REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Attaque israélienne en Syrie ?
 
Selon la chaîne de télévision américaine CNN, l'incursion des chasseurs de l’armée israélienne, la semaine dernière en Syrie, avait pour but l'attaque de cibles militaires.

 
Damas avait accusé Israël d'avoir violé jeudi dernier l'espace aérien syrien, indiquant que les tirs intensifs de sa DCA avaient contraint les chasseurs israéliens à rebrousser chemin. Depuis lors, le Premier ministre, Ehud Olmert, n’a toujours pas réagi à ces affirmations, demandant également à ses ministres de ne pas s’exprimer sur ce sujet. 
La Syrie  qui avait de son coté menacé de riposter à ce qu’elle a qualifié d’agression "criante", a saisi le Conseil de sécurité des Nations Unies affirmant que "le silence prolongé de la communauté internationale sur les opérations illégales  israéliennes, plaçait toute la région, et la paix et la sécurité entre les deux pays,  face à la menace de conséquences tragiques impossibles à contrôler".
Selon des sources anonymes de la chaîne américaine, Israël a mené un raid aérien contre des dépôts d'armes en provenance d’Iran probablement destinées au Hezbollah libanais. La journaliste de la CNN Christiane Amanpour, a indiqué qu'un  trou énorme   avait été causé dans le désert syrien par le bombardement de ces cibles militaires par les avions de chasse israéliens, alors que la presse libanaise évoque même la présence supposée de forces terrestres de Tsahal durant cette opération.
L’administration de George Bush aurait été informée de l’attaque israélienne à laquelle elle aurait donné son aval. Selon une autre source, Israël  se serait déclarée totalement satisfaite des résultats de cette opération, alors que les responsables politiques israéliens se refusent toujours à tout commentaire sur ces derniers développements.

  Sécurité

 
   Le chef du gouvernement, Ehud Olmert, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, ont tenu mardi des consultations avec des responsables militaires pour envisager la nature de la riposte de Tsahal au tir de roquette qui a fait soixante-neuf blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la base militaire de Zikim. 
Selon le bilan établi par le porte-parole de l'armée, un des soldats est  toujours dans un état critique, neuf sont grièvement blessés, tandis que les autres militaires souffrent de blessures légères. Le vice-premier ministre Eli Yishaï (Shass) a de son coté appelé au report de la prochaine conférence internationale de Paix sur le Proche-Orient, tandis que plusieurs députés de droite exigeaient une opération militaire d'envergure dans la bande de Gaza.

 
  Diplomatie

 
   Le ministre français des Affaires étrangères, en visite officielle à Jérusalem, a reconnu à Israël le droit de défendre sa population, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue israélienne.  Il a par ailleurs émis le souhait qu’une éventuelle riposte à la dernière attaque palestinienne à la roquette n’affecte pas le dialogue en cours entre Israéliens et Palestiniens. Bernard Kouchner qui a rencontré le Premier ministre, Ehud Olmert, le numéro deux du gouvernement, Haïm Ramon, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et la chef de la diplomatie, Tzipi Livni, a affirmé avoir relevé chez ses interlocuteurs "de la détermination à agir contre les lanceurs de roquettes".    "Il y a eu 90 fusées lancées ce dernier mois, c'est à dire trois par jour en moyenne, et ces attaques sur les localités à proximité de Gaza ne pourront être supportées encore longtemps", a notamment déclaré le ministre français, qui s’était entretenu la veille avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah.


Politique

 
   Ehud Olmert et Mahmoud Abbas se seraient entendus sur un accord de principe en huit points qu'ils entendent signer avant la conférence internationale sur le Proche-Orient prévue en novembre prochain à Washington sous l'égide des Etats-Unis. Le bureau du Premier ministre israélien a démenti ces informations, également non  confirmées par l'Autorité Palestinienne, mais qui ont été publiées par l'agence de presse Maan.
Ce texte stipule notamment que les négociations entre Israël et l'OLP aboutiront à la création de deux Etats, et qu'Israël "mettra fin à son occupation de la Cisjordanie selon un calendrier agréé d'une évacuation des implantations par étapes".  Un Etat palestinien démilitarisé verra le jour dans les frontières de 1967, et un échange de territoires permettra que les principaux blocs d'implantations restent sous contrôle israélien. Jérusalem deviendra la capitale des deux états: Les quartiers juifs resteront sous contrôle israélien, et les zones arabes passeront  sous souveraineté palestinienne, alors que des arrangements spéciaux garantissant l'accès aux lieux saints dans la vieille ville, seront mis en place. Le document prévoit en outre un "règlement juste du problème des réfugiés palestiniens".

 
  Justice

 
   Les huit néo-nazis israéliens dont l'arrestation a été annoncée dimanche dernier par la police, ont été inculpés mardi par le tribunal de district de Tel-Aviv. Ils ont du répondre de onze chefs d'accusation, et notamment d'agressions aggravées à connotation raciste, de diffusion de textes incitant à la violence et de détention de publications xénophobes. Un communiqué du ministère de la Justice indique que les inculpés avaient filmé en vidéo certaines de leurs agressions en vue de les diffuser sur le réseau internet, et  a avertit que "les autorités agiront de main ferme contre les incitations à la ségrégation, et à plus forte raison contre les actes de violence raciste".

 
  Autorité palestinienne

 
   73% des Palestiniens se disent opposés à la prise de contrôle militaire de la bande de Gaza par le Hamas, alors que seulement 22% soutiennent le mouvement islamiste, selon une étude publiée à Ramallah par le Centre palestinien de recherche politique et de sondages.

 
  Sport

 
   L'équipe de basket-ball israélienne a été battue  99 à 73 par l'Espagne en championnat d'Europe, perdant ainsi ses dernières chances de pouvoir participer aux quarts de finale de la compétition.

 
  Divers

 
-   Israël compte 7,1 millions d'habitants, selon les chiffres publiés par le Bureau central des statistiques à l'occasion de Rosh Hashana (nouvel an juif). La population juive, forte de 5,4 millions de personnes, représente 76% des habitants, en augmentation de 1,5% par rapport à 2006. 20% de ceux-ci sont arabes (1,4 million), en croissance de 2,6% en comparaison avec l'année passée, alors que les 4% restants sont essentiellement  des nouveaux immigrants de l'ex-URSS, non juifs, qui ont bénéficié de la loi du retour grâce à un parent ou un conjoint juif.
 
-   La vedette américaine Madonna et plusieurs autres stars d'Hollywood adeptes de la kabbale, sont rendront cette semaine en Israël à l'occasion de Rosh Hashana. Demi Moore et son mari l’acteur Ashton Kutcher sont également attendus dans un hôtel de Tel-Aviv où ils participeront aux festivités organisées par le Centre de la Kabbale.

  

 

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article