REVUE DE PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE

   
Sdérot sous le feu des roquettes
 
Ehud Olmert a mis en garde les organisations terroristes affirmant qu’Israël «n’hésitera pas à atteindre tous ceux qui menacent les habitants du sud du pays».
 
Sept Kassams se sont abattues lundi en début de matinée dans la région de Sdérot. Deux d'entre elles ont été tirées  à l'heure même où des milliers d’élèves étaient en route pour rejoindre leur classe. Quelques instants plus tard une autre roquette tombait à proximité d’une crèche, dont les douze petits enfants ont été conduits en état de choc à l’hôpital Barzilaï d'Ashkelon .
Dans une conférence de presse donnée depuis son domicile, le chef du gouvernement a affirmé qu’Israël considérait comme très grave les attaques brutales des organisations terroristes. "Nous ne ferons aucune concession et continuerons de faire payer aux coupables un prix exorbitant. Nous atteindrons leur chaîne de commandement, ainsi que tous ceux qui apportent leur appui aux opérations contre Israël" a averti le Premier ministre. Ehud Olmert a également promis de faire "tout ce qui est en notre possible pour procurer une impression de sécurité à nos concitoyens, qui sont dans une situation de vie intenable". Il a enfin assuré que le gouvernement investissait des sommes colossales pour renforcer la sécurité de toutes les écoles de la région, dans des proportions qui ne sont comparables à aucun autre pays du monde, et s'est engagé à achever la construction de 13 nouveaux bâtiments scolaires totalement protégés.
Les organisations de parents d’élèves de la ville ont pour leur part décidé de lancer mardi une grève générale de tous les lycéens, et à partir du lendemain, également des enfants fréquentant les écoles primaires de Sdérot. Des milliers d’écoliers se rendront mercredi devant la Knesset avec leur cartable et accompagnés de leurs parents  pour manifester "contre la situation sécuritaire intenable".
Les brigades Al Qods - branche armée du Jihad islamique -   ont revendiqué la responsabilité de ces tirs et  se sont félicités des importantes perturbations qu'ils réussissaient à causer en Israël, assurant que la grève des écoles était la preuve du succès de leurs actions. Un porte parole des terroristes a assuré que les menaces de représailles d'Israël  ne les effrayaient nullement et que "de la même façon que le blocage de la bande de Gaza empêche les enfants palestiniens d’acheter vêtements, cartables et fournitures scolaires, les enfants israéliens n’auront aucune sécurité dans le sud".

 
Sécurité


   Le chef d’état major, Gaby Ashkenazy a présenté lundi le plan d’équipement de Tsahal jusqu’en 2012, où l’accent est principalement mis sur un important renforcement de l’armée de terre. On note notamment la poursuite de la fabrication du Tank Merkava, l'amélioration massive de la protection des blindés et le développement des dispositifs de protection anti-missiles. Tsahal fera  également l’acquisition de nouveaux avions de combat F35 et de navires de guerre multifonctions.

 
  Diplomatie

 
-   Suite aux tirs massifs de roquettes sur Sdérot, le Président de l’Etat a déclaré que cette situation était inacceptable, et les limites à ce que la population pouvait endurer largement dépassées. "Israël a abandonné Gaza. Il n’y a plus un seul israélien dans cette région. Alors je pose la question : Pourquoi ? Pourquoi les islamistes tirent-ils en direction d’Israël ? Quel est leur but ?  Et je réponds : Le Hamas est un mouvement religieux fanatique qui ne veut pas d'état palestinien pour son peuple, mais la prise de contrôle hégémonique extrémiste sur tout le Moyen-Orient. Les terroristes n’ont qu’un objectif  : Détruire l’Etat d’Israël" a encore ajouté Shimon Peres.
 
