UN FORUM ISLAMISTE AFFICHE UN MODE D'EMPLOI DE KIDNAPPING
Un forum islamiste en ligne hébergé au Texas affiche un mode d'emploi de kidnapping
Le guide commence par énumérer les objectifs pouvant être atteints avec un enlèvement, parmi lesquels figurent la libération de prisonniers, l'obtention d'informations, l'affaiblissement du moral de l'ennemi et la dissuasion, attirer l'attention de l'opinion internationale sur les conflits auxquels participent l'organisation des kidnappeurs, le chantage dans le but d'obtenir une rançon et créer un sentiment d'hostilité à l'encontre du gouvernement dans le pays d'origine de l'otage.
Le chapitre portant sur la sélection de la cible recommande de choisir une personne de poids pour l'ennemi (comme un officier militaire de haut rang ou un homme d'affaires important). Toutefois, le choix ne doit pas se porter sur une personne dotée d'une grande force physique et d'une grande capacité de résistance. Afin que l'opération suive son cours tranquillement, il est recommandé de doper la victime de tranquillisants.
Quant aux kidnappeurs, ils doivent préférablement être pieux et en bonne santé physique. Ils doivent en outre être familiarisés avec la scène de l'enlèvement, capables de se déguiser et de se fondre dans leur entourage. Le guide prévoit plusieurs scénarios et indique comment faire face aux difficultés qui peuvent surgir, par exemple si la cible pénètre dans un immeuble ou se retourne brusquement alors qu'elle est suivie. Le guide précise qu'un enlèvement doit idéalement se produire de nuit et dans un endroit isolé.
Le guide explique ensuite comment transporter l'otage jusqu'à la cachette : il convient d'emprunter un véhicule d'un modèle courant sur le lieu de l'enlèvement et de faire en sorte que la portière près de laquelle sera assise la victime soit dépourvue de poignée. Quant à la cachette, elle doit consister idéalement en un grand appartement muni de plusieurs sorties. L'otage devra être retenu dans une pièce sans fenêtre. L'appartement ne doit pas se trouver sur une route comportant des check points.
Le dernier chapitre porte sur la phase des négociations : après avoir formulé leurs demandes et fixé une date limite, les kidnappeurs devront conduire des négociations en se servant d'un numéro de téléphone portable inscrit sous un faux nom ou d'un téléphone public (différent à chaque appel). S'il s'avère nécessaire d'exécuter l'otage, la meilleure façon est de le pendre ou de l'empoisonner plutôt que de le tuer par balles. En effet, les soldats considèreraient la mort par balles comme honorable et celle-ci laisse d'importantes taches de sang sur le lieu de l'exécution.
TEXTE RERIS DU SITE DE MEMRI