L'AFFAIRE AL-DURA : CONTRE EXPERTISE D'UNE MISE EN SCENE

Publié le par shlomo

L’affaire Mohamad Al Dura: Contre expertise d’une mise en scène

29/09/2007

Sur le site de Primo-Europe

 « Contre-expertise d’une mise en scène »
de Gérard Huber, aux Editions Raphaël

 

En Prologue :

  • La désinformation ne consiste pas (ou alors cas extrêmes de régimes totalitaires ou d’INTOX) à livrer au public, des informations fausses ou erronées..
    Loin de là !!
  • Il s’agit d’un système plus complexe qui consiste en la déstructuration du fait réel, pour mettre en avant les éléments les plus utiles à ma démonstration.
  • C’est une information servie à travers le filtre de ma subjectivité, de mon idéologie, et non au service de la vérité. Procédés d’embrigadement et dans certains régimes de propagande.

De nos jours, l’image remplace souvent le verbe. La vue étant pour l’homme la parole à distance, elle est l’organe de l’affectif brutal, je dirais même bestial de l’être humain.
Ajoutons à cela que la formation des journalistes porte sur les Techniques de communication plutôt que sur les contenus qui sont laissés à l’approche « idéologique » et partisanes des rédactions. Le journaliste n’est plus un homme qui cherche, analyse, comprend et transmet, il est bien souvent un produit qui renforce les taux d’écoute de lecture de fréquentation du moyen de communication en question.


LE CONTEXTE :


En prologue de ce dossier il nous semble indispensable de situer les évènements, dans leur contexte chronologique.


25 juillet 2000 malgré l’échec de Camp David, Yasser Arafat se rend à la résidence privée du Premier ministre Barak, laissant penser à un maintien des relations.


28 septembre 2000 : Ariel Sharon se rend sur l’esplanade du Mont du Temple, après en avoir affirme-t-il, obtenu l’autorisation du WAFQ. Opération de politique intérieure pour les israéliens, acte de provocation pour les palestiniens. Premières émeutes. 14 policiers blessés, 4 morts, 200 blessés.


29 septembre 2000 : L’Intifada Al-Aqsa a commencé.


30 septembre 2000 : Mohamad Al Dura est tué dans les bras de son père, lors d’un affrontement de 45 minutes entre des palestiniens et un avant poste israélien.


Que s’est-il passé au carrefour de Netsarim dans la bande de Gaza ?

 

[Cliquez sur les liens ci-après :]

 

Les faits | Les arguments | L’interview

 

 

Mis en ligne le 28 septembre 2007, sur le site debriefing.org

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article