-   Première visite d'un chancelier autrichien en Israël depuis 10 ans. Le Dr Alfred Gusenbauer, a déclaré lors de sa rencontre avec le Premier ministre Ehud Olmert, que l’Iran "était tenue d’obéir aux exigences internationales de stopper totalement ses développements nucléaires", indiquant que son pays pousserait à l’intensification des sanctions contre Téhéran.

 
  Politique

 
   Suite à la décision gouvernementale de ne pas différer les évacuations de points illégaux de peuplement en Judée Samarie, le vice premier ministre et ministre des affaires stratégiques, Avigdor Libermann, a exigé dans une lettre adressée à Ehud Olmert, la constitution d’une commission parlementaire pour que soient prises des mesures identiques contre la construction illégale palestinienne  en zone C de Judée-Samarie,  et celle des arabes de Galilée et du Néguev.

 
  Economie

 
-   Les recettes de l’Etat sont en hausse par rapport aux prévisions, avec un excédent de 7,6 milliards de shekels depuis le début de l’année.
 
-  Selon les chiffres du Bureau national des statistiques, une baisse de 10% du nombre de nouvelles constructions a été constatée pour le premier semestre 2007, par rapport à la même période de l’année précédente. Sur les 14.550 nouveaux logements, 41% sont des maisons individuelles ou des villas comprenant 2 logements, et le reste des appartements dans des immeubles de plusieurs étages. La région centre vient en tête avec 25,9% des constructions, Tel-Aviv 16,6%, Haïfa 7,9%, et la Judée Samarie 4,1%.
 
-   130.831 nouveaux véhicules ont été importés en Israël depuis le début de l’année - marquant une hausse de 35,3% par rapport à la même période en 2006 - dont 13.257 en août, en augmentation de 20% par rapport au même mois l’année précédente.

 
  Judaïsme

 
   Le ministre de l’agriculture, Shalom Simhon, a interdit la délivrance d’autorisations d’importer fruits et légumes de l’étranger jusqu’à nouvel ordre, dans le but de faire pression sur le Rabbinat Central d’Israël pour que ce dernier fasse respecter son autorité concernant la vente des produits agricoles durant l’année de Chemita (jachère), qui débutera à Roch Hachana (nouvel an religieux), le 13 septembre prochain. Un décret rabbinique datant de l’époque du Grand Rabbin Kook autorise à vendre temporairement à des non-juifs les terrains cultivables d’Israël - devant être laissés en friche tous les sept ans - ,  et de permettre ainsi de travailler la terre et d'en consommer la production. Ce décret ne faisant toujours pas, quelque 80 ans plus tard, l’unanimité au sein des différents milieux religieux, certains rabbins de Jérusalem, Herzeliyah, Bat Yam, Ashdod, et Rehovot ont menacé les réseaux de distribution de leur ville de leur retirer leur certificat de Cacherout (conformité aux lois alimentaires rituelles) s’ils acquérraient des produits locaux, exigeant l’achat exclusif de marchandises importées.

 
  Justice

 
   La police ouvre une enquête sur des soupçons  de malversation et de corruption à la mairie de Sdérot. Plusieurs fonctionnaires municipaux ont protesté contre le moment choisi par les enquêteurs pour démarrer leurs investigations, à l'heure où la ville subit les tirs incessants de roquettes palestiniennes. Le maire Elie Moyal, qui n’a pas été interrogé par les policiers, s’est déclaré pour sa part satisfait que cette enquête ait lieu, qui permettra de faire le clair sur les récentes rumeurs infondées selon lui, concernant des irrégularités de gestion, et a demandé aux employés de l'hôtel de ville de collaborer pleinement avec les service de police.

 
  Sport

 
   Shachar Peer en quart de finale des US Open : La championne israélienne de tennis s’est qualifiée en deux sets sur le score de 6:1, 6:4, face à la jeune joueuse polonaise âgée de 18 ans, Agnieszka Radwanska,  qui avait éliminé au tour précédent la tenante du titre Maria Sharapova (2ème joueuse mondiale).

  
 

Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article