AMSTERDAM CRAINT DES EMEUTES DANS LES BANLIEUES

Publié le par shlomo

Pays-Bas/Délinquance : Amsterdam craint que des violences n’éclatent dans les banlieues hollandaises

Les autorités néerlandaises craignent que des violences similaires à celles que la France a connues n’éclatent dans les banlieues des villes hollandaises après des incidents survenus à Amsterdam. Depuis une semaine, la police a arrêté une dizaine de délinquants alors qu’une vingtaine de voitures ont été incendiées dans le quartier de Slotervaart, une zone classée « difficile », à l'ouest de la ville. Des voitures ont aussi pris feu à La Haye au cours du week-end du 20 octobre.

Ces violences interviennent après qu’un policier ait abattu Bilal B., 22 ans, à Slotervaart le 14 octobre dernier. Le jeune qui entretenait des liens avec les milieux islamistes radicaux avait pénétré dans un commissariat pour poignarder deux gardiens de la paix qu’il a d’ailleurs blessés. Selon des sources policières, Bilal B. avait été interrogé dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat, en 2004, du cinéaste Theo Van Gogh par le terroriste Mohammed Bouyeri, membre du groupe Hofstad, lui aussi originaire de Slotervaart.

 

Des groupes de délinquants ont, pendant plusieurs nuits, multiplié les incidents brûlant des voitures dans plusieurs villes hollandaises. Cette situation a suscité un débat politique à la Deuxième chambre, où une majorité de députés s'est dite favorable, samedi dernier, à des sanctions financières contre les parents des casseurs. Des élus ont également proposé de rendre les familles des voyous impliqués dans des actes de vandalisme financièrement responsables.

textes repris du site de l'esisc

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article