TERRORISME INTERNATIONAL - CHRONOLOGIE

Publié le par shlomo


   
19/01/1969

Cinq terroristes (quatre hommes et une femme) attaquent un avion d’El Al à Zurich. Le pilote est blessé au ventre mais une catastrophe est évitée grâce à l’action d’un membre de la sécurité israélien, Mordékhaï Rahamim, qui liquide un des terroristes. Les autres se rendront aux autorités suisses. Mordékhaï Rahamim deviendra par la suite le garde du corps du Premier ministre, Golda Méir.


  10/02/1970

Des terroristes attaquent à Munich un avion d’El Al qui faisait escale en route pour Londres. Ils blessent grièvement l’actrice Hana Maron, qui sera amputée d’un pied. Un des voyageurs est tué en se jetant sur une grenade pour éviter qu’elle n’explose alentours. Un des terroriste sera blessé par une grenade qui explosera dans sa main et un autre sera tué par les forces de l’ordre allemandes. Suite à cet épisode, les consignes de sécurité dans les aéroports allemands seront renforcées.


  05/09/1972
05/09/1972

Au cours des jeux olympiques de Munich, des terroristes du groupe « septembre noir » pénètrent dans le village olympique et prennent d’assaut le bâtiment des athlètes israéliens. Ils tuent deux athlètes et prennent en otage les 9 sportifs restant. Les terroristes exigent la libération de 200 prisonniers. Les autorités allemandes commencent des négociations avec les terroristes et acceptent de leur fournir les deux hélicoptères qui doivent les conduire, accompagnés de leurs otages, à l’aéroport militaire de Munich d’où ils doivent s’envoler pour Tunis.
Les tireurs d’élite allemands tentent l’assaut alors que les athlètes sont attachés dans les hélicoptères. Les terroristes ne sont pas tous tués d’un coup et ont le temps de lancer une grenade vers un des appareils et de tirer un feu nourri sur l’autre. Les neuf athlètes meurent dans l’opération.
11 athlètes israéliens sont morts, le drapeau olympique est abaissé, mais les jeux continueront. Le comportement des Allemands déclenchera des foudres en Israël sur leur capacité et leur volonté de libérer les Israéliens. Les terroristes arrêtés seront libérés quand un avion allemand sera pris en otage. Israël n’entend pas laisser ce crime impuni et plusieurs terroristes impliqués dans cet attentat barbare seront liquidés dans les années qui suivront.


  09/05/1972
09/05/1972

Un avion de la compagnie aérienne belge, la Sabena, est détourné par des terroristes et atterrit à Lod. Les terroristes exigent la libération de centaines de leurs congénères détenus dans les prisons israéliennes. Ils menacent de faire sauter l’avion avec ses voyageurs. Le ministre de la défense, Moshé Dayan, entre en négociations avec les terroristes pour gagner du temps.
A quatre heures de l’après-midi, un groupe habillé en techniciens de El Al s’approche de l’appareil. Tout de blanc vêtus, le groupe est en fait le commando d’état-major, Sayeret Matkal. Commandés par le colonel Ehoud Barak, les 16 membres du commando, dont fait également partie Benjamin Netanyahou, prennent l’avion d’assaut, et en dix minutes, liquident deux terroristes et font prisonniers les deux terroristes restant. 3 voyageurs sont blessés, dont une décèdera à l’hôpital.


  30/05/1972
30/05/1972

Au terminal de Lod, un avion d’air France, atterrit à 22 heures. Dans l’avion, trois Japonais qui sont des membres de l’armée de l’Etoile rouge, groupe terroriste japonais. Ils ont été entraînés en Syrie et sont des mercenaires à la solde des organisations terroristes palestiniennes.
Les trois récupèrent leurs bagages, en sortent des Kalashnikov et commencent à tirer dans la foule. La cohue indescriptible qui en découle rend la tâche de dénicher les terroristes impossible. Un des terroristes parvient même à atteindre l’aire des avions et commence à tirer sur les passagers.
Le bilan est très lourd : 25 morts, dont un des grands scientifiques israéliens, le professeur Aharon Katsir, et 71 blessés. Deux des terroristes sont abattus, le troisième est fait prisonnier, condamné à la prison à perpétuité et sera relâché après la guerre du Liban dans le cadre d’un échange de prisonniers.


  21/02/1973

Un avion de ligne Libyen qui passait outre les signaux de Tsahal de ne pas entrer dans l’espace aérien du Sinaï, est abattu par les avions israéliens. Ses 105 passagers trouvent la mort.


  28/09/1973

Des terroristes enlèvent en Autriche des immigrants d’Union Soviétique en route vers Israël. Les terroristes exigeaient des Autrichiens qu’ils ferment le camp de transit de l’Alya d’URSS. Les Autrichiens ont accepté leur demande.


  11/08/1976

Des terroristes attaquent des passagers d’El Al à l’aéroport d’Istanbul.


  25/09/1985

A Chypre, le jour de Kippour, 3 Israéliens sont assassinés par la « force 17 », l’unité d’Elite de Yasser Arafat.


  08/10/1985

Des terroristes palestiniens détournent le paquebot de croisière italien Achille Auro. Ils assassineront un passager juif américain, Léon Klinghoffer, un paraplégique.


  28/12/1985

Les comptoirs d’El Al sont attaqués par des terroristes à Rome et à Vienne. 15 passants sont tués.


  06/09/1986

Des terroristes de l’organisation d’Abou Nidal attaquent la synagogue Névé Shalom à Istanbul, tuant 22 personnes.


  17/03/1992

L’explosion d’une voiture piégée à Buenos Aires, en Argentine, détruit l’ambassade israélienne : 20 morts et 200 blessés.


  18/07/1994
18/07/1994

Une voiture piégée détruit le centre communautaire juif à Buenos Aires. 102 personnes trouvent la mort. Une organisation terroriste proche de l’Iran prend la responsabilité de l’attentat.


  19/07/1994
19/07/1994

Un avion explose au dessus des montagnes Santa Rita au Panama, tuant 21 personnes dont 12 Juifs.

Publié dans TERRORISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article