L'IRAN ET L'AMBIGUITE DE LA DIPLOMATIE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Shlomo Ben-Ami, ancien ministre Israélien des Affaires étrangères, vice-président du Centre international de Tolède pour la paix (CITpax) a écrit une tribune dans le Figaro qui a dû surprendre plus d’un juif français qui tremble pour l’avenir d’Israël. Sous le titre racoleur « en pacifiant le Proche-Orient, nous gagnerons contre l’Iran des mollahs », Ben ami affirme qu’Israël peut très bien coexister avec une république Islamique en Iran. Ce texte n’a pas surpris les rédacteurs d’Iran-Resist. | Décodages |

Shlomo Ben-Ami écrit : « Bien que la révolution islamique lancée par l’ayatollah Khomeyni en 1979 ait perturbé les relations établies de longue date entre Israël et l’Iran, les deux pays ont poursuivi leurs échanges avec la bénédiction des États-Unis. Ce n’est qu’au cours des années 90, sous le gouvernement de Yitzhak Rabin [1], qu’Israël et l’Iran sont entrés en conflit ouvert… »

« C’est alors qu’Israël et l’Iran, deux puissances cherchant à s’imposer dans un Moyen-Orient en mutation, choisirent de porter leur compétition stratégique sur le plan idéologique. Le conflit sera désormais entre Israël, le champion de la démocratie luttant contre l’expansion d’un empire obscurantiste chiite, et l’Iran, qui cherche à protéger sa révolution en mobilisant les populations arabes au nom des valeurs islamiques et en s’opposant à des dirigeants ayant trahi la cause des Palestiniens. »

Les diplomates sont de gros menteurs mais à ce niveau, nous sommes dans la désinformation la plus pure. C’est dès la victoire de la révolution islamique que les mollahs ont commencé à financer des groupes terroristes de tous les pays, avec une prédilection pour l’islamisme révolutionnaire, ni sunnite ni chiite. Ces mouvements visaient à renverser les monarchies musulmanes du Moyen-Orient ou du Maghreb (l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Maroc), ils ne visaient pas à renforcer le rayonnement du chiisme.

L’Iran, carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale, pays stable, et prospère tourné vers la laïcité et la modernité, artisan du rapprochement entre Israéliens et Egyptiens, devint du jour au lendemain un pays se détournant de la modernité et de la laïcité, instable, bientôt en guerre, où ses infrastructures furent bombardées et détruites à jamais. Il est vrai que durant cette période, Israël a entretenu des relations commerciales avec les mollahs, des vivres mais aussi des armes ont été vendues à cet artisan de l’instabilité en guerre contre Saddam, ennemi non islamiste d’Israël.

Les Américains avaient vu juste, le Chah qui achetait des armes mais ne les utilisait pas contre ses voisins fut écartés au profit des mollahs qui en achetaient pour faire la guerre. Ce changement de régime aidé par les Américains a eu d’autres bénéfices pour l’Amérique, l’affaiblissement de la région, l’affaiblissement de l’OPEP, des ventes d’armes aux deux belligérants mais aussi aux voisins apeurés et le Golfe Persique cessa d’être en sécurité grâce à l’un de ses riverains, l’Iran, et repassa à nouveau sous la domination d’un état Etranger, l’Amérique qui succéda dans ce domaine à la Grande-Bretagne.

Shlomo Ben-Ami dit vrai. « Bien que la révolution islamique lancée par l’ayatollah (que de respect pour un vieux saligot - ndlr) Khomeiny en 1979 ait perturbé les relations établies de longue date entre Israël et l’Iran, les deux pays ont poursuivi leurs échanges avec la bénédiction des Etats-Unis ».

Mais ce cher Shlomo oublie de préciser que la radio Kol Israël persane, voix du ministère israélien des affaires étrangères, a eu un rôle important dans la réussite de la révolution islamique qui a mis au pouvoir en Iran un régime prédateur des grandes puissances arabes. Israël a aidé la révolution Islamique aussi invraisemblable que cela puisse paraître et malgré toutes les apparences, l’Etat d’Israël continue dans cette voie sans que ces citoyens le sachent. Car la république des mollahs demeure ce prédateur de la paix et des Etats arabes « modérés » bien plus qu’il ne représente un danger pour la sécurité d’Israël.

Dès sa prise de pouvoir, Khomeiny avait détruit l’armée iranienne, et Saddam se chargea du reste. L’Iran des mollahs ne représente aucun danger militaire pour Israël. En revanche, il représente un danger pour des Etats comme le Maroc ou la Tunisie. Le régime des mollahs possède des outils pour mettre en danger les Etats Arabes modérés dont certains sont réellement tournés vers la modernité et une forme de sécularisation de l’espace politique. Ces outils sont des médias en langue arabe et des stages de formation au terrorisme mis en place depuis leur accession au pouvoir.

Les mollahs n’ont pas de médias en Hébreu et n’appellent pas les Israéliens à détruire Israël, ils ont des télévisions en arabe qui expliquent la marche du monde aux musulmans des banlieues Françaises, aux Algériens, aux Marocains, aux Yéménites, aux Somaliens, à ceux qui souffrent de voir le Moyen-Orient sombrer dans le chaos (un chaos que les mollahs ont eux-mêmes créé). Le régime des mollahs reste avant tout un prédateur pour les Etats Arabes modérés désemparés.

Le texte de Shlomo Ben-Ami est chargé de « bon sens géopolitique » !

« De manière paradoxale, l’Iran a largement contribué à promouvoir la démocratie dans les pays arabes, puisque la meilleure façon de saper les régimes en place est de soutenir des mouvements islamistes avec une base populaire, comme le Hezbollah au Liban, les Frères musulmans en Égypte, le Hamas en Palestine et la majorité chiite en Irak ».

TEXTE REPRIS DU SITE WWW.IRAN-RESIST.ORG

Publié dans IRAN NUCLEAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article