REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Heurts entre policiers et Druzes : 40 blessés
30 octobre 2007 - Le flash info du Jerusalem Post édition française

Au moins 40 personnes ont été blessées mardi 30 octobre lors de heurts entre la police et des résidents Druzes de Peki’in. Les affrontement ont commencé lorsque des policiers sont entrés ce matin dans le village afin d’arrêter des résidents de Peki’in suspectés d’avoir enflammé deux jours plus tôt une antenne cellulaire construite dans leur village.

Selon Magen David Adom, 27 policiers se trouvent parmis les blessés, les services d’urgence ont annoncé qu’un civil et un policier ont été sérieusement atteints.

Le maire de Peki’in, Hamed Kheir, a expliqué à la presse que les résidents se sont insurgés contre l’édification d’une antenne cellulaire au sommet d’un poulailler dans le nouveau Peki’in, un quartier juif récemment construit.

“Le problème c’est l’antenne. Cela fait un mois que nous avons demandé au propriétaire de l’antenne de la retirer parce qu’à Peki’in il y a plus de 100 personnes atteintes du cancer”, a annoncé Kheir à la radio de Tsahal. Le maire a ajouté que l’entrée surprise de 200 policiers dans le village aurait dû être coordonné avec lui auparavant, l’impact étant trop important.

Il n’y aura pas de coupures d’életricité à Gaza

Le procureur d’Etat Menahem Mazouz a rejeté lundi 29 octobre la proposition du ministre de la Défense Ehoud Barak de couper l’électricité dans la bande de Gaza en représailles aux lancement de roquettes sur le territoire israélien.

Menahem Mazouz a cependant donné son accord pour appliquer diverses sanctions économiques, incluant l’arrêt total d’échanges économiques et commerciaux entre Israël et la bande de Gaza.

L’Union européenne et l’ONU avaient critiqué plus tôt dans la journée la réduction des livraisons de carburant à la bande de Gaza, mise en oeuvre depuis dimanche 28 octobre par le gouvernement. “Nous sommes formellement opposés à une punition collective”, a expliqué la commissaire européenne aux relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.

“Israël ne devrait plus accorder la citoyenneté à tous les Juifs”

Le gouvernement ne devrait plus accorder automatiquement la citoyenneté israélienne à chaque Juif qui le désire, a annoncé le ministre de l’Intérieur Meïr Chetrit, mardi 30 octobre.

“J’aimerais voir si le nouvel immigrant n’est pas un criminel, s’il apprend l’hébreu et s’il vit ici pendant 5 ans avant de lui accorder la citoyenneté”, a-t-il dit.

Chetrit s’est adressé aux dirigeants du bureau de l’Agence juive lors d’une rencontre qui a eu lieu à Jérusalem. Il a également demandé plus de filtrages quant aux personnes acceptées en Israël. “N’allez pas me trouver des tribus perdues car je ne les laisserai plus rentrer. Laissez-les aller an Amérique”, a ajouté Chetrit.

Selon Chetrit le gouvernement devrait se concentrer sur l’intégration des immigrants se trouvant déja en Israël “dont la vie est bien souvent misérable”, a-t-il précisé. Richie Pearlstone, responsable de l’Agence juive, a pour sa part déclaré que les propos de Chetrit ne reflétaient aucunement l’opinion de l’Agence juive.

L’UE et l’ONU critiquent la réduction des livraisons de carburant à Gaza

L’Union européenne a critiqué lundi 29 octobre la réduction des livraisons de carburant à la bande de Gaza, mise en oeuvre depuis dimanche par le gouvernement en réponse aux tirs de roquettes Kassam. Alors que le ministère de la Défense parle d’une réduction de 5 à 11%, selon le type de carburant, les Palestiniens affirment que les livraisons de carburants ont été réduites de 30% dimanche.

La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner s’est dite "très préoccupée" par cette décision, lors d’un déplacement lundi à Jérusalem. Tout en reconnaissant la "détresse" infligée par les tirs de roquettes palestiniens aux Israéliens, elle a souligné que "la sanction collective n’est jamais une solution".

De son côté, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a de nouveau appelé à l’arrêt des tirs de roquettes sur Israël, tout en considérant "inacceptable" la réponse de l’Etat hébreu, selon un porte-parole de l’ONU.

Le Hamas introduit 70 tonnes d’explosifs dans la bande de Gaza

Selon l’agence de sécurité intérieure, le Hamas a introduit 70 tonnes d’explosifs dans la bande de Gaza depuis la prise de contrôle du territoire palestinien par le mouvement islamiste en juin dernier, a déclaré lundi le chef du Shin Bet.

Le Hamas, a expliqué Youval Diskin lors d’une audition devant la commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères, renforce son arsenal à Gaza, et plus particulièrement depuis juin. Abou Obeida, un responsable de l’aile militaire du Hamas, a réagi en parlant de "mensonges". Le Mouvement de la résistance islamique possède plus de 70 tonnes d’explosifs, qui proviennent de Gaza et n’ont pas été introduits clandestinement, a-t-il ajouté.

Diskin a précisé lundi 29 octobre que depuis l’évacuation d’Israël de la région en 2005, les Palestiniens ont accumulé plus de 112 tonnes d’explosifs dans la bande de Gaza, principalement à travers les tunnels creusés entre l’Egypte et Gaza.

La bande de Gaza a été déclarée "entité ennemie" par Israël en septembre. Bien que l’Etat ait imposé de nouvelles restrictions sur l’approvisionement en carburant à Gaza, la porte-parole du gouvernement Miri Eisin a souligné dimanche qu’il n’était "pas question" de provoquer une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

L’Egypte annonce plusieurs projets de construction de centrales nucléaires

Le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé lundi 29 octobre plusieurs projets de construction de centrales nucléaires, soulignant que l’Egypte ne cherchait pas à se doter de l’arme atomique.

Moubarak, qui s’est exprimé lors d’un discours retransmis par la télévision nationale, a précisé qu’il s’agissait de diversifier le ressources énergétiques du pays, afin de préserver celles en hydrocarbures. Aucune date n’a été précisée.

L’Egypte, a-t-il assuré, travaillera en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et ne cherche pas à se doter de l’arme nucléaire.

Mais le chef d’Etat a expliqué que des raisons stratégiques entraient clairement en ligne de compte, notant que la sécurité des approvisionnements énergétiques constituaient un "élément intégral du système de sécurité nationale".

L’Egypte est très sensible au fait que l’Iran compte mettre en service l’an prochain sa centrale nucléaire de Bushehr, a précisé Mohamed Abdel-Salam, du centre d’études politiques et stratégiques du Caire.

Le rôle joué par l’Iran dans la région "et l’utilisation politique" que fait Téhéran "du dossier nucléaire ont accrû la sensibilité de l’Egypte" sur toutes ces questions, a-t-il ajouté. La Jordanie, la Turquie et plusieurs pays du Golfe envisagent le lancement de programmes de production d’électricité nucléaire.

A Washington, le porte-parole du Département d’Etat Sean McCormack a déclaré que les Etats-Unis ne voyaient pas d’objections au programme égyptien, du moment que Le Caire respecte le Traité de non-prolifération et les règlements de l’AIEA.

"Le problème s’est présenté spécifiquement dans le cas de l’Iran, dans lequel vous avez un pays qui a pris certain engagements (...) et triche concernant ses obligations", selon Sean McCormack. En revanche, les Etats "qui souhaitent une énergie nucléaire pacifique ne constituent pas un problème pour nous. Ce sont des pays avec lesquels nous pouvons travailler", a-t-il dit.

Pourparlers sur la grève des écoles

Alors que les professeurs des lycées rentrent dans leur 17e jour de grève, la ministre de l’Education Youli Tamir, le chef de l’organisation pour les professeurs de l’enseignement secondaire Ran Erez, le responsable des salaires à la Trésorerie Eli Cohen ainsi que la présidente du comité des autorités locales Adi Eldar se sont réunis lundi 29 octobre, pour trouver une solution à la grève de l’enseignement.

Les négociations ont commencé juste après l’annonce de Tamir et Erez de vouloir entamer un processus d’arbitrage. Dimanche 28 octobre, Ehoud Olmert avait annoncé aux membres du gouvernement qu’il soutenait totalement Tamir et Bar-On le ministre des Finances dans leur refus de repondre aux revendications des enseignants du secondaire.

Le président de la Histadrout (syndicat du travail) Ofer Eini a quant à lui déclaré dimanche que si le gouvernement ne résolvait pas la crise avec les enseignants, la Histadrout déclarerait une grève généralisée.

Deux personnes arrêtées pour l’enlèvement d’un nouvel immigrant allemand

Le conseil du bureau des avocats de Tel-Aviv a émis lundi 30 octobre une accusation contre deux personnes impliquées dans l’enlèvement en février 2007 de Raphaël Angel, un nouvel immigrant allemand.

D’après l’accusation, Yossef Peleg, 48 ans d’Azour et Erez Dahan, 38 ans, de Jérusalem, auraient agi pour le compte de l’associé de Raphaël Angel, Ron Greenbaum.

Les deux accusés devront faire face aux charges suivantes : enlèvement pour extortions d’informations par la violence, menaces et vol. Ils seront détenus en prison jusqu’à leur prochaine audition en mi-novembre.

Les avocats ont annoncé que prochainement l’arrestation d’autres personnes mêlées à cette affaire allaient avoir lieu.

Superman est juif

A Paris, une exposition sur les bandes dessinées au musée d’art et d’histoire du judaïsme montre clairement que “Superman est juif” ont écrit Samuel Blumemfeld et Yves-Marie Labé dans Le Monde.

Un lecteur a commenté l’article du Monde en écrivant “lorsque l’Homme de fer a brisé le mur de l’Atlantique, Goebbels a crié lors d’une réunion ‘Superman est juif’. Ce qui auparavant a été une insulte est aujourd’hui une évidence”.

Superman a été crée en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Schuster, tous deux juifs.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article