Une affiche du Fatah substitue la Palestine à Israël

Publié le par shlomo

par Khaled Abou Toameh pour Jerusalem Post

Par
Thème : Proche-Orient
 
 
Article paru le 23 décembre 2007


Traduction : Objectif-info

 

Le Fatah a décidé de marquer cette année son 43ème anniversaire avec une affiche qui figure toute l'étendue d'Israël comme le territoire de la Palestine.

Dessinée pour l'occasion par Abdel Mun'em Ibrahim, l'affiche représente une carte d'Israël entièrement drapée dans un keffieh palestinien.
 

On y trouve aussi le dessin d'un fusil, symbole de la lutte armée contre Israël.

L'affiche, qui a été entérinée par la direction du Fatah, a déjà été mise en ligne sur de nombreux sites Internet liés au Fatah.

Le message sous-jacent de cette affiche est que le Fatah, tout comme le Hamas, ne reconnait pas l'existence d'Israël.

Cette bannière a été conçue en violation de la politique officielle du Fatah qui prévoit la création d'un état palestinien aux cotés d'Israël, et non à sa place.

En introduisant un fusil sur l'affiche, le Fatah envoie aux Palestiniens le message qu'il n'a pas abandonné l'option de la "résistance armée", en dépit des conversations de paix en cours avec Israël.

Fondé en 1965, le Fatah a célébré son anniversaire depuis 14 ans par de grands rassemblements en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Mais on ne sait pas encore si le Hamas permettra au Fatah de tenir une grande réunion de masse dans la Bande de Gaza.

La semaine dernière, le Fatah a interdit au Hamas d'organiser des rassemblements pour fêter le 20ème anniversaire du mouvement islamiste. Les responsables du Hamas ont menacé d'empêcher en rétorsion les réunions du Fatah dans la Bande de Gaza.


Publié dans ISRAEL

Commenter cet article