REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
18 juillet 2007 - israelinfos.net
Un comité ministériel a entériné mardi la décision de libération des détenus dont les noms ont été publiés par l’administration pénitentiaire. Suite à la promesse faite par le Premier ministre Ehud Olmert au Président de l’Autorité palestinienne de libérer 250 prisonniers, un comité ministériel a approuvé mardi la liste des noms des détenus qui seront relâchés, y ajoutant six femmes comme signe supplémentaire de bonne volonté envers Mahmoud Abbas.
Lire l’ensemble de la revue de presse de "israelinfos.net"
Trois ministres, Shaoul Mofaz, Elie Ishay et Avigdor Lieberman se sont opposés à ce nouveau geste envers la direction palestinienne, invoquant notamment le fait que de son coté, Mahmoud Abbas n’avait rien offert à Israël.
Les noms des 256 prisonniers, ainsi que les peines auxquelles ils ont été condamnés et la période déjà purgée, ont été publiés sur le site de l’administration pénitentiaire. Cette liste a été rendue publique pour permettre aux Israéliens de présenter d’éventuels recours en justice contre la libération de personnes y figurant, dans un délai de 48 heures.
Le détenu le plus en vue devant être relâché, est le numéro deux du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), Abdelrahim Mallouh, 60 ans, condamné en avril 2004 à neuf ans de prison par un tribunal militaire qui l’a reconnu coupable d’appartenance à une organisation terroriste, et responsable d’attentats anti-israéliens. Le prisonnier purgeant la plus lourde peine est Mouhannad Jaradat, incarcéré depuis 1989 et condamné à 20 ans d’emprisonnement. 102 des détenus ont purgé moins de la moitié de leur peine et 61 plus des deux tiers. Par ailleurs, aucun des prisonniers à libérer n’est impliqué dans des attaques ayant causé la mort d’Israéliens.
De son coté, le leader du Hamas Khaled Meshaal a affirmé que le Premier ministre Olmert empêchait la libération de Guilad Shalit par son refus d’accepter de relaxer les prisonniers que le mouvement islamiste réclame.