REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Opération militaire à Gaza
11 décembre 2007 - le flash info du Jerusalem Post édition française

Une trentaine de blindés et de bulldozers de Tsahal sont entrés mardi matin 11 décembre dans le sud de la bande de Gaza, dans le cadre d’une opération militaire contre des terroristes.Au moins six terroristes palestiniens, membres du Hamas ou du Djihad islamique, ont été tués. La radio militaire a annoncé que quatre soldats de Tsahal ont été légèrement blessés suite à un tir de mortier sur leur tank. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Beersheva.

Les soldats auraient arrêté une soixantaine de Palestiniens, d’après les résidents.

Tsahal a décrit cette opération comme étant une opération de routine contre les infrastructures terroristes.

Plus tôt mardi, Tsahal avait lancé deux opérations aériennes contre des Palestiniens qui tentaient de s’approcher des troupes, près de Beit-Hanoun.

Le Djihad islamique a déclaré que l’un de ses membres avait été tué et trois autres blessés au cours d’une opération terrestre de Tsahal contre un groupe de lanceurs de roquettes. (avec l’AP)

Your article has been converted and copied into the clipboard : You now just have to paste (Ctrl-V) into the web interface. Good Luck !

ISRAEL - AUTORITE PALESTINIENNE

Fin de la grève des enseignants ?

Des sources ont indiqué mardi 11 décembre tôt dans la matinée qu’un accord de principe a été trouvé entre l’union des enseignants du secondaire, le ministère de l’Education et le ministère des Finances. Il aurait été signé lundi dans la nuit.

Selon des sources qui ont participé aux négociations, 1,5 milliards devraient être investis dans l’enseignement secondaire au cours des cinq années à venir. Ce qui aura également pour effet de réduire le nombre d’élèves par classe.

De nombreux enseignants avaient indiqué qu’ils ne reprendraient pas le travail jeudi 13 décembre, malgré une décision de justice prévoyant des sanctions contre les grévistes. Certains avaient même menacé de se rendre à la police et de se constituer prisonniers.

Le conflit oppose les enseignants du secondaire aux ministères de l’Education et des Finances. Il a été déclenché par une réforme dont les enseignants estiment qu’elle aggravera encore plus les problèmes du système éducatif.

Les protagonistes doivent se rencontrer de nouveau aujourd’hui.

Visite du chef d’état-major américain en Israël

Lundi 10 décembre, le chef d’état-major américain, l’amiral Michael Mullen, était en visite en Israël où il a rencontré le chef d’état-major, le général Gabi Askhenazi, le ministre de la Défense Ehoud Barak, ainsi que des gradés de l’armée.

Il a reçu les détails de l’opération aérienne que Tsahal avait menée contre ce que des sources étrangères avaient décrit comme étant une centrale nucléaire dans le nord de la Syrie.

Mullen et Askhenazi ont discuté de la menace nucléaire iranienne. Malgré la publication d’un récent rapport par les services de renseignements américains, Mullen a réaffirmé que l’Iran restait une priorité pour les Etats-Unis.

Mullen et Askhenazi ont également abordé la question du Hezbollah et du Hamas.

Le chef d’état-major américain a enfin informé les généraux israéliens des opérations que menait l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Tsahal se montre préoccupé par les conséquences qu’un retrait prématuré des forces américaines en Irak pourrait avoir sur la région.

Un autre membre de Balad soupçonné

Niad Melham, membre du parti arabe Balad et secrétaire de "l’Union des Druzes libres", a été arrêté dans la nuit de dimanche 9 décembre par la police. Il est soupçonné d’avoir commis des délits de nature sécuritaire.

En avril, la police avait révélé que le chef du parti Balad, Azmi Bashara, avait profité d’une visite au Liban pour transmettre des informations sensibles au Hezbollah. Il aurait reçu une rénumération via la Syrie.

Aucuns détails n’ont pour l’instant été publiés en ce qui concerne l’arrestation et l’enquête dont Niad Melham fait l’objet.

