REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Grave tension avec la Syrie 
7 septembre 2007 - israelinfos.net

 Damas a déclaré avoir massivement tiré jeudi à l’aube, sur des avions israéliens qui ont violé son espace aérien, causant un regain de tension entre les deux pays.  Le Premier ministre Ehud Olmert n’a pas réagi, durant son discours prononcé à Jérusalem à l’occasion de l’approche des fêtes de Rosh Hashana (nouvel an religieux), aux affirmations de la Syrie selon lesquelles des avions de chasse de Tsahal avaient survolé son territoire.


Lire l’ensemble de la revue de presse de "israelinfos.net"

Un porte parole syrien a affirmé que son pays mettait formellement en garde "le gouvernement de l’ennemi israélien contre cet acte agressif, et se réservait le droit de répliquer de la façon qu’il jugera appropriée", et le ministre de l’Information Moshen Bilal a déclaré à la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera que la direction de Damas "étudiait avec sérieux la nature de sa riposte à l’agression sioniste". De son coté, Israël s’est refusé à réagir à ces accusations, et les ministres interrogés ont répondu ne pas savoir de quoi il était question. 

La presse israélienne fait par ailleurs régulièrement état de tensions existant entre les deux pays, évoquant parfois le risque d’un conflit militaire avec la Syrie, qui se réarme massivement avec l’aide de la Russie. Néanmoins Jérusalem et Damas ont affirmé récemment et à plusieurs reprises, ne pas vouloir la guerre, tout en restant mutuellement prêts à répondre à d’éventuelles agressions.

En juin 2006, un chasseur israélien avait déjà pénétré dans l’espace aérien syrien, se contentant de survoler le palais présidentiel du président Bachar Al-Assad. Cette fois cependant il s’agirait, selon un communiqué officiel de Damas, d’une escadrille composée de plusieurs avions ayant pénétré dans l’espace aérien de la Syrie à partir des frontières du nord, en provenance de la mer Méditerranée et en direction de la région nord-est. Franchissant le mur du son les appareils de Tsahal ont lâché des munitions sur des terrains vagues et ont été contraints à rebrousser chemin après avoir essuyé des tirs de DCA. L’Iran a déclaré de son coté, être prêt à aider la Syrie contre "les actes d’agression de l’ennemi sioniste".

La situation n’a pas évolué le long de la frontière entre les deux pays, Tsahal se tenant paré à toute éventualité, selon le porte parole de l’armée israélienne, qui a lui aussi refusé de réagir aux informations venues de Damas

Soumettez vos réactions à Desinfos.com  

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article