MORT MYSTERIEUSE D'UN ANCIEN AGENT DU MOSSAD

Publié le par shlomo


Claire Dana Picard
jeudi 28 juin 2007 - 08:51


ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=36959', 'Media')

Le docteur Ashraf Marwan, l’informateur égyptien qui avait communiqué des renseignements à Israël à la veille de la guerre de Kippour sur les intentions belligérantes de son pays, vient de mourir dans des circonstances troublantes. Son corps a été retrouvé mercredi soir, sous sa maison de Londres.

La police locale a ouvert une enquête afin d’établir s’il a succombé à une chute accidentelle de son balcon, situé au cinquième étage ou s’il a été poussé, ou bien encore s’il a été victime d’un malaise qui lui aurait été fatal. Autre hypothèse qui n’est pas exclue non plus : le suicide.

Ashraf Marwan, 63 ans, était le gendre de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser. Titulaire d’un doctorat d’économie acquis en Grande Bretagne, il avait eu accès au cercle de la classe dirigeante égyptienne en épousant la fille du président. Il avait bénéficié, grâce à ses nouvelles relations, du titre d’ambassadeur itinérant et avait effectué plusieurs missions diplomatiques délicates à travers le monde. Par la suite, il était devenu l’homme de confiance d’Anouar El Sadate, successeur de Nasser, qui dirigeait les affaires du pays au moment de la guerre de Kippour.

C’est en 1969 que le docteur Marwan a proposé pour la première fois ses services au Mossad en échange d’une forte somme. Au début, son offre avait été repoussée par les services secrets israéliens mais quelques années plus tard, il avait été engagé et avait même bénéficié du surnom de Babel. D’après les informations publiées par les médias, Marwan aurait fourni des renseignements à Israël au moins jusqu’en 1975.

Le 5 octobre 1973, l’agent égyptien aurait rencontré à Londres le directeur du Mossad de l’époque, Zvi Zamir, accompagné d’un des recruteurs des services secrets. Lors de l’entretien, Marwan avait mis en garde ses interlocuteurs, leur indiquant que l’Egypte s’apprêtait à attaquer Israël. Ces derniers avaient pris au sérieux ces informations, même si elles étaient tardives, et Zamir en avait fait part au directeur de ses services, lui annonçant que la guerre devait éclater le lendemain.

Malgré l’aide précieuse apportée alors par Marwan, le Mossad s’est toujours demandé s’il n’était pas un agent double. Certains en étaient convaincus, comme par exemple le général de réserve Elie Zaïra, chef des Renseignements militaires au moment de la guerre de Kippour.



TEXTE REPRIS DU SITE AROUTS SHEVA         

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article