REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE


 
Abbas optimiste pour l’avenir

 
Le président de l’Autorité palestinienne a estimé dimanche que la prochaine réunion internationale sur le conflit israélo-palestinien représentait une "chance historique d'ouvrir un nouveau chapitre" au Proche-Orient.
 
S’exprimant  devant des milliers de personnes rassemblées au siège de l'AP à Ramallah, à l'occasion de la célébration du troisième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas a également souhaité que cette conférence permette de "récupérer les terres palestiniennes et arabes occupées depuis 1967, et d'instaurer la sécurité et la paix pour nous,  les Israéliens, et pour tous les Etats et les peuples de la région".
Le sommet international qui s'ouvrira à Annapolis près de Washington, le 26 novembre, doit marquer le début d'une relance des négociations de paix, gelées depuis sept ans. En vue de cette  conférence, Israéliens et Palestiniens tentent depuis plusieurs semaines d'élaborer à un document commun définissant les contours d'un règlement,  mais les négociateurs butent toujours, notamment sur les questions clés que sont le statut définitif de Jérusalem et celui des réfugiés palestiniens.
Devant un immense portrait de Yasser Arafat, le président palestinien a d'autre part vivement critiqué le Hamas pour avoir  pris le contrôle de la bande de Gaza en juin, lors d'un coup de force armé.  Mahmoud Abbas a également inauguré un nouveau mausolée érigé en l'honneur d'Arafat dans la cour de la Mouqata, qui fait partie d'un complexe abritant  un musée et une mosquée. Lors de cette cérémonie, le président de l'Autorité palestinienne a émis le vœu qu’Arafat soit enterré à Jérusalem.


 Diplomatie

 
-   Une rencontre entre Tzipi Livni et Ahmed Qorei, qui dirigent les équipes de négociations israélo-palestiniennes, a été annulée dimanche soir suite à un incident durant lequel le responsable palestinien, ayant été bloqué à un barrage militaire à l’entrée de Jérusalem, a décidé de rebrousser chemin.
 
-   Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens les 17 et 18 novembre. Cette visite rentre dans le cadre de la préparation d'une conférence des pays donateurs en faveur des Palestiniens, que la France souhaite accueillir fin 2007, et coprésider avec la Norvège et le représentant spécial du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair.
 
-   Le président de l'Etat est arrivé dimanche à Ankara à l'invitation de son homologue Abdullah Gül, pour une visite officielle de trois jours en Turquie, au cours de laquelle Shimon Peres prendra la parole en hébreu devant les députés turcs, une première pour un chef d’état israélien devant le parlement d’un pays arabe. Le président israélien s'entretiendra lundi avec le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, ainsi qu'avec le chef de la diplomatie, Ali Babacan.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, également attendu lundi en Turquie, rencontrera Shimon Peres en présence de M. Gül, en marge du Forum économique d'Ankara.

 

  Sécurité

 
-   Hassan Nasrallah a affirmé dimanche, être prêt à faire face à un nouveau conflit avec Israël. "Personne au monde ne peut désarmer le Hezbollah", a proclamé le chef de la milice chiite dans un discours retransmis par la chaîne du parti, Al-Manar. "La Résistance est prête, nuit et jour, et en tout lieu. Non seulement pour défendre le Liban, mais également pour réaliser la victoire historique qui changerait la face de la région", a-t-il poursuivi. Nasrallah a également confirmé que des exercices militaires avaient été effectués près de la frontière avec Israël début novembre, en précisant que la détermination de son mouvement n’avait pas changé.
 
-   Le ministre de la Défense a affirmé qu’Israël procéderait à des coupures d'électricité dans la bande de Gaza en riposte à la poursuite des tirs de roquettes, en dépit de l'opposition du conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz. "Ces coupures qui vont être appliquées prochainement feront partie d'une série de mesures prises à l'encontre du Hamas", a notamment assuré Ehud Barak.
Dix organisations de défense des droits de l'homme israéliennes et palestiniennes ont introduit un recours devant la Cour suprême israélienne, qui a donné, le 7 novembre, une semaine au gouvernement israélien pour démontrer que ces sanctions n'affecteraient pas la population civile de la bande de Gaza.
 
