SCENES DE LA TURQUIE ISLAMISTE MODEREE
C’était hier dans le Cumhuriyet (que je traduis via MEMRI):
Pendant que les juges, les professeurs, les journalistes et les milieux d’affaires continuent de critiquer la politique du gouvernement de l’AKP et de débattre de la Constitution écrite en catimini, pendant que le public et les grands médias agonisent d’inquiétude en se demandant si la Turquie va bientôt ressembler à la Malaisie ou à l’Iran, les islamistes, plein d’allant, travaillent à modifier la Turquie au niveau de la rue.
Ils obligent des bus inter-villes à faire des arrêts imprévus près des mosquées pour la prière; ils menacent de démolir à coups de pierres des oeuvres d’art qu’ils qualifient de pornographie; ils ont construit d’immenses tentes de ramadan dans les centres urbains d’où résonnent des prières scandées jusque tard dans la nuit.
Tôt le matin, des tambours passent dans les rues pour annoncer le sahur – le repas matinal que prennent les Musulmans avant leur jeûne diurne – tout cela sans aucun égard pour les gens qui ne jeûnent pas et qui préfèreraient se passer de ce tintamarre.
Les gens sont séparés par sexe – les hommes d’un côté, les femmes de l’autre – non seulement dans les tentes de ramadan, où le public se voit offrir de la nourriture pour rompre le jeûne de la journée, mais même dans certaines hautes écoles. Certains offices gouvernementaux organisent leurs horaires de travail en fonction des heures de la prière et la télévision d’État diffuse la propagande des leaders de sectes islamistes.
Les chaînes de magasins qui commercialisent des boissons alcoolisées obéissent aux «lois de la rue» et évitent de vendre de l’alcool dans les quartiers «islamistes». Un magasin de vêtements d’Ankara recouvre les mannequins de sa vitrine de feuilles de papier pendant le renouvellement de la décoration afin qu’ils n’aient pas l’air «nus».
L’une des branches d’une chaîne de supermarchés étrangère a maintenant un mescit (une petite mosquée) dans ses magasins, suite à la demande de la clientèle.
Au sein des services industriels dépendant du ministère de l’Énergie, on établit une liste des membres du personnel qui ne jeûnent pas.
Autant de scènes du Ramadan dans une Turquie en mutation, sous l’emprise de l’AKP…