LA RUSSIE VEND DES SYSTEMES DE DEFENSE ANTI-AERIENNE A LA SYRIE
17 août 2007
La Russie a commencé à livrer à la Syrie ses nouveaux systèmes de défense anti-aérienne Pantsyr-S1E (SA-22 dans la terminologie de l’Otan), a affirmé vendredi le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta.
Le journal citant l’agence russe d’informations militaires Arms-Tass, affirme que la Russie livrera au total 50 systèmes Pantsyr à la Syrie pour près de 900 millions de dollars. Selon d’autres médias, dix de ces systèmes pourraient se retrouver ensuite en Iran.
Le service de presse de Rosoboronexport, principale entreprise publique russe chargée des exportations d’armements, interrogé par l’AFP, s’est refusé à tout commentaire.
Un haut responsable de l’industrie militaire russe, cité par l’agence Interfax-AVN, a pour sa part démenti ces informations.
"Ce système n’est pour l’instant livré ni à la Syrie, ni à d’autres pays", a assuré ce responsable dont Interfax-AVN ne cite pas le nom, ajoutant qu’une réexportation des armes russes est toujours exclue par les termes des contrats.
Ce responsable a par ailleurs estimé qu’il n’y avait en principe "aucun obstacle" à une livraison de ces systèmes directement à l’Iran, si ce pays le souhaitait.
En mai, le magazine spécialisé dans les armements, Jane’s Defence Weekly, dont le siège est à Londres, avait écrit que la Syrie livrerait 10 systèmes russes Pantsyr à l’Iran. Ces informations avaient alors été fermement démenties par les autorités russes, notamment par le premier vice-Premier ministre Sergueï Ivanov.
Les Etats-Unis voient d’un mauvais oeil la coopération de Moscou avec l’Iran et la Syrie, alors que Moscou ne cesse de répéter que cette coopération ne viole aucunement le droit international.
TEXTE REPRIS DU SITE DESINFOS