NEWS DE L'ESISC

Publié le par shlomo

France/Terrorisme : tous les services antiterroristes en « alerte maximale» (Premier ministre) I

nvité sur le plateau du journal de 20H00 de France 2, le Premier ministre François Fillon a déclaré ce soir : « Tous les services qui sont destinés à lutter contre le terrorisme sont en alerte maximale » bien qu’il n’existe pas « de menace précise à l'encontre de la France ». Toutefois, le « climat général en Europe, dans le monde […] amène à resserrer notre vigilance ».

M. Fillon a ensuite affirmé que « La coopération avec les autres services européens et notamment les Britanniques est passée à un stade de très grande intensité » avant de conclure que la France pourrait s’inspirer du réseau de télésurveillance britannique « qui semble avoir donné des résultats assez efficaces ».

 


 

FLASH/NIGER/FRANCE : attaque contre une société française

Un camp de la société française Satom-Sogea (filiale de Vinci) a été attaqué aujourd’hui par des membres du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ).

Les assaillants, au nombre d’une vingtaine, ont fait main basse sur deux 4x4 dont l’un a été récupéré par la suite par l’armée régulière. L’incident s’est produit près d'Aderbissinat (région d'Agadez, 1000 km au nord de Niamey).

En avril dernier, une attaque contre une base d’Areva avait fait un mort (un militaire nigérien), dans la même région. La situation sécuritaire est très tendue dans le nord du Niger : les rebelles MNJ y dénoncent la non répartition du produit de l’exploitation des matières premières. L’incident le plus grave ayant opposé le MNJ à l’armée avait fait quinze morts le 22 juin dernier. Plusieurs dizaines de soldats (dont une trentaine, blessés, ont été libérés il y a quelques jours) avaient, de plus, été capturés par le MNJ. Un couvre-feu partiel est en vigueur dans la région.






 

 

   

 

 

Publié dans TERRORISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article