LES BRIGADES DES MARTYRS D'EL-AQSA

Publié le par shlomo

Organisations palestiniennes : les brigades des Martyrs d’El-Aqsa
Franck Olivier

Les brigades des Martyrs d’El Aqsa (Jérusalem en arabe) ont été créées en octobre, quelques jours après le début de la seconde Intifada, appelée également Intifada d’El-Aqsa. Cette milice armée est proche du Fatah et il ne faut pas la confondre avec les Bataillons d’El-Aqsa, un sous-groupe du Jihad islamique.

Ce groupe armé, fortement bien organisé et hiérarchisé, témoigne d’une islamisation d’un certain courant du Fatah. Décidé à mener une guerre totale contre « l’ennemi sioniste », il se flatte d’avoir signé des attentats avec le Jihad islamique, même s’il ne partage pas les mêmes visions religieuses. Les premiers membres des Brigades venaient des rangs des Tanzim. À la suite de la mort de Yasser Arafat, le 11 novembre 2004, le mouvement fit savoir qu’il signera désormais ses actions du nom de Brigades de Yasser Arafat le Martyr.

Ces brigades revendiquèrent des attentats particulièrement sanglants qui furent perpétrés en Israël depuis février 2002.
En mars 2002, après un attentat suicide des Brigades ayant fait 11 morts à Jérusalem, dont des enfants, celles-ci furent inscrites sur la liste américaine des organisations terroristes bien qu’elles n’aient commis aucun crime sur le territoire américain.

C’est sous l’impulsion des brigades que les femmes ont pu entrer dans la légende des « martyrs de la cause palestinienne » en commettant des attentats suicides jusque-là réservés uniquement aux hommes. Dans les années 2003-2004, de nombreuses candidates se sont présentées aux portes des brigades, y compris des femmes mariées avec enfants. Entre 2000 et 2006, l’unité a procédé à sept attentats suicides, causant la mort de 37 personnes et blessant plus de 200 autres.

La question ouverte depuis la création de ces brigades reste celle de leur autonomie par rapport au leadership du Fatah et aux dirigeants de l’Autorité Palestinienne. Le 18 décembre 2003, le Fatah décida de demander aux chefs des brigades des Martyrs d’El-Aqsa de siéger au conseil du parti, reconnaissant ainsi ouvertement leur appartenance au mouvement. Israël publia alors des documents trouvés dans les dossiers d’Arafat qui prouvaient que celui-ci avait tacitement approuvé les attentats perpétrés par les brigades. En juin 2004, Mahmoud Abbas, alors Premier ministre, annonça officiellement que les brigades faisaient partie du Fatah. Israël protesta à plusieurs reprises sur le fait que ni le Fatah, ni l’Autorité palestinienne n’avaient fait d’effort pour stopper les attaques terroristes du mouvement.

Avec l’arrivée du Hamas au pouvoir, les brigades des Martyrs d’El-Aqsa cessèrent les attentats contre Israël et entamèrent une lutte sans merci contre les nouveaux dirigeants. Elles participèrent activement aux combats de rue contre les milices du Hamas dans la Bande de Gaza. Au lendemain de la prise de Gaza par le Hamas, les brigades des Martyrs d’El-Aqsa ont entrepris des opérations de représailles contre les chefs du Hamas en Cisjordanie.

Mis en ligne le 25 juillet 07

TEXTE REPRIS DU SITE UN ECHO D4ISRAEL

Publié dans TERRORISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article