ARABIE SAOUDITE : LE DROIT DES FEMMES A CONDUIRE

Publié le par shlomo

La féministe saoudienne Wajeha Al-Huweidar : la campagne pour le droit des femmes à conduire en Arabie saoudite ne fait que commencer
Le 23 septembre 2007, journée de la fête nationale saoudienne, la nouvelle "Ligue des demandeurs du droit de la femme à conduire en Arabie saoudite" devait présenter au roi Abdallah une pétition, à l'issue d'une campagne menée lors de ces dernières semaines.

Le 20 septembre 2007, le site progressiste Aafaq affichait un entretien conduit par le directeur du site, Omran Salman, avec la militante saoudienne pour les droits de la femme Wajeha Al-Huweidar, au cours duquel celle-ci a évoqué la campagne de la Ligue. Al-Huweidar a parlé des progrès de la campagne, de l'impact de la couverture médiatique à l'étranger (notamment par la BBC et le Wall Street Journal) et du projet de créer une Association pour la protection et la défense des droits de la femme en Arabie saoudite.

Lire des extraits de l'entretien en anglais : http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD172207.

Grands points :

- "Le roi a qualifié cela de problème social plutôt que religieux. Nous voulons montrer que la société est prête [à cette évolution]."

- "Nous voudrions que la fille du roi, la princesse Adelah, se joigne à nous."

- L'email de la Ligue a été bloqué.

- "Nous avons grand besoin d'un ministère des affaires féminines."

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article