IRAN : LA CARTE HAMAS
23.07.2007
Le président du régime des mollahs fait sa tournée trimestrielle des mouvements terroristes financés par la république islamique d’Iran. Après avoir rencontré Hassan Nassrallah, le chef du Hezbollah, pour parler du Liban, ce pays voisin d’Israël, il a rencontré Khaled Mechaal dont le mouvement le Hamas contrôle Gaza, un autre territoire voisin d’Israël.
Selon les dépêches, les deux hommes ont évoqué « les évènements intervenus dans la bande de Gaza ». Ahmadinejad et Mechaal également ont dû évoquer l’avenir.
Le Hamas va jouer exactement le même rôle que joue le Hezbollah : différentes sources évoquent des livraions iraniennes d’armes vers le Hamas. Selon Claire Dana Picard, l’armée israélienne a détecté des préparations militaires en vue d’une action militaire d’envergure. Le Hamas dispose de 12,000 et 13,000 hommes très entraînés sous la direction des Pasdaran de la brigade Qods (nom arabe de Jerusalem).
En décembre 2006, Ismaïl Haniyeh s’est rendu à Téhéran afin de toucher 250 millions de dollars d’aides financières. En janvier 2007, 200 commandos sélectionnés parmi la petite armée du Hamas s’étaient rendus en Iran pour y recevoir une formation spéciale aux dernières techniques terroristes. Au cours du même mois, des Pasdaran sont arrivé Gaza pour préparer les miliciens du Hamas aux premiers coups de force anti-Fatah.
On parle également de livraions clandestines de 20 tonnes de Katioushas, et d’autres types d’armes comme des missiles antichars et des missiles antiaériens : des armes sophistiquées qui ont fait le succès du Hezbollah. Elles seraient introduites à Gaza par la frontière avec l’Egypte.
Israël a désormais deux frontières virtuelles avec le régime des mollahs, le Sud Liban et Gaza, d’où des missiles peuvent lui infliger des pertes non négligeables. Le Hamas (et ses associés locaux) prennent le relais du Hezbollah.
Les mollahs appliquent une stratégie qui a montré son efficacité : protégé par le régime des mollahs, aujourd’hui le Hezbollah est devenu l’interlocuteur de la France et des Etats-Unis après avoir été à l’origine d’importants désordres et tueries.
Le grand risque n’est donc pas tant les missiles du Hamas (et ses associés) que l’évolution du rôle joué par ces mouvements et la confirmation du rôle d’arbitre que veut jouer le régime des mollahs.
WWW.IRAN-RESIST.ORG