ISRAEL APPELLE LE MONDE A REAGIR CONTRE L'IRAN

Publié le par shlomo

Analyse : Israël appelle le monde à agir contre l’Iran
03.10.2007

La ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, a appelé lundi la communauté mondiale à agir contre les ambitions de l’Iran, considéré comme « source d’instabilité et de conflit ».

« Aucun État responsable ne nie le fait que l’Iran est le principal soutien du terrorisme. Il est une source importante d’instabilité et de conflit en Irak, au Liban, en Palestine et dans tout le Proche-Orient et est l’ennemi de la coexistence arabo-israélienne », a-t-elle déclaré dans un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

« Mais il y en a encore qui, au nom du consensus et du dialogue, continuent de s’opposer aux mesures urgentes nécessaires pour stopper les sinistres ambitions de l’Iran » , a déploré Mme Livni sans préciser quelles étaient ces « mesures urgentes ».

Il est important de noter que la ministre israélienne des affaires étrangères ne compte pas parmi les raisons de l’instabilité du Moyen-Orient, les projets américains du remodelage de la région ou leur invasion de l’Irak avec la ferme intention de mettre à la place d’un Irak stable, trois entités instables (ce projet a heureusement été contré par l’Arabie Saoudite et les autres alliés Arabes des Etats-Unis). Mais les Etats-Unis poursuivent le projet de balkanisation de l’Iran et ne soutiennent que des « opposants fédéralistes » et Israël participe à ces projets.

Tzipi Livni a raison d’incriminer le régime des mollahs, mais elle oublie le remodelage de la région. Israël ferait mieux de se comporter en Etat solidaire de ses voisins plutôt qu’en tant qu’allié de toutes les politiques américaines dans la région. Le régime des mollahs (et non l’IRAN) compte sur l’appui de Vladimir Poutine, désormais inamovible. Même si les mollahs et les Russes sont hostiles à ce remodelage sauvage et destructeur, ils disposent des réseaux terroristes nécessaires pour chasser les Américains. Quand ces derniers partiront, Israël sera seul dans un environnement très instable qu’il n’aura pas cherché à éviter, loin de là.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Publié dans IRAN NUCLEAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article