viser les lanceurs de roquettes, les lieux de leur fabrication, les stocks d’armes et de munitions.

L'armée de l'Air a par conséquent tiré sur des cellules terroristes responsables de tirs, et des ateliers de fabrication d'armes. Des forces de blindés et d'infanterie sont toujours postées au nord de la bande de Gaza.

Depuis le début des opérations de Tsahal le 16 mai, quelque 45 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des membres du Hamas. Parmi les tués figurent également des civils qui se trouvaient à proximité des cibles terroristes au moment des attaques. Le 21 mai, l'armée de l'Air a attaqué un véhicule transportant des terroristes dans le camp de réfugiés de Jabaliya. 4 membres d'une cellule du Jihad islamique responsable de tirs de roquettes ont été tués. Dans la nuit du 20 mai, deux ateliers de fabrication d'armes ont été attaqués.

  

23-24 mai : arrestation de 33 membres du Hamas par Israël

Une opération conjointe de Tsahal et des services de renseignement a permis l’arrestation de 33 membres du Hamas dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, parmi lesquels le ministre palestinien de l’Education, Nasser Shaer, des membres du Conseil législatif palestinien et les maires de Naplouse, Qalqiliya et Bitta.

Israël est au courant de manœuvres pour exporter les cellules responsables de tirs de roquettes en Cisjordanie.

 

25 mai

4 autres roquettes ont été tirées en Israël vendredi 25 mai, sans faire de victimes.

 

Réunion du Cabinet du 27 mai

« Aucune personne impliquée dans le terrorisme n’est à l’abri » a déclaré le Premier ministre Ehud Olmert lors du Conseil des ministres du dimanche 27 mai. Il a demandé à l’armée de poursuivre ses opérations antiterroristes pour contrecarrer les tirs de roquettes Qassam sur le sud d’Israël.

Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a loué les efforts de l’armée pour soutenir et protéger les habitants de Sdérot et des villages proches de la bande de Gaza. Il y a eu cependant une diminution du nombre de tirs lors du dernier week-end de mai.

 

29 mai 2007

17 roquettes Qassam sont tombées en Israël, dont 3 à Sdérot, blessant légèrement un habitant. Une des roquettes a mis le feu à un champ de blé, près du kibboutz Miflasim. Les Comités de résistance populaire et le FDLP ont revendiqué ces tirs. Israël, toutefois, n’a pas mené de raids aériens dans la bande de Gaza, pour la première fois depuis une semaine.

Les classes ont rouvert après deux semaines d’interruption, accueillant 1200 écoliers sur les 3000 en temps normal. Les bacheliers, qui ont passé mardi l’épreuve de mathématiques, étaient dans des salles protégées.

 

30 mai 2007

Le Premier ministre, Ehud Omert, a de nouveau réuni le conseil de sécurité, mercredi 30 mai. Il a été précisé qu'Israël ne négocierait pas de cessez-le-feu avec aucune des organisations terroristes. Le cabinet a décidé de poursuivre ses frappes ciblées dans la bande de Gaza, en particulier en visant les cibles du Hamas et du Jihad islamique. Le besoin de renforcer les structures à Sdérot et dans les localités voisines a également été évoqué.

Ce mercredi [30 mai], 7 roquettes Qassam se sont abattues sur Sdérot. L'une d'elles a endommagé une ligne électrique, une autre a touché un appartement et l'a ravagé. La famille était heureusement protégée dans un abri.

 

Communiqués

30 mai 2007

Tsipi Livni : ce que nous ne pouvons accepter

"L’idéologie du Hamas est théocratique, non nationaliste – il aspire à établir une entité islamique et à éliminer tous ceux qui n’acceptent pas la règle de l’islam. Cela, nous ne pouvons l’accepter…" (Lire la déclaration de Tsipi Livni lors de sa visite en République Tchèque).


