" LA PREMIERE ALYA "

Publié le par shlomo

Histoire : le mouvement « Bilou »

Bilou est l’acronyme du verset biblique « Maison de Jacob, allons et marchons » (Isaie 2,5) que prit une organisation de jeunes juifs, fondée en Russie à la suite des pogromes de 1881, qui appelait à un réveil national du peuple juif en terre d’Israël. Ce sont des membres du Bilou qui ont formé la première vague d’immigrants encore appelée « la première alya ».

L’objectif des membres du Bilou était d’immigrer en Israël afin de faire évoluer le caractère du peuple juif. Passer d’une mentalité d’exilé à celle d’homme libre. Selon l’organisation, le travail manuel productif en Israël favoriserait le réveil national, social et spirituel du peuple juif qui s’étiolait en diaspora. Tout en soutenant l’idée sioniste, les membres du Bilou prônaient la justice sociale et l’avènement d’une société égalitaire, juste et sans privilège.

La première organisation, constituée d’étudiants juifs, fut créée le 21 janvier 1882. Au début, Bilou avait pour sceau l’étoile de David avec, en son centre, deux mains croisées. Dans les triangles de l’étoile, on pouvait lire l’inscription suivante en latin : " Le petit deviendra chef et le jeune une grande nation". Bilou préconisait aussi une action nationale et, à cette fin, a créé à Constantinople un centre qui est resté actif jusqu’en 1884.

Le premier groupe des membres du Bilou, avec à sa tête Israel Balkind, arriva à Jaffa le 6 juillet 1882. Il comprenait 13 jeunes gens et jeunes filles et fut accueilli en Israël par Dov Frumkin, éditeur du journal « Havatselet » ainsi que Zalman David Levantin, l’un des fondateurs de la ville Rishon le Tsion. Les membres du premier groupe s’installèrent dans la maison d’Anton Job à Abou Kabir (près de Jaffa) où ils vécurent en communauté, travaillant à l’école d’agriculture Miqvé Israël.

Plusieurs dizaines de membres de Bilou émigrèrent en Israël. A l’initiative du groupe de Yikhiel Mikhal Pinès fut créée à Jérusalem une branche des membres du Bilou qui prit le nom de « Shahou », acronyme de "retour à la terre". Forts de leur formation professionnelle, ils créèrent un atelier d’objets en bois d’olivier. Au bout de quelque s temps, ses membres se dispersèrent.
En 1884, Pinès acheta 330 ha de terres à des Arabes et le 14 décembre 1884 lors de la fête de Hanouca, ils fondèrent sur ces terres leur village de Guedera.

Source : Ynet
Traduction : Cécile Le Paire, un écho d’Israël

Mis en ligne le 29 septembre 07

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article