GAZA : VICTOIRE D'UN HAMAS DOPE AU FANATISME RELIGIEUX
Rouxel Jean - mercredi 20 juin 2007
islamisme, islam, terrorisme, soudanL’évolution des territoires palestiniens préfigure celle du monde musulman, où s’affrontent les courants laïc et théocratique. La force islamiste montante, le Hamas, s’oppose au Fatah, à dominante laïque, qui contrôle l’Autorité palestinienne. Début 2006, le Hamas gagna les législatives.
Sa tête de liste, Ismaël Haniyeh, devint Premier ministre. Entre Hamas et Fatah, la tension est montée. À Gaza, le Hamas déchaîna ses miliciens, se rendant maître de ce territoire et le soustrayant à l’Autorité palestinienne. Inefficace et corrompu, le Fatah a été écrasé par un Hamas dopé au fanatisme religieux. Cela augure mal de l’avenir des régimes peu ou prou laïcs des pays musulmans.
D’autres guerres, moins médiatisées, font rage. C’est depuis peu que les médias s’intéressent aux janjawids. Ces milices islamistes arabisées et nomades armées par le gouvernement soudanais, massacrent les agriculteurs - musulmans eux aussi - du Darfour, à l’ouest du Soudan : 200 000 morts, deux millions de déplacés. Ce conflit, apparu en 2003, a succédé à celui qui, pendant 20 ans, mit Khartoum aux prises avec les chrétiens martyrisés du sud (2 millions de morts). Les 7 000 soldats de l’Union africaine (UA) déployés au Darfour depuis 2004 sont incapables de protéger les civils. Khartoum a fini par accepter une force hybride ONU/UA. Reste à obtenir l’aval de dirigeants africains tétanisés.
Le 25 juin, Paris accueillera une conférence internationale, boycottée par Khartoum. La venue du ministre chinois des Affaires étrangères y est espérée : la Chine est très présente au Soudan, pour le pétrole…
Le conflit du Darfour menace le Tchad et la République centrafricaine voisins. La France a installé un pont aérien dans l’est du Tchad, pour secourir 230 000 réfugiés soudanais et plus de 160 000 Tchadiens déplacés par les raids transfrontaliers des janjawids. Le président tchadien Idriss Deby a accepté l’idée d’une présence militaire internationale dans son pays.
En Somalie, les « Tribunaux islamiques », arrivés au pouvoir en juin dernier, furent chassés par l’armée éthiopienne - chrétienne - à la fin de l’année. En janvier dernier, l’UA envoya 8 000 hommes. Et les forces spéciales américaines y combattent une guérilla islamiste renaissante.
Le gouvernement du Yémen lutte contre des mouvements rebelles islamistes, en particulier les « Jeunes Croyants ».
Un cas exceptionnel : la Tchétchénie, dont les terroristes islamistes ont été entièrement neutralisés par les Russes.
TEXTE REPRIS DU SITE LES 4VERITES