Mardi 22 mai 2007 : deux roquettes Qassam lancées depuis une zone très dense de Gaza
(Photo: Associated Press / Emilio Morenatti)

 

Le Hamas, ou le réflexe de la violence

Libération, 29 mai 2007

"...Tout était possible pour transformer la bande de Gaza en un laboratoire pour la réalisation d'un modèle d'indépendance palestinienne. Il n'en a rien été. Suite à l'élection du Hamas, Gaza n'est devenue qu'une simple base de lancement de roquettes Qassam sur Israël."... (Lire tout l'article de Daniel Shek, ambassadeur d'Israël en France)

 

21 mai 2007

Les missiles continuent de s’abattre sur Sdérot et le Néguev

A ce jour, et depuis le 15 mai, plus de 130 missiles tirés par le Hamas sont déjà tombés sur Sdérot et le Néguev occidental.

Voici, à ce propos, les paroles de la vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, madame Tsipi Livni, prononcées le vendredi 18 mai, lors d’une rencontre avec des diplomates en poste en Israël, et détaillant la position d’Israël face à ces attaques incessantes... Lire la suite.

 

18 mai 2007

Le Hamas revendique l’attaque massive de roquettes Kassam sur le Sud d’Israël

L’attaque du Hamas contre Israël continue. Elle a débuté le 15 mai, par le lancement de roquettes contre la ville de Sdérot et les villages du  Néguev. Pas moins de 74 impacts ont été relevés à ce jour, blessant des civils, dont un enfant. Le Hamas s’est vanté d’avoir réussi à broyer le peuple israélien et sérieusement perturbé la vie quotidienne de la population... Lire la suite.

 

1er au 4 juin 2007

Une délégation de Sdérot en France

Deux habitants de Sdérot et deux autres de la région arrivent en France, ce vendredi 1er juin, pour rencontrer des élus, la presse et des responsables de la communauté juive. Ils parlent tous français et évoqueront leurs expériences personnelles depuis de longues années, faites de bombardements constants; des effets sur leurs familles, de leur travail et de leur quotidien. La délégation se rendra également en Suisse et en Belgique.

 

21 mai 2007

Mort de Shirel Feldman

 

Shirel Feldman, 32 ans, a été tuée lundi 21 mai au soir, et un homme a été blessé lorsqu'une roquette Qassam a touché une voiture près du centre commercial de Sdérot.

Le Hamas, le Jihad islamique et les Comités de résistance populaire ont tous les trois revendiqué la responsabilité de cette attaque.

L'attaque a eu lieu alors que se tenait à Sdérot une rencontre entre la ministre des Affaires étrangères, Tsipi Livni et le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana.

 

 

 

Tsipi Livni à Sdérot (21 mai) :

« La situation à Sdérot est insupportable. Israël doit défendre ses citoyens. Israël a quitté Gaza pour donner une chance à la paix. En échange, malheureusement, nous ne recevons que du terrorisme. Les habitants de Sdérot ont l'impression que le monde est sourd à leurs souffrances. Nous nous attendons non seulement à ce que la communauté internationale comprenne la situation mais qu'elle agisse avec détermination envers l'Autorité Palestinienne et sans concessions lorsqu'il s'agit de terrorisme. »

 

27 mai 2007

Mort d'Oshri Oz

Dimanche 27 mai au matin, Oshri Oz, 36 ans, a été tué à Sdérot par une roquette Qassam tirée sur la ville.

Le Hamas a revendiqué ce tir. Oshri n’était pas un habitant de Sdérot, mais ce technicien informatique s’y était déplacé pour son travail.

La roquette a atterri à 30 cm de sa voiture et l’a grièvement blessé.

Evacué à l’hôpital Barzilaï, d’Ashkelon, il y est décédé peu après son arrivée.

 

Il laisse derrière lui sa femme, enceinte, et une petite fille de 3 ans, sa mère et ses deux sœurs.

 

 

 

© Ambassade d’Israël en France

 

Mis en ligne le 1er juin 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article