IRAN : DEUX JOURNALISTES CONDAMNES POUR L' EXEMPLE

Publié le par shlomo


01.08.2007

Deux journalistes iraniens vont marcher vers l’échafaud pour avoir combattu DIEU. Cette vaste ambition nous les rend déjà fort sympathiques, mais il est révoltant de lire ça et là que deux iraniens kurdes ou deux kurdes iraniens sont condamnés à mort. Cette formulation communautariste est un produit d’importation de ceux qui veulent bien nous aider mais en en nous imposant un modèle social communautaire avec une arrière-pensée partitionniste [1].

Cette histoire dépasse Abdolvahed Bohimar et Adnan Hassanpour, les deux journalistes condamnés à la pendaison par le tribunal de Marivan. Il y a un contexte politique régional qui aggrave le cas de ces deux journalistes : il faut connaître ce contexte pour comprendre.

Le contexte régional | Si les médias insistent sur le mot kurde pour distinguer les Iraniens les uns des autres, ils oublient généralement de préciser que les tribunaux sont révolutionnaires et islamiques. Cette insistance et cet oubli découlent d’une même source, le politiquement correct : les non-occidentaux se gardent de critiquer l’islam au pouvoir, mais aiment soutenir les groupes politiques qui veulent créer un Etat Kurde.

L’humanisme ou le respect des peuples n’a rien à avoir avec cette idée, l’objectif est de balkaniser cette région et la plonger dans l’instabilité pour les besoins du commerce le plus lucratif de la planète : les armes. Il convient d’ajouter que le futur Etat Kurde ne sera pas dénué d’intérêts pétroliers : il y a du pétrole au Kurdistan irakien et le territoire peut servir de couloir de transit vers l’Azerbaïdjan et de là vers l’Asie Centrale. Ce couloir étant vital pour certains, le contour de ce mythique pays ne cesse de varier jusqu’à empiéter sur l’Arménie et comprendre parfois tous les champs pétroliers de l’Iran !

De plus, la partition, ou balkanisation du Moyen-Orient sonnera aussi le glas de l’OPEP, cette emmerdeuse. Avant sa création par le chah d’Iran, les grandes compagnies pétrolières possédaient plus de 86% du pétrole de la planète, cette part est tombée à 16% après la création de l’OPEP. Et l’actuelle république autonome du Kurdistan mise en place par les américains et les lobbies pétroliers n’a pas souhaité se joindre à l’OPEP. Cet embryon du Futur Etat Kurde, encore membre de la fédération irakienne, a commencé à vendre des concessions de forage à la compagnie norvégienne Statoil qui est également très active en Iran.

Le principe de la nationalisation du pétrole est visé au travers de ce soutien à la création d’un Etat Kurde dont l’objectif national ne comprend pas la nationalisation de son pétrole.

Dans ce contexte très particulier, les Américains ne cessent d’apporter leur soutien à des agitateurs kurdes, qui se disent des nationalistes séparatistes, mais qui n’ont aucune ambition nationale pour la création d’un Etat maître de ses ressources.

Chacun sait que pour justifier leurs aides, les Américains évoquent la possibilité d’affaiblir le régime des mollahs. Ce dernier réagit comme toujours en prononçant des sentences de mort : que vous soyez homos, femmes infidèles, voleurs multirécidivistes, trafiquants, opposants (à l’exception des faux opposants), musulmans convertis au christianisme, journalistes curieux, la réponse des mollahs est la mort.

Abdolvahed Bohimar et Adnan Hassanpour, quoiqu’ils aient écrit de si subversif il y a plus de 2 ans, sont les victimes de la politique américaine de 2007, victimes d’une ambiance délétère, où le régime des mollahs tue les deux premiers cas qu’il a sous la main pour faire un exemple « kurde ».

© WWW.IRAN-RESIST.ORG


[1] Les arrière-pensées partitionnistes : Les accords Sykes-Picot | Accords secrets signés le 16 mai 1916, entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie tsariste, prévoyant le partage du Moyen-Orient, c’est-à-dire l’espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l’océan Indien et la mer Caspienne entre ces puissances, à la fin de la guerre suivant le dicton « diviser pour régner ».
-  Accords Sykes-Picot | ci-dessous, la nouvelle partition...


 

logo ARTICLE 3668

Publié dans IRAN NUCLEAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article