NUCLEAIRE : PARIS ET TRIPOLI SIGNENT UN MEMORANDUM D'ENTENTE
Libye/France/nucléaire :
mémorandum d’entente entre Paris et Tripoli sur le nucléaire civil
Au lendemain de la libération des infirmières bulgares, la visite de Nicolas Sarkozy en Libye s’est conclue hier par la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération nucléaire civile entre Paris et Tripoli. Etape préalable à la signature d’un accord en bonne et due forme, ce texte fixe le cadre de la coopération, à savoir « l'installation d'un réacteur nucléaire destiné à la production d'eau potable par le dessalement d'eau de mer ». Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, a néanmoins souligné qu'il s'agissait « d'un objectif, car il y a encore beaucoup de travail pour étudier la faisabilité de ce projet. »
Aux yeux du président français, « cela signifie qu'un pays qui respecte les règles internationales peut se voir doté d'une industrie nucléaire civile ». Résolu à défendre ce projet de coopération, il a ajouté que « si on ose dire que le nucléaire civil est réservé à la rive nord de la Méditerranée et que le monde arabe n'est pas assez responsable pour le nucléaire civil, on l'humilie et on se prépare à la guerre des civilisations. » Rappelons que Tripoli a officiellement abandonné son programme d'acquisition d’armes de destructions massives en 2003.
Après la visite obligée des décombres du palais présidentiel de Bab Azizia, qui avait essuyé un bombardement américain en 1986, le colonel Mouammar Kadhafi a invité le président français à s’assoir sous une tente bédouine. Les délégations des deux pays y ont signé plusieurs accords dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la coopération militaro-industrielle. Suite à cette visite, c’est maintenant le secrétaire d’Etat américain, Condoleezza Rice qui a déclaré espérer se rendre « bientôt » en Lybie, ce qui marquerait une étape importante de la normalisation des relations de Tripoli avec l’Occident.
TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC