REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE

    
Mobilisation pour le maintien et le développement des implantations.

 
Plus d’un millier de militants de droite ont manifesté dimanche dans différents points de Judée-Samarie pour exiger la poursuite de la construction dans cette région.
 
A l’appel du "Mouvement pour Eretz Israël", une organisation qui regroupe plusieurs associations de droite extra-parlementaires, des centaines de personnes, en majorité des jeunes, se sont rendues sur huit sites de Judée-Samarie pour y manifester leur désaccord avec le plan de paix israélo palestinien. Une marche qui partait de Maalé Adoumim vers une colline proche située dans une  région dénommée E1, en direction de Jérusalem, a réuni prés de 500 personnes. «Nous sommes venus pour exiger du gouvernement qu’il construise en zone E1 pour protéger Jérusalem et l’Etat d’Israël», a déclaré le député Arié Eldad (Ihoud Leoumi) qui a participé à cette marche. Le maire adjoint de Maalé Adoumim Boris Grossman, membre du parti Israël Beteinou, a confié à Israelinfos.net que la municipalité mettait tous les moyens en œuvre pour que des logements soient bâtis sur cette colline «stratégique pour l’avenir de la région». Le chanteur Ariel Zilber qui a composé une chanson pour l’occasion, était également au nombre des manifestants.
Le mouvement  "La Paix maintenant", a pour sa part organisé une contre-manifestation sur place, alors que la veille, des activistes d’extrême gauche et des Palestiniens avaient édifié les fondations d'une construction dans cette même zone pour protester contre la mainmise d’Israël sur ce secteur qu’ils considèrent comme faisant partie du futur Etat palestinien.
Des militants de droite s’étaient rendus dans la journée de dimanche sur d’autres sites disputés prés d’Eilon Moré, de Kedoumim, de Beit El, de Kokhav Hashahar, de Karmé Tsour, d’Alon Shvout, d’Efrat et de Hashmonaïm. Tsahal qui avait décrété ces zones interdites, a néanmoins laissé des centaines de personnes s’y rendre à pied. Après avoir allumé la sixième bougie de Hanoukka, la majorité des manifestants ont quitté les lieux sans heurt avec les forces de sécurité.
 

 Sécurité

 
-   Le cabinet de sécurité qui s’est réuni dimanche pour discuter des implications du dernier rapport des services de renseignements américains sur le programme nucléaire iranien, a confirmé que la position israélienne n’avait pas évolué. Le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé qu’Israël dévoilerait des informations prouvant que le projet iranien de se doter de l’arme nucléaire était toujours d’actualité.
 
-   Une roquette Kassam a touché dimanche soir de plein fouet une usine de la ville de Sdérot, provoquant des dégâts matériels importants.

 

  Diplomatie

 
   Le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou, s’est envolé dimanche soir pour Paris où il doit notamment s’entretenir avec le président français Nicolas Sarkozy.

 

  Politique

 
   Le ministre du Logement a affirmé que la construction dans le quartier de Har Homa, se poursuivrait, malgré les critiques formulées par l’administration américaine. "Har Homa se trouve dans les limites municipales de Jérusalem où s'applique la loi israélienne, et rien n'interdit donc d'y construire des logements pour répondre aux besoins de la population", a déclaré Zeev Boïm. Le ministère avait lancé la semaine dernière un appel d'offres pour la construction de 307 logements supplémentaires à Har Homa, projet ayant déclenché une plainte de l'Autorité palestinienne auprès de Condoleezza Rice.

 

  Société

 
-   Le Premier ministre Ehud Olmert a rencontré dimanche soir le président du syndicat des enseignants du secondaire pour la première fois depuis le début de la grève entamée par les instituteurs il y a 50 jours. «La bonne volonté du chef du gouvernement doit maintenant se traduire par des actes» a déclaré Ran Erez à l'issue de cette réunion. Par ailleurs, le tribunal du travail a obligé les enseignants à reprendre les cours à la fin des congés de Hanoucah mais le syndicat a annoncé que les négociations se poursuivraient, pour que soient acceptées toutes ses revendications.
 
-   L'Association israélienne des droits civiques a publié un rapport annuel qui dénonce une augmentation du racisme anti-arabe au sein de la population juive. Ce rapport cite notamment un sondage publié en septembre 2007, selon lequel 55% des Juifs israéliens sont d'accord pour encourager les Arabes israéliens à émigrer à l'étranger, et 78% des personnes interrogées contre la participation de partis représentatifs de la population arabe au gouvernement.

 

  Justice

 
   Le député Saïd Nafha (Balad) a été entendu dimanche par la police suite au voyage qu’il a entrepris il y a trois mois en Syrie, alors que la loi israélienne interdit les visites en pays ennemi. Un des membres de ce même parti politique a déjà été interpellé et incarcéré pour la même affaire.

 

  Autorité Palestinienne

 
-   L’Autorité palestinienne va réclamer une aide de 7,1 milliards de dollars lors de la conférence des donateurs prévue le 17 décembre, a indiqué le ministre palestinien de l'Economie, Kamal Hassouneh. Il a précisé que ces fonds permettraient  notamment de financer les forces de sécurité, des projets gouvernementaux d'infrastructure, et de payer le salaire des fonctionnaires. Des invitations ont été envoyées par la France à 68 pays pour cette rencontre de niveau ministériel qui se déroulera à Paris, et qui se veut le prolongement du sommet de paix d'Annapolis.
 
-   Les forces de l'ordre du Hamas ont brûlé des sacs de drogue pour une valeur de quatre millions de dollars, et arrêté des dizaines de trafiquants dans la bande de Gaza dans le cadre d’une grande opération anti-drogue.

 

  Shoah

 
   Un ancien responsable du régime croate pro-nazi, Ivo Rojnica, accusé de crimes commis pendant la Seconde guerre mondiale, est décédé à l'âge de 92 ans en Argentine sans avoir été inculpé. Le Centre Simon Wiesenthal, qui se consacre à la traque des anciens nazis, à la préservation de la mémoire de l'Holocauste, et à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, a dénoncé «l’échec du système judiciaire croate», qui n’a jamais demandé l’extradition du criminel de guerre à l’Argentine.

 
 
 
  

 
Israelinfos.net vous souhaite Shavouah Tov, H'odesh Tov
et de Joyeuses fêtes de Hanoucah.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article