DES POLICIERS DU FATAH AURAIENT REJOINT LES RANGS D'AL-QAIDA
Selon des responsables du ministère de l’Intérieur du Hamas, des douzaines de policiers du Fatah servant au sein des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza et ayant récemment perdu leur emploi auraient rejoint les rangs de l’Armée de l’Islam, un groupe affilié à Al-Qaïda.
L’Armée de l’Islam est dirigée par Abu Muhammad Al-Ansari, également connu sous le nom de Mumtaz Dughmush. Ansari est un ancien officier des services de sécurité préventive de l’AP dans la bande de Gaza. Il appartient au clan Dughmush, dont les membres ont enlevé plusieurs ressortissants étrangers, y compris le journaliste de la BBC Alan Johnston et ont commis des attentats contre des cafés Internet, des salons de coiffure et des restaurants.
L’Armée de l’Islam, décrite par des responsables de la sécurité palestinienne comme étant la branche d’Al-Qaïda en Palestine, est l’un des trois groupes responsables de l’enlèvement du soldat Gilad Shalit en juin 2006. Les deux autres groupes sont le Hamas et les Comités de résistance populaire.
Le Hamas a depuis pris ses distances avec l’Armée de l’Islam, dont les membres ont été éloignés de Shalit. Selon des responsables du mouvement de la résistance islamique, Ansari aurait reçu de l’argent du Fatah pour révéler l’emplacement du soldat. Les rapports tendus entre le Hamas et l’Armée de l’Islam ont atteint leur apogée aussitôt après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas. L’Armée de l’Islam avait initialement refusé de libérer Johnston, puis avait cédé suite à un accord conclu entre ses dirigeants et le Hamas. Selon les termes de l’accord, le groupe aurait reçu l’autorisation de conserver ses armes, à condition qu’elles soient utilisées contre Israël. Au cours des derniers mois, l’Armée de l’Islam a été impliquée dans la contrebande d’armes et d’explosives dans la bande de Gaza via le Sinaï, selon des responsables sécuritaires de l’AP.
Le groupe aurait établi des liens étroits avec des membres d’Al-Qaïda en Egypte et d’autres pays arabes et islamiques. La semaine dernière, les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté deux membres de l’Armée de l’Islam qui tentaient de faire passer des armes en contrebande dans la bande de Gaza.
Selon un membre important du Hamas de Gaza, Ansari est un homme "dérangé et illettré" obsédé par [le terroriste jordanien] Abu Musab Zarqawi, l’ancien leader d’Al-Qaïda en Irak. "Cet homme ne sait ni lire ni écrire," explique-t-il dit. "Mais il est dangereux."
Ce responsable confirme que l’Armée de l’Islam a recruté plusieurs policiers du Fatah. Selon lui, des documents saisis par le Hamas prouvent qu’Ansari et ses hommes figurent sur le registre des effectifs d’une des forces de sécurité de l’AP et qu’ils reçoivent des salaires mensuels de 27 000 $. "Ils reçoivent de l’argent de n’importe qui, même de ceux qu’ils considèrent comme des infidèles et des apostats," ajoute le responsable du Hamas.