Le projet pour sauver la mer Morte est lancé

Un projet pour la protection de l’environnement vient d’être lancé par les hôtels Nirvana et Sheraton-Moriah. Il s’intègre dans le plan national de sauvetage de la mer Morte.

Le ministère du Tourisme a annoncé lundi 10 décembre le début de travaux de constructions pour protéger les hôtels contre les inondations.

100 millions de shekels seront consacrés aux travaux de restauration des hôtels de la mer Morte, plus 200 millions qui seront accordés par le ministère du Tourisme pour d’autres projets de restauration et de répararations dans la région.

Le lancement de ces travaux marque le début du plan national qui vise à trouver une solution au problème de l’assèchement de la mer Morte.

L’ambassade d’Israël en Jordanie fête son 13e anniversaire

Malgré de bonnes relations de coopération, l’accord de paix entre Israël et la Jordanie avait été signé tardivement, en 1994, suite à la signature des accords d’Oslo.

Le roi Hussein de Jordanie et Itzhak Rabin, alors Premier ministre, avaient signé ce traité de paix qui normalisait les relations diplomatiques entre les deux pays, permettant de développer une coopération essentiellement sécuritaire.

La Jordanie est le pays avec lequel Israël partage la plus longue frontière.

L’ambassade israélienne, installée à Amman, capitale du Royaume Hachémite de Jordanie, fête aujourd’hui ses 13 ans.

Le roi Abdullah II de Jordanie est aujourd’hui en visite en Turquie où il doit rencontrer le président Abdullah Gul et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Leurs entretiens porteront sur le processus de paix au Moyen-Orient.

FRANCE

Nicolas Sarkozy reçoit Khadafi et Netanyahou à Paris

Le leader lybien, le général Muhammar Khadafi, est arrivé lundi 10 décembre en France pour une visite officielle. Une serie de contrats de milliards de dollars devaient être signés dans l’après-midi, en compagnie du président Nicolas Sarkozy.

Dans une interview accordée vendredi au Figaro, le fils de Khadafi a annoncé qu’un contrat de 3 milliards d’euros pour l’achat d’Airbus et de possibles contrats de défense étaient à l’ordre du jour.

La France prévoit également de vendre un réacteur nucléaire qui devrait servir à la dessalinisation des eaux.

Khadafi doit rester en France pour un séjour de six jours, suite auquel il se rendra en Espagne.

Parallèlement à cette visite, le président Sarkozy a reçu lundi le leader de l’opposition et chef du Likoud Benyamin Netanyahou. Il lui a assuré que la France continuerait de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires.

PROCHE-ORIENT

Nouveau report de l’élection présidentielle au Liban ?

L’élection prévue mardi 11 décembre du président libanais pourrait être de nouveau reportée en raison des désaccords persistants au sein de la classe politique du pays.

Le chef de l’armée Michel Sleimane est apparu ces derniers jours comme le candidat de compromis qui pourrait occuper la présidence, vacante depuis le départ d’Emile Lahoud le 23 novembre.

Mais la majorité et l’opposition ne sont toujous pas d’accord sur les changements à apporter à la Constitution pour permettre au général d’être élu alors qu’il dirige l’armée. (AP)

INTERNATIONAL

Deux attentats à Alger

Au moins six personnes ont été tuées mardi 11 décembre dans l’un des deux attentats qui ont secoué Alger, a annoncé le ministre algérien de l’Intérieur.

Yazid Zerhouni a précisé que ce bilan concernait le quartier résidentiel de Hydra, sur les hauteurs de la capitale algérienne, non loin du siège des Nations unies.

Le ministre de l’Intérieur a également fait état sans précisions de "plusieurs morts" dans l’autre attentat qui s’est produit dans le quartier de Ben-Aknoun qui abrite notamment la Cour suprême.

La radio publique Chaîne-3 avait interrompu ses programmes pour annoncer que ces deux fortes explosions sont survenues à dix minutes d’intervalle. (AP)

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article