REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

   A LA UNE
Raid meurtrier de Tsahal
Trois enfants palestiniens ont été tués par un tir d’artillerie de l'armée israélienne à Jebalia dans la bande de Gaza.
 
Les jeunes victimes, deux enfants de 10 ans et un autre de 12 ans, membres d’une même famille, ont été tués et plusieurs autres Palestiniens blessés, lors d’une opération de Tsahal contre des lanceurs de Kassams. Selon un porte parole de l’armée les tirs ont été dirigés vers un groupe de 5 terroristes ayant orienté leurs lance-roquettes en direction d'Israël, et il n'est pas exclu que les enfants aient été touchés par l’explosion sur place, de Kassams palestiniennes .
D’après les chiffres du commandement sud, 584 terroristes et 54 civils palestiniens ont été tués en deux ans, depuis l'évacuation totale israélienne de la bande de Gaza. Dans de nombreux cas les milices armées islamistes opéraient à proximité de civils.   Insistant sur le fait que la mort d’enfants était déplorable mais que  les zones de lancement se trouvaient être des espaces de combats, un officier supérieur a également précisé :  "Nous opérons dans un des endroits les plus denses du monde, peuplé de 1,2 millions de personnes sur 360 km², et les terroristes attirent Tsahal volontairement dans des zones d'habitation de façon que des civils soient atteints, et que la légitimité israélienne  de se défendre soit prise en défaut. Nous ne sommes pas exempts d’erreurs et tentons sans cesse d’augmenter notre précision. Mais lorsque des miliciens paient des jeunes enfants pour participer à des opérations liées au terrorisme, en sachant pertinemment qu’ils peuvent ne pas en revenir, il n'y a lieu de s’en prendre qu’à ces commanditaires".
A Jérusalem on accuse explicitement les organisations terroristes de faire un usage cynique des enfants qui sont envoyés dans des zones de lancement de roquettes, cible des ripostes israéliennes, précisant qu'Israël n'a aucunement l’intention de porter une quelconque atteinte aux civils palestiniens qui ne sont pas des ennemis. L'objectif de Tsahal se limite à protéger les citoyens d’Israël, et si rien n'est fait pour porter atteinte aux lanceurs de roquettes, ce seront ces derniers qui quelques minutes plus tard, tireront sur Sdérot et ses environs.

  Diplomatie


-   Plusieurs sommités juridiques israéliennes ont indiqué que le document officiel en cours de préparation par le Premier ministre, Ehud Olmert, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas - à propos duquel les deux hommes se sont entretenus mardi à Jérusalem, et qui sera présenté lors de la conférence internationale pour la paix de novembre prochain à Washington - devrait préalablement être soumis pour accord à la Knesset.
 
-   L’organisation des droits de l’homme Human Right Watch, devrait publier jeudi un rapport sur la seconde guerre du Liban mettant en cause le Hezbollah pour avoir transgressé la loi internationale. Le gouvernement libanais et la milice terroriste chiite, ont séparément vigoureusement condamné le contenu de ce rapport de 128 pages, entraînant l’annulation d'une conférence de presse de l'organisation, prévue mercredi à Beyrouth. Selon celle-ci, les tirs de roquettes du Hezbollah durant les 34 jours de guerre, avaient pour but affiché d’atteindre la population civile israélienne en violation des lois de guerre.         Le conflit avait éclaté le 12 juillet 2006 après l’enlèvement de deux soldats israéliens Eldad Reguev et Ehud Goldwasser, toujours en captivité, faisant 158 morts du côté israélien et 1200 du côté libanais.

  
  Justice


   L’officier de Tsahal ayant échappé de justesse à un lynch, après avoir pénétré par erreur lundi dernier, dans la ville de Djénine, a été condamné par un tribunal militaire à 28 jours de prison ferme, pour n’avoir pas respecté les règles et consignes de sécurité. Il avait été évacué in extremis par les forces de police palestiniennes qui avaient du affronter des militants du Djihad islamique ayant extirpé le militaire de Tsahal de son véhicule, et commencé à le violenter.

 
  Politique

 
   L’homme d’affaires Arcadi Gaydamak, dont la nouvelle formation politique se présentera aux prochaines élections, a participé mercredi aux débats de la commission de contrôle de la Knesset sur la préparation de l’arrière front pendant la deuxième guerre du Liban. Aux députés l’ayant critiqué pour avoir porté assistance à des milliers d’habitants sous le feu du Hezbollah, et profité ainsi d’une aura personnelle et d’un bénéfice politique, il a répondu qu'il y avait des membres du gouvernement et du parlement qui se sentait menacés à la moindre initiative privée, ajoutant que le sort des enfants de Sdérot lui était plus important que la réaction de politiciens dont "certains ne se préoccupaient que de toucher leur salaire".

 
  Tourisme

 
   Le gouvernement a finalement annulé la nécessité d’obtention d’un visa pour les touristes en provenance de Russie, après que le ministre de l’intérieur, Avi Dichter, ait levé son opposition qu’il avait justifiée par le risque de voir augmenter les entrées d’éléments indésirables en Israël, liés à la prostitution et à la mafia.  Le ministre du Tourisme, Itshak Aharonovitz, avait indiqué pour sa part que l’abolition des visas était susceptible de faire venir entre 250 et 300.000 touristes russes chaque année, permettant la création de quelque 10.000 emplois,  et un afflux de devises estimé à plusieurs centaines de millions de dollars.  Le conseil de ministres a finalement conditionné la mise en place finale de cette mesure par la réciprocité attendue des autorités russes concernant la libre circulation d’israéliens désireux de se rendre en Russie.

 
  Economie

 
   Baisses à la bourse de Tel-Aviv dans les sillage de celles des principales places financières mondiales. Les indices boursiers ont perdu entre 0,42 et 1,11% dans un volume d’échanges qui s’est monté mercredi à 1,65 milliard de shekels.

 
  Judaïsme

 
   4 heures de réunion n'ont pas suffit  à départager les membres de la commission parlementaire chargée de désigner les juges rabbiniques, qui se sont à nouveau séparés sur un désaccord. La nomination des magistrats ayant eu lieu il y a cinq mois avait été annulée suite à la plainte du courant sioniste religieux de n'avoir obtenu que 3 postes sur les 15 attribués, les 12 autres ayant échu aux orthodoxes.

 
  Sport

 
   Malgré sa blessure au poignet, la championne israélienne de tennis Shachar Peer a réussi à s’imposer au premier tour du tournoi des Etats-Unis de Flushing Meadows en battant l’américaine Meilen Tu en deux sets, sur le score de 6:4, 7:6.

 
  Culture

 
   Boaz Mahouda a été couronné vainqueur de la cinquième édition de Kohav Nolad, version israélienne de la Star Academy. Il a obtenu 50% des 900.000 voix décomptées, lors de la finale ayant eu lieu sur la plage Golan du Kineret, en présence de milliers de jeunes gens. Marina Maximilian est arrivée en deuxième position avec 27% des suffrages, et Shlomi Barel à la troisième place avec 23%.

 
  
 

Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article