REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE

   
Espoir pour les otages israéliens ?
 
 
Le leader du Hezbollah, Hassan Nassralah, a affirmé mardi soir qu’il y avait des progrès dans les négociations avec Israël concernant les soldats enlevés par la milice chiite en juillet 2006.
 
 
«Des portes qui étaient fermées se sont ouvertes, et je peux annoncer qu’il y a des avancées positives dans les pourparlers avec Israël», a déclaré le dirigeant chiite lors d’une interview télévisée. Il a évoqué l'intervention d'un médiateur des Nations Unies grâce auquel l’accord de la veille avait pu être concrétisé, et dans le cadre duquel Israël a récupéré lundi le corps d’un Israélien qui s’était noyé et  avait dérivé vers les eaux territoriales libanaises, en échange de la dépouille de deux miliciens, et d’un prisonnier libanais. Le cheikh Nassralah a également fait allusion à la rumeur selon laquelle Israël aurait reçu des informations sur le sort de Ron Arad, déclarant qu’il ne donnerait pas de détails, afin de garder secrètes les négociations qui se poursuivent.
De son coté, le Premier ministre israélien a affirmé que l’échange effectué lundi avec le Hezbollah "était une étape vers la libération des soldats israéliens enlevés par les ennemis d’Israël". "Nous n'avons parfois pas d'autre choix que de payer le prix fort. Je pense toutefois que cette opération a été réalisée de manière équilibrée et à des conditions raisonnables" a notamment déclaré le chef du gouvernement. Evoquant le sort des familles Goldwasser, Reguev et Shalit, il a ajouté que la route était encore longue avant que les israéliens détenus soient de retour parmi leur famille, précisant s'être entretenu avec celles-ci et avec les proches de Ron Arad, après l’échange avec le Hezbollah. "Ce qui s’est passé hier démontre que nous ne baissons jamais les bras, et que le sort des soldats enlevés est une préoccupation quotidienne. Nous ferons absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour les ramener chez eux", a ajouté Ehud Olmert.      La femme d’Oudi Goldwasser, Karnit, a réagi à ces informations en émettant l’espoir « qu’Oudi et Eldad pourraient bientôt revenir à la maison ».


Diplomatie

 
-   La secrétaire d'Etat américaine a obtenu mardi au Caire le soutien de l'Egypte, et s'est dite optimiste sur la conférence internationale de la paix prévue en novembre aux Etats-Unis. Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, a promis d’apporter son assistance pour l'aboutissement des négociations entre Israël et les Palestiniens. Il a néanmoins mis un bémol à son soutien en exigeant une préparation minutieuse préalable des deux camps, avant la tenue du sommet d’Annapolis. La veille, l’Egypte avait d'ailleurs suggéré de reporter la conférence en l'absence d'un accord devant servir de base aux discussions pour un règlement du conflit israélo-palestinien.
Condoleezza Rice qui a qualifié ses entretiens avec le président Hosni Moubarak et Aboul Gheit de "très fructueux", a cependant rejeté l’idée d’un éventuel report de ce sommet.      La secrétaire d’état est revenue en Israël mardi soir où elle s’entretiendra notamment avec son homologue israélienne, Tzipi Livni.
 
-   Le chef de la diplomatie bosniaque, Sven Alkalaj, en visite en Israël, a rencontré mardi la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avec qui il a évoqué les relations entre les deux pays, mais aussi les  négociations en cours avec les Palestiniens et la menace nucléaire iranienne.

 

  Sécurité

 
-   Le procureur général fédéral allemand a reçu mardi des proches du pilote Ron Arad disparu au Liban en 1986, et a démenti que la libération prochaine de Kazam Darabi, un iranien condamné en 1997 à une peine de prison à vie pour des assassinats perpétrés en Allemagne sur ordre de Téhéran, était liée aux négociations avec le Hezbollah. La fille du navigateur israélien aurait demandé que cette libération soit conditionnée par l'obtention d’informations sur le sort de son père qui selon plusieurs sources, aurait été emmené en Iran peu de temps après sa capture au Liban.
 
