REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

  A LA UNE

   
Course iranienne au nucléaire

 
Intensification des pressions internationales assorties de menaces d’ouverture de conflit armé avec Téhéran.

 
Le directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) des Nations Unies, a déclaré lundi dans un discours devant l’assemblée générale annuelle de cette instance de l'ONU, à Vienne en Autriche,  que l’option militaire contre l'Iran ne devait être envisagée qu'en extrême et dernier recours. Mohammad El Baradei a notamment avancé : «Je n’aurais pas recommandé l’usage de la force, mais plutôt que soient tirés, par le monde entier, les enseignements de la guerre en Irak qui a coûté la vie à soixante dix mille civils, à cause d’une crainte que ce pays  détienne des armes non conventionnelles». Il prenait ainsi le contre-pied de la position du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui avait déclaré la veille dans les médias "qu’il fallait se préparer au pire, qui est la guerre", précisant qu’il fallait cependant "épuiser les moyens diplomatiques (...)  mais que si Téhéran détenait l’arme nucléaire, il s’agirait d’un danger réel pour le monde entier". Le président iranien  Mahmoud Ahmadinejad, avait immédiatement  répliqué pour sa part, que la pression internationale n’y ferait rien, et que son pays ne stopperait pas son programme atomique.
Il y a un mois l’Iran avait signé avec l’AIEA un "accord de transparence" selon lequel elle s’engageait à répondre à toutes les questions de l'Agence sur les sujets concernant son projet nucléaire, accord d'ailleurs décrié par de nombreux pays qui avaient accusé Mohammad El Baradei de permettre à Téhéran de gagner encore du temps, alors que ce pays poursuivait sans relâche l’enrichissement de son uranium.
L’administration américaine a fait savoir de son côté que les six grandes puissances qui s'occupent actuellement de cette crise, se réuniraient vendredi prochain pour décider d'un durcissement des sanctions contre Téhéran. Par ailleurs, le Sunday Telegraph faisait état dans son édition de dimanche de deux plans d’attaque portant sur deux mille cibles iraniennes, alors qu’on estimait au Pentagone et à la CIA, que la Maison Blanche se dirigeait résolument vers un règlement militaire de ce conflit.

  Sécurité

 
   La députée Zehava Galon-On a saisi le conseiller juridique du gouvernement,  lui demandant d'intervenir pour exiger d'Ehud Olmert de fournir des détails sur l’affaire du survol de la Syrie par des chasseurs israéliens, le 6 septembre dernier. "A la lumière des informations en provenance de sources étrangères concernant l’attaque par l'armée de l'air de cibles syriennes il y a une dizaine de jours, et suite au black-out total imposé en Israël sur ce qui s’est réellement passé, je vous demande d’exiger du Premier ministre de remplir ses obligations légales de rapporter à la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, toute opération exceptionnelle de Tsahal (…) sinon au préalable au moins à posteriori" a notamment écrit la chef du groupe parlementaire du parti de gauche Meretz , à Meny Mazouz.

 
  Justice

 
   Une trentaine d’habitants de Sdérot ont déposé un recours devant  la Cour suprême de justice contre le chef du gouvernement Ehud Olmert, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le ministre de l'Habitat , Zeev Boïm. Ils accusent le gouvernement de ne pas respecter ses engagements de protéger les habitations de la ville contre les tirs de roquettes palestiniennes. Le plaignants exigent également le remboursement des sommes avancées par les particuliers pour protéger eux-mêmes leur logement.

 
  Social

 
   Pas de charges sociales pour les mères de famille au foyer. La commission ministérielle du budget, a voté contre l’application d’une mesure prévue par le ministère des Finances d'imposer en 2008 les mères au foyer, en prélevant, sur les allocations familiales, des charges de sécurité sociale et d’assurance maladie. Cette question n’est cependant pas close, ce sujet devant être porté devant le gouvernement  qui prendra une décision finale.

 
  Hi-Tech

 
   La société israélienne Wizcom vient de signer un contrat estimé à un million de dollars pour équiper les écoles et les lycées de Croatie de son stylo-scanner portable «Quicktionnary II»,  permettant l’affichage sur l'écran de l'appareil, de la traduction des mots et des phrases détectés par le passage du stylo sur les  textes à traduire.

 
  Divers

 
   Crash aérien en Thailande : Le président de l’ONG israélienne Zaka, Yehouda Meshi Zahav,  a déclaré à Israelinfos.net que son organisation avait envoyé cinq personnes à Phuket, en accord avec les autorités thaïlandaises. La délégation israélienne, qui comprend également des membres du Maguen David Adom, du ministère des Affaires étrangères, et des policiers munis d'empreintes digitales et génétiques des personnes portées disparues, est arrivée lundi matin sur les lieux de l'accident et a entamé la tache d'identification des victimes. 3 cartes d’identité israéliennes ont été retrouvées sur des corps qui doivent encore être formellement identifiés.

 
  Judaïsme

 
  Ety Altman, présidente de "Laissez les animaux vivre" a confié lundi à Israelinfos.net avoir obtenu le soutien du Rabbin  Ovadia Yossef à la cause de l'association, qui lutte notamment contre la tradition des "Kaparot". Cette coutume ancestrale consiste en des sacrifices expiatoires de poulets à la veille de la fête juive du  "Grand Pardon", où des milliers de gallinacés sont égorgés rituellement au coin des rues, dans toutes les villes du pays. Leur sang est alors symboliquement versé pour expier les pêchés des fidèles qui se présenteront ensuite purs devant Dieu, dans le jeune et la prière durant toute la journée de Kippour.
La SPA israélienne qui lutte contre cette pratique fortement enracinée dans la tradition juive, s'est réjoui du soutien inattendu du Grand rabbin sépharade Ovadia Yossef, 86 ans, qui a suggéré le remplacement de cette coutume par des dons de charité. Ety Altman a également affirmé que  le jour de Kippour, "c'est aux poulets qu'on devrait demander pardon".

 
  

Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.

 

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article