KHAMANEI VEUT IMPOSER LE HAMAS A LA CONFERENCE DE LA PAIX

Publié le par shlomo



Le 7 octobre, nous faisions état d’une condamnation par le Hamas d’une conférence pour la paix au Moyen-Orient, conférence à laquelle tous les pays de la région avaient été conviés sauf la république Islamique d’Iran. Une semaine après cet appel, c’est Khamenei, le guide du régime, qui a appelé au boycott de cette conférence et ce au nom de sa solidarité avec le Hamas, qualifié du représentant légitime du peuple palestinien. Cet appel est une preuve supplémentaire que l’intérêt porté par les mollahs aux groupes terroristes n’est pas d’ordre religieux inter-chiite, mais d’ordre stratégique.

A l’occasion des festivités de la fin du mois de Ramadan, Khamenei a appelé les pays arabes à ne pas participer à la conférence de la paix sur le Proche-Orient prévue en novembre aux Etats-Unis ou à Bahreïn.

Mais au-delà des Etats arabes, comme toujours, l’appel s’adressait en priorité à la rue Arabe et il était chargé d’éléments populistes susceptibles de séduire les musulmans de chacun des pays engagés à ne pas cautionner l’initiative pacifiste de leurs gouvernements. Le point central de cet appel est que « les Etats-Unis ont pris l’initiative de cette réunion pour sauver le régime sioniste » qui avait « reçu une claque du Hezbollah » durant le conflit de l’été 2006.

« Toutes les conférences organisées au nom de la paix ont desservi les Palestiniens. Lorsque les Palestiniens eux-mêmes ne participent pas à cette conférence, comment les autres (pays arabes) peuvent-ils y participer ? », a déclaré Khamenei. Il y a deux points distincts dans cette déclaration très intéressante : le motif de ce discours et ce qu’elle sous-entend.

Motif | Cette conférence fait réellement très peur aux mollahs car outre les grandes puissances membres du Conseil de Sécurité, tous les pays arabes de la région dont la Syrie seront présents et le sujet de la conférence sera de savoir comment neutraliser l’influence et l’ingérence des mollahs dans les affaires Palestiniennes.

Il s’agit en fait d’une conférence sur la définition des limites du rôle régional que les mollahs revendiquent. Dès le 7 octobre, nous avions annoncé que ces derniers feraient tout pour faire échouer cette conférence de tous les dangers.

Sous-entendu | Cependant, le marge de manœuvre des mollahs est très limité : ils ne peuvent pas organiser des attentats dans les pays participants car ceci ne sera à pas à leur avantage pour convaincre leur victime que tous les problèmes régionaux est de la faute des américains. La seule solution qui reste pour les mollahs est d’imposer le Hamas à cette conférence comme le représentant légitime des palestiniens.


Avec le Hamas à l’intérieur, les mollahs peuvent respirer et ce d’autant plus que leur allié déclaré, la Russie, avait affirmé dès le mois d’août que le Hamas devait devenir le principal interlocuteur de la communauté internationale dans le conflit Israélo-palestinien. Ce qui est certain est que Khamenei et le régime des mollahs au nom duquel il s’exprime a ouvert une polémique sur la participation du Hamas. Cette polémique n’est qu’à son début et son objectif sera de faire capoter la conférence.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG


Sur un plan purement iranien, personne n’a critiqué ce discours qui du moins en apparence est très hostile à une initiative pour la paix, ni nos féministes anti-guerre, ni la très pacifiste Shirin Ebadi, ni les soi-disant étudiants réformateurs et anti-fascistes : ces personnages sont des coquilles vides.

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article