-   La justice libanaise a lancé des poursuites judiciaires contre dix Palestiniens accusés d'avoir préparé des attaques contre les Casques bleus de l'ONU au Liban sud. Six d’entre eux sont emprisonnés et quatre autres sont en fuite, a précisé un juge militaire qui a ajouté que les coupables seraient impliqués pour  "tentative de meurtre contre des membres de la Finul". L'armée libanaise avait annoncé lundi le démantèlement d'un réseau terroriste qui avait notamment placé un engin explosif sur la route principale dans la région de Tyr. L'attaque visait une patrouille de la Force intérimaire de l'ONU au Liban, stationnée dans le sud du pays. Deux attentats ont visé la Finul depuis juin 2007, faisant six tués parmi les militaires.
 
-   Deux Palestiniens, un civil et un des chefs des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa de Shekhem (Naplouse) ont été tués mardi lors d'une opération militaire israélienne.
 
-   Deux habitants de localités juives de Samarie ont été interdits par l'armée israélienne de libre circulation dans la région durant les deux mois de la période de la cueillette des olives. Cette décision a été prise "suite a des informations selon lesquelles ces deux personnes pourraient troubler l'ordre public", a déclaré une porte-parole de Tsahal à Israelinfos.net. Neria Ofan, 34 ans, un des deux israéliens concernés par cette mesure, avait déjà été placé en détention administrative à la veille du retrait unilatéral d’Israël de la bande de Gaza. Dans la matinée deux Palestiniens avaient par ailleurs été  légèrement blessés par des jets de pierre, alors qu'ils cueillaient des olives dans leurs champs.

 

  Politique

 
-  80% des Israéliens ne croient pas en la possibilité d'un rapprochement avec les Palestiniens pour aboutir à la paix, selon un sondage publié mardi par le quotidien Haaretz. Par ailleurs, une grande majorité de la population juive (77%) estime que le gouvernement d'Ehud Olmert est trop faible pour conclure un accord avec l'Autorité Palestinienne.  59% des sondés  se sont prononcés contre un retrait des quartiers arabes de Jérusalem, alors que 87% s'opposent au retour en Israël de tout réfugié palestinien, 6% sont prêts à en limiter le nombre à 100.000, et 3% contre toute restriction.
 
-   Le président du groupe parlementaire des Retraités, Moshé Sharoni, qui a été limogé de son poste par le chef de son parti, Rafi Eitan, a annoncé qu’il allait former un nouveau parti avec deux autres députés de sa formation qui avait provoqué la surprise lors des dernières élections en remportant sept sièges à la Knesset.

 

  Alyah

 
   "J’appelle les juifs du monde entier à nous rejoindre ici, car c'est le meilleur endroit pour vivre", a déclaré mardi le Premier ministre Ehud Olmert dans une allocution prononcée lors de l'ouverture d'un colloque consacré à la Alyah, à Ashdod, organisé conjointement par l’Agence juive, le ministère de l’Intégration et l’université de Bar-Ilan. Pour relancer l'immigration, en baisse ces dernières années, le ministère  a d'ailleurs annoncé le lancement pour 2008 d'une campagne destinée à attirer de nouveaux Olim, et à encourager les Israéliens installés à l'étranger à revenir au pays.
Le nombre de nouveaux immigrants devrait  atteindre en 2007 son niveau le plus bas depuis 1988, alors que depuis le début de l'année, 14.843 personnes se sont installées en Israël, dont 4.671 en provenance de l'ex-URSS, 2.661 d'Ethiopie, 2.412 d’Amérique du Nord, 2.301 de France, et le reste de divers autres pays.
Dans ce contexte, un budget spécial a été prévu pour tenter de ramener au pays des Israéliens installés à l'étranger, dont le nombre est évalué à 500.000. "Ces émigrants n'auront pas les difficultés des nouveaux Olim pour s'intégrer, et nous devons les encourager à revenir avec des arguments économiques", a affirmé à Israelinfos.net, le ministre de l'Intégration Yaakov Edery. "Les choses évoluent dans le bon sens, et j'espère que les chiffres de la Alyah vont doubler en 2008", a-t-il ajouté.

 

  Divers

 
   Le chanteur de rap Koby Shimoni (Subliminal) qui était invité à se produire à la Knesset à l’occasion d’une journée consacrée à la sécurité routière, a été retenu plus d’une demi-heure à l’entrée du bâtiment car il était habillé en jean. Le code d’habillement de la Knesset publié la semaine dernière par la présidente du Parlement Dalia Itzik, interdit notamment le port du blue-jean, de shorts et d'habits dévoilant le ventre où les épaules.

 
 
  

Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article