REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE

   
Lutte contre les accidents de la route
Le Premier ministre a annoncé dimanche que la coupe de 150 millions de shekels prévue dans le budget du ministère des Transports serait supprimée, afin d'intensifier la lutte contre les accidents de la route.
 
Shaoul Mofaz qui avait refusé de voter la loi de Finances 2008 en raison des coupes budgétaires imposées à son ministère, a obtenu gain de cause ce dimanche avec l'annulation de celles-ci, annoncée dimanche par le chef du gouvernement.
La recrudescence des accidents, qui ont fait neuf morts au cours du week-end, a apparemment fait changer d’avis Ehud Olmert qui a affirmé vouloir placer la sécurité routière comme objectif prioritaire pour l’année 2008. Il a rappelé que plus de 40 personnes avaient été tuées sur la route depuis le début du mois d’août, dont 14 la seule semaine passée.
Le ministre des transports a présenté au conseil des ministres son plan de lutte contre les accidents, et demandé une collaboration des ministères de la Sécurité intérieure (police), de l’Education et des Infrastructures.
Shaoul Mofaz a notamment annoncé vouloir multiplier les contrôles policiers sur les routes, augmenter le montant des contraventions, lancer une importante campagne d’information, et surveiller plus particulièrement certains axes sur lesquels les accidents sont les plus fréquents. Il a également proposé que la sécurité routière devienne une des matières obligatoires au baccalauréat. Le ministre a enfin émis l’espoir que le nombre d’accidents baisse d’au moins 6% chaque année. Le budget total de l’Office de la sécurité routière, qui dépend du ministère des Transports, s’élèvera finalement à 550 millions de shekels pour l’année 2008.

Sécurité


-   Le numéro deux du Shin Bet a informé dimanche le conseil des ministres que selon ses services, la direction du Hamas de Syrie tenterait de perpétrer un attentat d’envergure contre une cible israélienne, afin d’empêcher la poursuite du dialogue entre Israël et l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.
 
-   Le chef du Djihad islamique de la région de Djénine a été tué samedi durant une opération militaire de Tsahal. Il était responsable de la préparation de plusieurs attentats contre des civils et des militaires israéliens.
 
-   Noam Shalit a démenti dimanche avoir reçu des nouvelles de son fils Guilad, otage du Hamas depuis plus d’un an. Khaled Meshaal, dirigeant politique du mouvement islamiste, avait déclaré samedi à CNN, avoir informé le père du soldat israélien que son fils était en vie et en bonne santé.
 
-   Le ministre de l’Intérieur, Meir Chetrit (Kadima) a appelé dimanche à réagir de manière beaucoup plus sévère aux tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d’Israël, et même d'envisager une riposte militaire terrestre dans la bande de Gaza.
 
-   Des journalistes palestiniens ont manifesté à Gaza contre la tentative de la police du Hamas d’arrêter le journaliste Sakher Abou el-Oun, directeur du bureau de l’AFP à Gaza, qui avait critiqué l’absence de liberté de la presse depuis l’accession du mouvement islamiste au pouvoir.

 
  
  Politique


   La presse israélienne fait état de négociations entre le ministère de la Défense et le Conseil des localités juives de Judée-Samarie sur l’avenir des implantations non autorisées, dont certaines seraient démantelées en échange de la promesse du ministre Ehud Barak d’en légaliser plusieurs autres.

 
 
  Diplomatie

 
   Le président de l’Etat Shimon Peres entamera la semaine prochaine sa première visite officielle à l’étranger en se rendant en Italie, où il rencontrera notamment  le pape Benoit XVI au Vatican, et les principaux dirigeants politiques italiens.

 
 
  Justice

 
   Le fondateur de l'organisation humanitaire ZAKA, Yehouda Meshi-Zahav, a été entendu par la police dans l’affaire de l’incendie criminel du premier crématoire d’Israël la semaine dernière, après que ZAKA ait diffusé son adresse, qui était auparavant tenue secrète.

 
 
  Sport

 
   Le tennisman Doudi Selah (118éme mondial) s’est qualifié pour l’Open des Etats-Unis qui se déroulera la semaine prochaine à Flushing Meadows. Ce sera la troisième fois que le jeune israélien participe à un tournoi du Grand Chelem après Roland Garros en 2005 et l’Open d’Australie, cette année.

 
 
  Culture

 
-   Le réalisateur Amos Gitaï, très populaire en Europe, n’a pas réussi à vendre les droits de neuf de ses films à l’Office de radio-diffusion israélien, qui a refusé de les acquérir sous des prétextes financiers, tandis que le cinéaste affirmait être victime d’une campagne politique.
 
-   L’actrice américaine Juliette Lewis («Tueurs nés») est arrivée dimanche en Israël où elle donnera un concert unique avec sa nouvelle formation musicale, "Juliette and The Licks".

 
 
  Divers

 
-   Une délégation de pompiers israéliens s’est envolée pour la Grèce afin d’aider à éteindre les incendies gigantesques qui ont fait des dizaines de morts et provoqué des dégâts importants dans le sud du pays.
 
-   Le président de l’Etat Shimon Peres a rencontré dimanche dans son bureau le fils de Martin Luther King, en visite en Israël, à qui il a raconté avoir connu son illustre père qu’il a qualifié de « pionnier pour la paix dans le monde ».

TEXTE REPRIS DU SITE ISRAELINFOS

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article