AL-QAIDA JETTE L'ANATHEME SUR LA REUNION D'ANNAPOLIS

Publié le par shlomo

Le numéro 2 d’Al-Qaïda Ayman Al-Zawahiri a jeté l’anathème sur la réunion d’Annapolis, celle de "la trahison". Il a exhorté les Palestiniens à renier les résolutions internationales sur le conflit israélo-arabe, dans un enregistrement sonore diffusé sur internet.

"C’est un nouveau complot contre la Palestine et les pays d’islam", dit le bras droit d’Oussama ben Laden, dans son message mis en ligne sur un site islamiste. Il s’élève avec force contre les pays arabes ayant participé le 27 novembre à la conférence d’Annapolis, près de Washington, citant notamment l’Arabie saoudite, l’Egypte et les pays du Maghreb. Il s’en prend particulièrement au président palestinien, Mahmoud Abbas, "un traître".

Ayman Al-Zawahiri, connu pour être l’idéologue d’Al-Qaïda, critique sans le nommer le mouvement islamiste palestinien Hamas pour avoir "mandaté Mahmoud Abbas à négocier" avec Israël lors de la formation du gouvernement d’union nationale avec le Fatah, le parti de M. Abbas, en vertu de l’accord de La Mecque conclu en février sous le parrainage de l’Arabie saoudite.

Israéliens et Palestiniens se sont engagés à Annapolis à entamer des négociations immédiates pour résoudre leur conflit afin de parvenir à un accord de paix avant la fin 2008. Le Hamas, qui a pris le pouvoir en juin dans la bande de Gaza, a fermement condamné la réunion d’Annapolis.

Publié dans TERRORISME

Commenter cet article