REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

 

 
En route vers un Etat palestinien.
La secrétaire d’Etat américaine donne la vision complète de son administration, de la fin du conflit israélo-palestinien.

Condoleezza Rice a affirmé qu’il était parfaitement clair que « l’avenir d’Israël était dans le Néguev et la Galilée et que l’occupation des territoires devait prendre fin pour permettre l’établissement d’un Etat palestinien ». Dans une interview accordée à Radio Sawa, une station américaine diffusant des émissions en langue arabe à partir de ses studios de Washington, la secrétaire d’Etat a ainsi confirmé ce qu’avait déjà déclaré le Président George Bush la semaine passée, à savoir qu’Israël devait se concentrer sur le développement des régions sud, précisant que l’accord de paix avec les Palestiniens serait basé sur un retour aux frontières du 4 juin 1967, auxquelles de légères corrections de tracé pourraient être apportées pour tenir compte des développements démographiques ayant eu lieu depuis lors. Ce plan implique ainsi le retrait de pratiquement toute la Judée-Samarie.
La chef de la diplomatie américaine a également affirmé aux journalistes qu’elle avait l’intention de dédier la majeure partie de la fin de son mandat à faire progresser la création d’un Etat palestinien, assurant « je compte consacrer les dix sept prochains mois à aider les palestiniens à établir leur état, de façon qu’Israël et la Palestine puissent vivre côte à côte». Confirmant la tenue prochaine d’une Conférence régionale de paix, Condoleezza Rice a appelé la communauté internationale à y apporter son soutien, et les autres pays arabes à se joindre également au processus de négociations avec Israël, suite notamment à la visite des délégués jordaniens et palestiniens de la ligue arabe, à Jérusalem mercredi dernier.
 
Par ailleurs, Israël a autorisé dans la nuit de mercredi à jeudi, le passage vers Jéricho de quatre camions en provenance de Jordanie transportant 3000 fusils Kalachnikovs et des centaines de milliers de balles, destinés au Fatah. Ces armes pourraient principalement équiper les services de sécurité palestiniens des villes de Kalkiliya et de Jéricho qui devraient prochainement devenir totalement autonomes, selon un plan préparé conjointement par Israël et l’A.P.
 
 

  Sécurité

 
    Tsahal a réussi à éliminer Omar Al Hatib, terroriste du Jihad islamique recherché pour son implication dans la préparation de l’attentat de Kissufim le mois dernier, et dans l’arrestation d’un palestinien soupçonné de collaboration avec Israël. L’homme était mort quelques jours après sa capture suite aux sévices subis pendant l’enquête des services de sécurité du Hamas à qui il avait été transmis  par Al Hatib.
Un missile tiré par un hélicoptère de l’armée de l’air en plein centre de la bande de gaza a atteint de plein fouet le véhicule du terroriste et de deux de ses compagnons d'arme, tuant les trois hommes sur le coup.
 Al Hatib , un des commandants supérieurs des brigades Al Qods, avait déjà été la cible d’un tir manqué mardi dernier, ainsi que d’une tentative d’élimination avec un téléphone cellulaire. Il avait alors réchappé à l’explosion.

  
  Politique

 
   Mohammed Dahlan, Conseiller supérieur à la sécurité nationale au sein de l’autorité Palestinienne, a présenté jeudi sa démission au Président Mahmoud Abbas, invoquant des raisons de santé. Il avait récemment été mis en cause personnellement dans la déroute des services de sécurité du Fatah dans la bande de Gaza face au Hamas, et s’était vu par ailleurs confisquer la gestion d’un compte bancaire contenant plusieurs millions de dollars, par Salem Fayad, Premier ministre du gouvernement d’urgence palestinien,  qui détient également le portefeuille de l'Economie et des Finances .

  
  Economie

 
   Clôture hebdomadaire de la bourse sur des baisses de plus de 2% des principaux indices, le Tel-Aviv-25 perdant 2,53%, le Tel-Aviv-100 2,56%, et le Tel-Tech accusant une dépréciation de 2,29%, dans un volume d’échanges ayant atteint jeudi 1,1 milliard de shekels.
La monnaie israélienne a du faire face au renforcement du dollar de 1,279% à 4,275 shekels, et de l’euro de 1,136% à 5,8677 shekels.

  
  Justice


   Le ministre de la Justice, le Pr. Daniel Friedman, initie un projet de loi pour que soient élus les présidents des tribunaux et leurs adjoints par une commission composée de juges à la retraite. Actuellement, c’est le ministre de la Justice qui nomme seul ces magistrats, avec l’accord du président de la Haute cour. «L’objectif est de trouver les candidats les plus appropriés en assurant la transparence, et de donner leur chance à tous les postulants potentiels» a assuré le ministre qui se heurte aux critiques du système judiciaire soucieux du maintien de ses prérogatives, surtout après les récentes mesures visant à limiter la durée du mandat des juges, et la remise en question du droit exclusif qu’a la cour de cassation d’annuler des lois promulguées par la Knesset.

 
  Aliyah

 
   Le ministère de l’intégration pourrait voir son budget 2008 réduit de manière substantielle par la baisse de 20%, de l’aide dénommée «Panier de l’intégration» - permettant aux Olim de subsister pendant 6 mois alors qu’ils ne travaillent généralement pas encore - , l’annulation de l’exemption de certaines taxes, et la réduction d’autres avantages accordés aux immigrants. Une imposante levée de boucliers mobilise déjà de nombreux parlementaires et les principales organisations de Olim, contre ce projet du ministère des finances.

 
  Santé

 
   La Knesset a entériné, à une grande majorité de 53 voix pour et 24 contre, la proposition de loi de réforme concernant la santé mentale. Dans ce cadre, les caisses de maladie recevront un supplément budgétaire de 1,2 milliard de shekels et se verront transmettre la prise en charge totale de ce secteur, qui ne dépendra donc plus directement du Ministère de la Santé. Ces mesures  devraient permettre par ailleurs,  une amélioration sensible du traitement de ces malades.

 
  Société

 
   Des centaines d’anciens habitants évacués du Gush Katif lors de l’été 2005, principalement des jeunes gens, ont effectué une grande marche pour marquer le deuxième anniversaire de l’évacuation d’Israël de la bande de Gaza. D’importantes forces de police se sont heurtées aux participants et dix d’entre eux ont été arrêtés.  4 manifestants ayant pénétré en territoire palestinien en franchissant la clôture de séparation, ont du être évacués par une unité Guivati de Tsahal.

 
  Judaïsme

 
   Soutien du Rabbin Obadia Yossef au Grand Rabbin d’Israël Shlomo Amar, suite aux vives critiques formulées par les autorités rabiniques ashkénazes orthodoxes à l’encontre de ce dernier, qui a récemment donné son aval à un projet de loi du ministre de la Justice permettant que soient célébrés des mariages civils de non juifs en Israël.
«Ne crains point la colère ashkénaze !» a notamment affirmé le rabbin Yossef au rabbin Amar, dans l'entourage duquel  on affirme que cette mesure aura pour effet de réduire dramatiquement la pression de demandes soutenues de personnes désireuses de se convertir pour pouvoir se marier. Les autorités rabbiniques d'obédience "lithuanienne" craignent de leur côté que cette loi ne permette d'ouvrir une brèche vers des mariages civils pour tous ceux qui le désireraient.

 

Israelinfos.net vous souhaite Shabbat Shalom.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article