ISRAEL OUVRE LE POSTE-FRONTIERE COMMERCIAL DE KARNI

Publié le par shlomo


30 juin 2007

Israël a ouvert, jeudi, en partie le poste-frontière commercial de Karni du côté de la bande de Gaza, pour faire passer les premiers chargements, a rapporté une source médiatique locale.

"Une opération pilote est en cours aujourd’hui. On autorise le passage d’un petit nombre de camions pour voir si ça fonctionne et on espère faire mieux demain", a indiqué le major Peter Lerner, membre de la force israélienne stationnée au poste de Karni.

Un officiel des Nations Unies a annoncé qu’environ 5.000 tonnes de céréales seront transformées dans les moulins de Gaza avant que l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) ne les achète pour les redistribuer aux habitants de Gaza.

Le porte-parole de l’UNRWA, Christopher Gunness, a indiqué que cette ouverture partielle du passage de Karni représentait un événement important pour l’organisation car toutes les matières viennent du terminal fermé par Israël après la prise de contrôle de Gaza le 14 juin dernier par le Hamas.Israël a rouvert en partie le poste-frontière commercial de Karni entre l’Etat juif et la bande de Gaza, pour la première fois depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire, annoncent des responsables onusiens et israéliens.

"Une opération pilote est en cours aujourd’hui. On autorise le passage d’un petit nombre de camions pour voir si ça fonctionne et on espère faire mieux demain", a déclaré le major Peter Lerner, membre de la force israélienne stationnée au poste de Karni.

Selon lui, environ 5.000 tonnes de blé destiné à la bande de Gaza ont transité par le poste de Karni. Il sera moulu dans la bande de Gaza puis acheté par l’Unrwa, agence de l’Onu chargée de venir en aide aux réfugiés palestiniens, afin d’être distribué à environ 860.000 Gazaouites, ont fait savoir des responsables de l’Onu.

"C’est un développement important pour nous, à l’Unrwa, parce que tout ce dont nous avons besoin vient de Karni. Nous espérons que cela mènera à l’ouverture permanente de Karni", a déclaré un porte-parole de l’agence, Christopher Gunness.

Israël avait fermé le poste de Karni, économiquement stratégique pour la bande de Gaza, afin d’isoler le Hamas.

Israël autorisait toutefois la livraison de denrées humanitaires dans la bande de Gaza via des postes-frontières secondaires.

"Nous ne pouvons pas encore ouvrir entièrement le poste-frontière en raison de problèmes de sécurité", a expliqué Shlomo Dror, porte-parole du coordinateur d’Israël pour les Territoires palestiniens.

TEXTE REPRIS DU SITE DESINFOS

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article