UN NOUVEAU SITE REFORMISTE ARABE EVOQUE LA "ROSA PARKS ARABE"
MEMRI Middle East Media Research Institute
Le 1er novembre 2007, le grand site réformiste Aafaq(1) a lancé une section en anglais. Ci-dessous l´un des premiers articles publiés sur son site en anglais :
La militante saoudienne Wajeha Al-Huwaidar, une Rosa Parks arabe
"La militante saoudienne Wajeha Al-Huwaidar est devenue l´une des militantes des Droits humains et civiques – et en particulier des droits de la femme – les plus connues en Arabie Saoudite et dans le monde arabe.
Mme Al-Huwaidar a été surnommée la "Rosa Parks arabe", en référence à la militante pour les droits civiques qui fut, quant à elle, qualifiée de "mère du mouvement des droits civiques de l´époque moderne". Rosa Parks a acquis sa renommée il y a à peine plus de cinquante ans, en refusant de céder sa place dans un bus face au chauffeur qui lui ordonnait de la laisser à un passager blanc. Par cette action, Mme Parks a participé au lancement de la campagne organisée contre la discrimination raciale.
La comparaison entre Ms Parks et Mme Al-Huwaidar a tout lieu d´être, vu que la militante saoudienne fait campagne contre la discrimination à l´encontre des femmes, qui est son cheval de bataille.
Wajeha Al-Huwaidar milite et écrit (en arabe et en anglais) depuis plusieurs années. En 2003, le ministère saoudien de l´Intérieur a interdit à la presse saoudienne de publier ses articles, en raison de ses écrits sur les droits humains, notamment ses dénonciations de la discrimination contre les femmes en Arabie Saoudite et dans le monde arabe. Mais depuis l´envolée d´Internet et l´émergence de sites tels qu´Aafaq, il est devenu beaucoup plus difficile pour les gouvernements d´empêcher l´accès des rédacteurs aux médias.
Mme Al-Huwaidar s´est aussi engagée physiquement : le 4 août 2006, jour du premier anniversaire de l´accession du roi Abdallah au trône, elle a manifesté sur la chaussée liant l´Arabie Saoudite à Bahreïn, tenant une pancarte réclamant des droits pour les femmes. Du fait de ses activités, elle a été arrêtée et interrogée par les forces de sécurité saoudiennes, qui l´ont libérée à la condition qu´elle cesse d´écrire, d´organiser des protestations et de communiquer avec les organisations et les médias étrangers."
"La campagne contre l´interdiction faite aux femmes de conduire a touché une corde sensible dans le monde occidental"
Mme Al-Huwaidar a dernièrement acquis une réputation hors des frontières de l´Arabie Saoudite en tant que leader du mouvement pour l´abolition de l´interdiction de conduire faite aux femmes. Elle est l´une des principales organisatrices de la Ligue des demandeurs du droit de la femme à conduire, qui a lancé une pétition présentée au roi Abdallah le jour de la fête nationale saoudienne, le 23 septembre 2007. Suite au rapport affiché sur Aafaq, le récit a été repris par les médias internationaux : l´Associated Press, le Wall Street Journal, le Washington Post, la BBC et plusieurs dizaines d´autres.
Cette campagne contre l´interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie saoudite a touché une corde sensible dans le monde occidental, où la plupart n´avaient jamais entendu parler d´une pareille interdiction. Le Wall Street Journal a porté Mme Al-Huwaidar à l´attention du monde, avec un article paru dans son édition en ligne du 14 octobre, où les directeurs du Journal proposent des candidats au prix Nobel de la paix 2008. L´article la recommande, ainsi que le co-fondateur de sa Ligue, pour leur ´combat discret et ambitieux dont l´objectif est d´assurer aux femmes [l´exercice de leurs] droits élémentaires dans ce pays musulman.´
L´interdiction faite aux femmes de conduire est soutenue par les hauts responsables de l´islam wahhabite, tels que le Grand mufti saoudien Abdulaziz Al Al-Sheikh, qui a émis une fatwa disant qu´ ´une femme qui conduit une voiture adopte un comportement contraire à celui [prôné par] le véritable islam.´"
"Les temps changent, et les Saoudiens ont de plus en plus de mal avec les vieilles interdictions."
"L´école islamique wahhabite – sous plusieurs aspects la plus stricte et la plus conservatrice des tendances religieuses et légales de l´islam – est profondément enracinée en Arabie saoudite. La famille royale saoudienne (Al-Saoud) est alliée de près à la famille fondatrice du wahhabisme (Al Aal-Sheikh) depuis plus de deux siècles, époque où les premiers dirigeants saoudiens sont arrivés au pouvoir dans l´Est de l´Arabie, plus de cent ans avant la création du Royaume d´Arabie Saoudite. Toutefois, les temps changent et les Saoudiens vivent de plus en plus mal ces vieilles interdictions. Le roi Abdullah lui-même aurait exprimé l´opinion que le problème de la conduite de voitures par les femmes relève du social et non du religieux.
Nous sommes certains d´entendre encore parler de Mme Al-Huwaidar, la Rosa Parks arabe, sur Aafaq et ailleurs. Elle œuvre pour faire progresser une toute nouvelle organisation dont les objectifs dépassent la campagne pour le droit de conduire : l´Association pour la protection et la défense des droits de la femme en Arabie Saoudite.
(1) Voir la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1722 : "La féministe saoudienne Wajeha Al-Huwaidar : la campagne pour le droit des femmes à conduire en Arabie saoudite ne fait que commencer" ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1710 : "La féministe saoudienne Wajeha Al-Huwaidar lance une nouvelle campagne : Laissez-nous conduire !" ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1646 : "Saadedine Ibrahim, intellectuel égyptien militant pour les Droits de l´Homme : J´ai soutenu le droit du Hamas à se présenter aux élections, mais ils se comportent comme des barbares" ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1623 : "L'intellectuel égyptien Tarek Heggy : ‘Si j´étais chiite en Arabie saoudite" ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1597 : " « Ce n´est pas un complot occidental » : la réformiste saoudienne Wajeha Al-Huwaidar publie une suite à son poème satirique «Quand»" ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1556 : "Bonne Pâque aux Juifs arabes !" ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1488 : "Un chroniqueur irakien : les événements en Irak finiront par la défaite du terrorisme et le rétablissement de la region" ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1484 : " Arab Reformist Website: 'Britain is the Largest Exporter of Terrorism in the Non-Muslim World' " ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1479 : " In a Satirical Poem, Saudi Author Laments Conditions in the Arab World " ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1467 : "Saudi Petition Calling for Reforms Issued by Islamists who Support Terrorism " ; la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1387 : " Editor of Arabic Reformist Website AAFAQ Criticizes Recommendations of the Iraq Study Group " la Dépêche spéciale de MEMRI n° 1202 : " Nouveau site réformateur arabe : ‘Le monde arabe n´est pas obligé de choisir entre les islamistes et les dictateurs ; il existe une troisième voie, la voie de la réforme, du libéralisme, de la démocratie’ ".
------------------------------
Seul un petit nombre de dépêches vous sont envoyées. Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french
Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
------------------------------
Mis en ligne le 5 novembre 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org