-   Un responsable de l'ONU a sévèrement condamné des Palestiniens filmés le 29 octobre dernier par un drone militaire israélien, alors qu'ils tiraient des obus de mortier vers Israël à partir d'une école primaire de Beit Hanoun dans la bande de Gaza, appartenant aux Nations Unies. Le Secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-moon, a ordonné une enquête sur cette affaire.
 
-   Trois roquettes palestiniennes tirées depuis la bande de Gaza se sont abattues dimanche sur le sud d'Israël sans faire de victime, mais ont provoqué des dégâts matériels, et tué six vaches dans le kibboutz Zikim.

 

  Economie

 
    Le chef du gouvernement a déclaré lors du conseil des ministres de dimanche, qu’Israël investirait dans la recherche et le développement d'un prototype de voiture électrique, pour réduire sa dépendance en carburant et lutter contre la pollution. Ehud Olmert a indiqué que la production de tels véhicules serait encouragée par l'octroi d'aides aux industries qui les fabriqueraient, et que des infrastructures seraient installées dans tout le pays pour permettre à ces voitures de circuler.

 

  Société

 
   Selon le journal financier The Marker, 150.000 israéliens se sont inscrits sur le site de réseau social Facebook, qui a connu une augmentation du nombre d’inscrits de 100% en un mois. Crée en 2004 aux USA pour les étudiants américains, Facebook qui s’est ouvert au grand public en mai 2007, compte déjà plus de 50 millions de membres inscrits dans le monde.

 

  Justice

 
   Des enquêteurs de police ont saisi dimanche divers documents au ministère du Commerce et de l'Industrie, au Keren Kayemet LeIsraël et à la municipalité de Jérusalem, concernant les affaires de corruption dans lesquelles le Premier ministre Ehud Olmert est soupçonné.

 

  Etranger

 
   Des milliers de manifestants portant des étoiles jaunes se sont rassemblés samedi dans le quartier juif de Prague pour protester contre un rassemblement néo-nazi prévu dans la capitale tchèque pour commémorer la Nuit de cristal de 1938. Des bagarres entre des manifestants et des bandes de skinheads ont éclaté dans plusieurs rues du centre-ville, faisant quelques blessés. Le défilé prévu par le Mouvement des Jeunes Démocrates nationalistes (MND, groupuscule néo-nazi), officiellement pour protester contre la présence militaire tchèque en Irak, a finalement été déclaré illégal et interdit par les autorités locales. Plusieurs contre-manifestations se sont déroulées samedi après-midi sous une pluie battante dans le vieux Prague, mobilisation sans précédent pour un pays où les protestations publiques sont rares.

 

  Nécrologie

 
   Le journaliste Yishayahou Ben Porat est décédé samedi à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Né Weiner en 1927 en Autriche, et seul survivant de sa famille après la Shoa pendant laquelle il avait été caché en France, Ben Porat avait fait son Aliyah en 1945. Longtemps journaliste vedette au sein du quotidien Yediot Aharanot, il également été correspondant pour la radio Europe 1. Le Président de l’Etat, Shimon Peres, lui a rendu hommage dans un communiqué, déplorant la "mort d'un ami" et soulignant le rôle qu'il avait joué pour nouer des "liens d'amitié entre la France et Israël".

 
 

  Divers

 
-   La police israélienne participera à la formation et à l'entraînement d'experts sécuritaires pour les prochains Jeux Olympiques de Pékin, en août 2008. Des officiers de la police chinoise recevront en Israël une formation spéciale à la lutte anti-terroriste, par des unités de garde-frontières.
 
-   Selon le quotidien Haaretz, le Musée d'art islamique de Jérusalem a récemment récupéré une quarantaine  d'objets volés il y a 24 ans, dont une très rare montre gousset en or, ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette. Cette œuvre d'art de l'horloger français Abraham Louis Breguet (1747-1823), dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars, avait été dérobée lors d'une effraction survenue dans le musée dans la nuit du 15 avril 1983.      Cette collection qui avait appartenu à Sir David Lionel Salomons, premier maire juif de Londres, a été léguée par sa fille Vera Francis Salomons, philanthrope et fondatrice du Musée islamique.

 
  

 
Israelinfos.net vous souhaite Shavouah Tov.

 

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article