IRAN : LA COMMUNAUTE JUIVE DE TEHERAN VEUT CELEBRER LA DESTRUCTION D'ISRAEL
La communauté Juive de Téhéran (CJT) a publié aujourd’hui mardi un communiqué dans lequel elle invite la population iranienne à se mobiliser vendredi prochain pour prendre part aux manifestations qui auront lieu dans tout le pays à l’occasion de la Journée Internationale de Qods. Le communiqué précise que « la journée de Qods est un geste d’amour... et un moment de solidarité entre musulmans et les personnes de bien mobilisés pour des droits du peuple palestinien opprimé ! »
En 1979, Khomeiny appelait à manifester tous les ans lors du dernier vendredi du mois de Ramadan pour la « libération » de Jerusalem et la destruction d’Israël. Cette journée fut baptisée la Journée de Qods (mot arabe pour Jerusalem). Depuis, ont lieu lors de cette journée une marche de propagande organisée à Téhéran et une parade militaire du Hezbollah à Beyrouth.
Bien que la participation à des manifestations ou élections organisées par le régime soit obligatoire pour les miliciens, les fonctionnaires ou les étudiants, et que l’absentéisme soit puni par des retenues sur les salaires, un licenciement ou une explulsion définitive de l’université, la journée de Qods de l’année 2006 a été un rude échec pour le régime car elle n’a réuni que 2 à 3000 milles personnes, principalement des parlementaires et quelques officiels.
La journée du 22 octobre 2006 a été marquée par l’absence remarquée des jeunes miliciens de base déçus par le régime.
Décodages | Nombre d’entre eux se sont engagés uniquement pour échapper à la misère. L’entrée dans la milice ouvre les portes aux jeunes recrues. Les miliciens reçoivent bourses d’études, aides pour ouvrir une échoppe et autres avantages en monnaies sonnantes et trébuchantes dans ce pays où 85 % de la population vit en dessous du Seuil de Pauvreté. La politique nucléaire toute en provocations des mollahs déplaît à ces jeunes miliciens chargés de « défendre le régime » contre les « menaces intérieures » : ils ne désirent pas se retrouver en situation de réprimer d’autres iraniens aussi démunis que leurs propres parents. En 2006, sans un mot d’ordre, ils ont décidé comme d’autres fonctionnaires de boycotter unanimement la Journée de Qods. Cet échec cuisant de 2006 doit être évité et le régime se prépare à minimiser une réédition de ce boycott.
Le régime des mollahs a demandé aux juifs iraniens de se déclarer en faveur d’une journée qui célèbre la destruction d’Israël, c’est une provocation pour faire un tapage international, un geste désespéré pour cacher la démobilisation de sa propre base.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG