DECOUVERTES DES RESTES DU PREMIER TEMPLE

Publié le par shlomo

Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées
Jean-Marie Allafort


Lors de l’installation de lignes électriques sur l’esplanade du temple non loin du dôme du Rocher, les archéologues israéliens chargés de surveiller les travaux ont découvert des restes d’objets datant de 2700 ans environ, c’est-à-dire de la période de la fin du premier temple.

Selon le quotidien Maariv, c’est à l’angle sud-est de l’actuelle esplanade des mosquées qu’ont été découverts des morceaux de bols en argile décorés selon la coutume de l’époque du premier temple, une figurine en argile, de petits vases pour verser l’huile, les restes brisés d’un objet qui servait vraisemblablement de décoration à un ustensile plus important, des noyaux d’olives ainsi que des morceaux d’ossements d’animaux.

L’importance de cette découverte sur le plan historique et archéologique vient du fait que les objets trouvés étaient sur l’esplanade elle-même et non aux alentours et qu’ils datent sans la moindre hésitation de la fin de la période du premier temple. « Les restes montrent qu’à cette endroit il y a avait une activité au 7ème et 8ème siècle avant JC » explique Yuval Barouch, responsable du département des Antiquités à Jérusalem, soulignant qu’aucune fouille archéologique n’a pu être effectuée sur le lieu puisque les autorités du Waqf s’y opposent formellement.

La découverte la plus intéressante est sans aucun doute un morceau de figurine en argile qui était utilisé dans les cultes païens. De figurines semblables ont été découvertes dans de nombreuses fouilles archéologiques à Jérusalem et en Judée. Cela n’est pas pour surprendre puisque à maintes reprises les prophètes reprochent à Israël de pratiquer les cultes païens y compris à Jérusalem et dans le temple bâti par Salomon.

Les noyaux d’olives retrouvés seront prochainement analysés au carbone 14 ainsi que les restes d’ossements de moutons et de chèvres.
Les plus grands archéologues du pays travaillent actuellement sur ces découvertes.

Déjà en 1999, les autorités musulmanes avaient entrepris des travaux sur l’esplanade du Temple et avait jeté les débris et gravats dans la vallée du Cédron. A cette époque, les archéologues avaient déjà trouvé de nombreuses preuves d’un culte sur ce lieu à la période du premier temple.

Le député arabe israélien et chef religieux du mouvement islamique d’Israël, Ibrahim Sarsour, a réagi avec colère à l’annonce de cette découverte : « Le temps est arrivé d’arrêter tous ces mensonges qui prétendent établir un lien entre les Juifs et l’esplanade de la mosquée d’El Aqsa. Depuis 1967, Israël a tout fait et a fouillé partout sans pouvoir prouver un quelconque lien entre les Juifs et ce lieu de l’Islam. »

Mis en ligne le 26 octobre 07


 

 


  • > Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées
    26 octobre 2007, par amie

    je suis convaincu que tôt ou tard la vérité va triompher et que tout le monde reconnaitra que le lieu ou se trouve la mosquée est celle du temple de salomon bon courage a tous les juifs que l’homme veut ou pas personne ne pourra changer la vérité, car ce que le Dieu d’abraham isaac et d’Israel a promis par les prophètes de la bible s’accompliront certainement amen !

    une amie


    • > Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées
      27 octobre 2007, par Andrea.
      Voilà un bel exemple d’obscurantisme religieux. C’est lamentable et générateur de conflits absurdes. Ce que les fouilles ont montré n’implique absolument pas qu’il y aie un lien géographique avec le temple de salomon, simplement un lien éventuellement temporel. De même la population de cette époque n’est pas encore déterminée avec certitude.
      • > Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées
        28 octobre 2007
        Quoi, il n’y aurait aucun lien "géographique" entre "l’esplanade des mosquées" et le temple de Salomon ? Y a quelque chose qui m’échappe.
      • > Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées
        28 octobre 2007

        Arafat, qui n’avait rien d’un obscurantiste, situait le temple juif au Yemen.

        G. F.

        • > Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées
          29 octobre 2007
          Arafat situait le Temple au Yemen parce que ça l’arrangeait bien, pardi ! Il l’aurait même situé au Pôle Nord s’il y avait des imbéciles pour le croire. Arafat n’avait rien d’un historien, ce n’était qu’un sordide organisateur de massacres et de prises d’otages, comme par exemple l’assassinat des athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Arafat achéologue...laissez-moi rigoler ! Lydie
      • > Archéologie : découverte de restes du premier Temple sur l’esplanade des mosquées
        28 octobre 2007
        Obscurantisme religeiux ? Mais regardez-vous donc dans un miroir, cher Monsieur ! Que voulez-vous prouver ou empêcher de prouver ? Il y a une vérité historique : oui, le Roi Salomon a bâti un Temple à cet endroit. Oui, c’était le Temple annoncé à son père, le Roi David. Le culte y a été célébré jusqu’à la destruction de ce lieu par Nabuccodonosor. Rien d’étonnant alors que l’on y retrouve des vestiges, même minces, comme des noyaux d’olives, par exemple, et les scientifiques peuvent s’y intéresser hors de toute utilisation, religieuse précisément, mais plus certainement politicienne ! Il était dit dans l’article que les autorités musulmanes, ayant trouvé des vestiges eux aussi à cet endroit là, les avaient tout bonnement jetés dans la vallée du Cédron. Trop compromettant pour leurs théories, ou malveillance manifeste ? C’est en tout cas un manque flagrant de rigueur scientifique, compte tenu du fait que dans un endroit aussi ancien, chaque petit morceau de vestige est précieux. A moins que ces restes ne soient des "témoins gênants" d’une vérité qu’ils cherchent à occulter ! Soyez certain, Monsieur l’obscurantiste, que les israéliens, si d’aventure ils trouvaient des vestiges de l’époque musulmane, ils ne les profaneraient pas en les mettant à la poubelle. Question d’éthique, voyez-vous ! Bien entendu il y aura des excités pour prétendre qu’il n’y avait pas l’ombre d’un juif sur le Mont du Temple, rien que pour étayer des prétentions territoriales, de même qu’il est très difficile à étayer la légende de Mahomet s’envolant au ciel depuis ce même endroit, à moins qu’on ne retrouve quelque vestige également. Par conséquent, la question est simple : pourquoi avoir peur de la vérité ? Nadine
Copyright -© Un écho d'Israël - 2002-2005

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article