IRAN : LE MYSTERE KOUCHNER
30.07.2007
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, en déplacement au Caire a évoqué le cas du Liban et il faut une bonne dose de concentration pour comprendre ce qu’il a dit.
Kouchner a souligné la complexité de la problématique Libanaise : « C’est difficile, le Liban, c’est compliqué. Avec les influences extérieures, ça devient l’un des problèmes les plus difficiles du monde. La France fait ce qu’elle peut mais elle ne peut pas régler le problème à la place des Libanais. Il y a déjà bien d’autres pays qui s’en chargent (l’Iran et la Syrie, selon le ministre) et ceux-là ont une action extrêmement négative sur ce qui va se passer au Liban ». Kouchner a également estimé que l’on devrait faire pression sur l’Iran et la Syrie pour empêcher une nouvelle guerre au Liban.
Décodages | D’un côté, Bernard Koucner évoque une influence militaire irano-syrienne et de l’autre il invite les parties libanaises à régler leurs problèmes entre eux (« Il n’y a pas qu’au Liban que se décide le sort du Liban »), Ces formulations nous posent quelques problèmes :
Le chef de la diplomatie française accorde une reconnaissance officielle au Hezbollah en tant que force 100% Libanaise. Il en fait un acteur légitime de la crise Libanaise, un de ceux qui devront régler leurs problèmes ensembles.
C’est un véritable cadeau pour le régime des mollahs qui a créé ce mouvement para-militaire et terroriste en pour contrôler le chaos dans le voisinage d’Israël (et ce au nom de l’islam et de l’ouma transnationale et non au nom des intérêts nationaux Libanais). Accorder une légitimité nationale à un tel mouvement revient à reconnaître le droit à l’ingérence silencieuse des mollahs au Liban.
Mais Kouchner a également fait d’autres cadeaux aux mollahs : Le ministre a évoqué très vaguement une « influence militaire » des mollahs au Liban. Ce qui lui a permis de ne pas évoquer leur ingérence terroriste.
Sous des dehors charmants d’efforts français pour trouver une solution à la crise Libanaise, la France s’approche de Téhéran...
Comme toujours en avance sur nos riches confrères de la presse écrite, nous évoquions avec plus d’un mois d’avance, ce rapprochement dans une analyse du 24 juin 2007.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG