ISRAEL : L'AVIATION ISRAELIENNE AURAIT DETRUIT UN REACTEUR NUCLEAIRE EN SYRIE
News: ISRAEL DEFENSE REVELATIONS - New York Times : l’armée de l’air israélienne aurait détruit un réacteur nucléaire en Syrie
oct14 Par Rédaction IsraelValley
Rubrique: Défense
Le très sérieux New York Times rapporte que la frappe aérienne et le commando terrestre contre une cible dans le Nord-Est de la Syrie aurait ciblé non moins qu’un réacteur nucléaire syrien.
Le renseignement américain en est arrivé à cette conclusion avec l’aide des documents fournis par Israël. La cible serait un réacteur nucléaire syrien en cours d’achèvement et basé sur modèle nord coréen. Les avis de l’administration américaine sont partagés. D’un côté le Vice-Président Dick Cheney est tenté de croire le rapport et de reconsidérer la diplomatie avec la Corée du Nord et la Syrie, tandis que Secrétaire d’État Condoleca Rice considère, tout en croyant à la véracité du rapport, que les derniers évènements ne doivent pas modifier la ligne et les efforts diplomatiques des Etats-Unis.
L’attaque, préparée depuis juin 2007, ciblait un réacteur nucléaire en phase très avancée de finition, beaucoup plus encore que le réacteur français Osiris construit en 1980 en Irak et détruit par Israël en 1981. Outre la production d’électricité pouvait éventuellement être utilisé pour la fabrication d’armes du plutonium de qualité militaire.
Les informations continuent à tomber sur le raid israélien du 6 septembre 2007. Si ce raid peut pour certains fragiliser la diplomatie régionale, Israël considère au contraire qu’elle solidifie les bases établie en rétablissant la crédibilité de son pouvoir de dissuasion après l’été 2006.