DOUBLE POLITIQUE DE LA TURQUIE : POUR ET CONTRE LA PAIX

Publié le par shlomo

Par: R. Krespin
Deux colloques ont eu lieu la semaine dernière en Turquie. Le premier, un sommet tenu le 13 novembre 2007 à Ankara, était consacré à faire avancer le processus de paix, et bénéficiait de la participation du président turc Abdullah Gul, du président palestinien Mahmoud Abbas et du président israélien Shimon Peres.

Le deuxième colloque, tenu entre les 15 et le 17 novembre à Istanbul sous le nom de "Réunion du forum international d'Al-Qods", était hébergé par le Waqf de Turquie pour les organisations bénévoles (TGTV) et entendait marquer son soutien aux organisations djihadistes dans leur volonté de mainmise sur Jérusalem. Etaient notamment présents des responsables du Hamas et du Hezbollah. Parmi les dirigeants du TGTV se trouvent des responsables de l'AKP, des parlementaires et des ministres. Selon des rapports des renseignements internationaux, il est lié à d'autres organisations islamistes soupçonnées de transfert de fonds à Al-Qaïda.

Lire le rapport de MEMRI en anglais : http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA40607.

Titres :

I – Le sommet de paix d'Ankara (hôtes et participants)

II – La réunion du forum d'Al-Qods à Istanbul (hôtes et participants, couverture par la presse à grand tirage et les médias islamistes, critiques au sein du Parlement de la réunion d'Al-Qods, accusée de promouvoir la violence et le terrorisme)

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Commenter cet article